Chef de service Autonomie
Offre n° O038251002001173
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 Route de Barraux, Barraux (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du territoire et par délégation du directeur adjoint, le chef de service autonomie:
- Contribue à la mise en œuvre du projet de d'administration en cohérence avec les orientations départementales, et en lien avec les autres services du territoire et les directions Départementales concernées et notamment la Direction Autonomie
- pilote sur le territoire le service, les projets, les activités et actions relatives à l'autonomie ( personnes âgées, personnes en situation de handicap) et anime le réseau ( instances et groupes de travail)
- Il définit, pilote et met en œuvre les orientations , tout en anticipant les évolutions du secteur et en optimisant les ressources disponibles.
- Assure le pilotage, en lien étroit avec le chef de service Développement Social, du dispositif concernant les personnes vulnérables, de l'articulation APA/accompagnement social ( service autonomie/DS) et des projets transversaux autonomie/action sociale/insertion en assurant l'interface CTS
- Pilote le dispositif MOIP en transversalité avec les chefs de services des autres services sociaux et médico-sociaux.
- Assure si nécessaire la représentation du territoire dans les différentes instances et groupe de travail.
- Contribue avec les autres chefs de service à la démarche de développement territorial et de promotion des actions collectives, favorise et anime les transversalités au sein du pôle médico-social.
- Assure le Relai Informatique et Libertés (référent territoire)
- Participe à la continuité de l'encadrement au niveau du territoire, en particulier du pôle médico social
- Assure la référence Relation Usager, et coordonne l'accueil de la MDD
- Contribue à la mise en œuvre du projet de d'administration en cohérence avec les orientations départementales, et en lien avec les autres services du territoire et les directions Départementales concernées et notamment la Direction Autonomie
- pilote sur le territoire le service, les projets, les activités et actions relatives à l'autonomie ( personnes âgées, personnes en situation de handicap) et anime le réseau ( instances et groupes de travail)
- Il définit, pilote et met en œuvre les orientations , tout en anticipant les évolutions du secteur et en optimisant les ressources disponibles.
- Assure le pilotage, en lien étroit avec le chef de service Développement Social, du dispositif concernant les personnes vulnérables, de l'articulation APA/accompagnement social ( service autonomie/DS) et des projets transversaux autonomie/action sociale/insertion en assurant l'interface CTS
- Pilote le dispositif MOIP en transversalité avec les chefs de services des autres services sociaux et médico-sociaux.
- Assure si nécessaire la représentation du territoire dans les différentes instances et groupe de travail.
- Contribue avec les autres chefs de service à la démarche de développement territorial et de promotion des actions collectives, favorise et anime les transversalités au sein du pôle médico-social.
- Assure le Relai Informatique et Libertés (référent territoire)
- Participe à la continuité de l'encadrement au niveau du territoire, en particulier du pôle médico social
- Assure la référence Relation Usager, et coordonne l'accueil de la MDD
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Piloter des projets
Représenter le cas échéant, le territoire par délégation du responsable
Encadrer et animer une équipe referents sociaux et referents administratifs
Suivre et évaluer la mise en oeuvre de l'APA et de la prestation de compensation handicap ainsi que de la réalisation des GMP en Ehpad piloter le dispositif aide sociale generale
Prendre les décisions relevant des domaines médico-sociaux
Aider à l'analyse des situations et des pratiques
Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Accompagner et conduire les changements
Travailler en lien avec les autres chefs de service
Travailler en réseau avec des partenaires locaux
Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Piloter, animer et/ou coordonner des dispositifs
Mettre en oeuvre les politiques départementales
Participer à la permanence des cadres
Contribuer à faire vivre le partenariat
Assurer le relai dans les relations avec les établissements et services pour personnes âgées et handicapées
Organisation et mise en oeuvre de la continuité d'accueil : gérer les plannings, animer l'équipe accueil, favoriser l'appropriation des enjeux et des moyens relatifs à la relation usagers
Diffuser au sein des services de la direction une culture de l'accueil et de la relation usager, garant des orientations départementale de la Gestion de la Relation Usager : relai d'informations, interface des besoins entre les services et le Service Relation Usager
Spécificités du poste :
Astreintes
Disponibilité
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Utilisation du véhicule personnel
Assurer la continuité de service
Piloter des projets
Représenter le cas échéant, le territoire par délégation du responsable
Encadrer et animer une équipe referents sociaux et referents administratifs
Suivre et évaluer la mise en oeuvre de l'APA et de la prestation de compensation handicap ainsi que de la réalisation des GMP en Ehpad piloter le dispositif aide sociale generale
Prendre les décisions relevant des domaines médico-sociaux
Aider à l'analyse des situations et des pratiques
Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Accompagner et conduire les changements
Travailler en lien avec les autres chefs de service
Travailler en réseau avec des partenaires locaux
Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Piloter, animer et/ou coordonner des dispositifs
Mettre en oeuvre les politiques départementales
Participer à la permanence des cadres
Contribuer à faire vivre le partenariat
Assurer le relai dans les relations avec les établissements et services pour personnes âgées et handicapées
Organisation et mise en oeuvre de la continuité d'accueil : gérer les plannings, animer l'équipe accueil, favoriser l'appropriation des enjeux et des moyens relatifs à la relation usagers
Diffuser au sein des services de la direction une culture de l'accueil et de la relation usager, garant des orientations départementale de la Gestion de la Relation Usager : relai d'informations, interface des besoins entre les services et le Service Relation Usager
Spécificités du poste :
Astreintes
Disponibilité
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Utilisation du véhicule personnel
Assurer la continuité de service
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance des problématiques liées au handicap et/ou à la gérontologie
Aptitude à piloter des projets
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Pro-activité
Aptitude à accompagner le changement
Esprit de décision
Aptitude au management
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Capacité à travailler en équipe
Capacité à organiser et mettre en œuvre la continuité de l'accueil
Capacité à porter et relayer les enjeux départementaux de la relation usager
Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance des problématiques liées au handicap et/ou à la gérontologie
Aptitude à piloter des projets
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Pro-activité
Aptitude à accompagner le changement
Esprit de décision
Aptitude au management
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Capacité à travailler en équipe
Capacité à organiser et mettre en œuvre la continuité de l'accueil
Capacité à porter et relayer les enjeux départementaux de la relation usager
Contact et modalités de candidature
Contact
0456581600
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « Nos emplois », ensuite :
- Sélectionner votre poste (référence : i3394-25MCB46348A)
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste (référence : i3394-25MCB46348A)
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.