Chargé(e) d'accueil

Offre n° O038251002000616
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
159 allée du Château, Satolas-et-Bonce (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
› Accueil du public en fonction des différents canaux de communication utilisés
› Renseignement et orientation du public
› Gestion et affichage d'informations
› Réalisation d'activités administratives
› Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
› Établissement des dossiers de mariage et d’état civil
› Représentation de l'image de la collectivité auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, les courriels et messages reçus par différents canaux
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Appliquer des principes de neutralité et de non-discrimination face aux situations et aux demandes
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes
Accueillir le public avec amabilité et empathie
Prendre et transmettre des messages aux personnes concernées
Qualifier les demandes du public et les hiérarchiser selon leur caractère d'urgence ou de priorité
Orienter le public vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Assurer un premier niveau d'enregistrement et de traitement des demandes administratives des usagers
Repérer d'éventuelles difficultés dans la pratique numérique des usagers
Rechercher, sélectionner et diffuser des informations à destination du public ou des services
Renseigner et tenir à jour le système d'affichage
Gérer la distribution du courrier au sein de la structure
Gérer un planning de réservation
Produire des écrits professionnels et renseigner des documents internes

Recevoir et prendre acte des déclarations relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile)
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Accueillir et renseigner les personnes sur l'état civil
Expliquer les modalités et procédures relatives aux actes d'état civil
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers
Profils recherchés
Techniques et postures professionnelles de la relation d'accueil
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet et d'intranet
Organisation et fonctionnement des administrations et organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Techniques de régulation des flux de personnes, de gestion de conflits, de secrétariat
Techniques et outils de communication (physique, téléphonique, numérique)
Environnement numérique de travail, usages numériques et logiciels bureautiques
Principes d'archivage
Techniques de recherche d'information, de gestion de planning
Principes d'accueil des personnes et Droits et obligations des usagers
Principes du service public et Compétences des collectivités territoriales
Valeurs de la République et laïcité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474902297
Informations complémentaires
Poste à temps non complet de catégorie C
Salaire : selon expérience + régime indemnitaire
Prévoyance et COS38
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) via le site internet https://www.emploi-territorial.fr ou à recrutement@satolasetbonce.fr avant la date limite de candidature
Temps de travail : les matins
Semaine type : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h-12h
Peut être amené à travailler ponctuellement le samedi matin 8h30-11h30
Lieu de travail : mairie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.