RESPONSABLE FINANCE ET COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O038251003001186
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 18 000 habitants, la Ville de Saint-Egrève, 6ème commune de la Métropole de Grenoble, bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de Grenoble. 
Saint Egrève est une collectivité à taille humaine, aux projets variés, tournée vers la modernisation de son action, la qualité du service rendu aux usagers et une politique RH volontariste.
Reconnue pour sa qualité de vie, Saint Egrève est une collectivité qui compte avec son CCAS, environ 500 agents et assure une offre de services publics dynamique, avec 5 établissements d’accueil du jeune enfant, 6 groupes scolaires, un pôle jeunesse, une salle de spectacles et de cinéma, un conservatoire de musique, trois bibliothèques, un centre social, 20 équipements sportifs communaux et intercommunaux et ce, dans un contexte financier maîtrisé.
L’équipe municipale porte un plan de mandat ambitieux et financièrement maîtrisé, résolument tourné vers la transition écologique, le développement des services publics et du bien être des habitants, le repositionnement du citoyen au centre de la cité.

Contexte du poste/Descriptif du service :
La ville de Saint-Égrève est dotée d'un budget global en 2025 de dépenses de fonctionnement de l'ordre de 30M€ et d'un P.P.I de 35M€ en investissement pour la période (2020-2026), auquel s'ajoute le budget du CCAS dont les services fonctionnels sont mutualisés avec la ville. 
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Ressources et en lien étroit avec la Directrice Générale des Services, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité ainsi que son application. Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des règles de la commande publique. Vous assurez un rôle d'expert, de conseil et d'aide à la décision auprès des élus et des directions. Vous accompagnez les services dans la préparation et la bonne exécution financière dans un contexte budgétaire sain (absence d’endettement), tout en anticipant les contraintes budgétaires et financières pesant sur les collectivités territoriales.
Vous assurerez vos missions en collaboration avec une équipe engagée et compétente, se composant de deux secteurs (Finances et Commande publique), représentant 11 collaborateurs. 
Membre de l'équipe de direction, vous jouerez un rôle central dans le pilotage budgétaire et la gestion des marchés publics, afin de garantir performance, transparence et conformité réglementaire.

Conditions de travail et rémunération :
• 36h/semaine avec RTT
• Aménagement du temps de travail possible : 1 demi-journée par semaine non travaillée ou 1 jour non travaillé tous les 15 jours,
• Rémunération statutaire + NBI 25 points + Régime Indemnitaire + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail et selon évaluation professionnelle)
• Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Attributions principales :
• Assurer l’encadrement du service finances et commande publique avec l’appui de la responsable commande publique et la chargée de l’optimisation de l’exécution comptable,
• Piloter la fonction financière et fiscale,
• Participer par la réalisation d’études et analyses rétrospectives ou prospectives à la définition des orientations financières et stratégiques en mobilisant les acteurs de la collectivité,
• Concevoir et animer le processus budgétaire en lien avec la chargée de la cellule budget et du contrôle interne,
• Superviser l’exécution comptable, améliorer la qualité comptable dans le respect des règles comptables et budgétaires,
• Assurer une veille financière et fiscale,
• Organiser la CCID et piloter la relation au service commun fiscalité de Grenoble Alpes Métropole,
• Superviser les achats et la commande publique,
• Accompagner et conseiller les directions, 
• Veiller au respect du cadre réglementaire,
• Participer aux instances municipales et représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs (GAM, DGFIP, Banques, prestataires, Préfecture 38)
• Gérer de façon optimale la dette propre et garantie et la trésorerie,

Attributions secondaires ou ponctuelles :
• Contrôle ponctuel des comptes des associations subventionnées 
• Participation à des chantiers transversaux concernant les sujets financiers et commande publique de la collectivité.
Profils recherchés
Qualifications :
• Profil de cadre expérimenté,
• De formation supérieure de type Master, vous maîtrisez les règles applicables aux collectivités territoriales, et possédez de bonnes connaissances en gestion budgétaire et commande publique,
• Vous disposez d’une solide expérience de management d’un service financier et de commande publique dans une collectivité de même strate ou dans un établissement à enjeux comparables,
• Vous maîtrisez les logiciels standards et/ou métiers (idéalement connaissance du logiciel CIRIL Finances, DGFIP, CHORUS PRO, SELDON et des autres logiciels métiers).

Compétences et qualités requises :
• Compétences requises :
Maîtrise des finances publiques locales (budgets, comptabilité, analyse financière).
Connaissance du Code de la commande publique et des procédures de marchés.
Élaboration et suivi budgétaire, contrôle de gestion, tableaux de bord.
Management d’équipe et coordination interservices.
Maîtrise des logiciels financiers et bureautiques.

• Qualités attendues : 
Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation.
Qualités relationnelles, pédagogie et aptitude à vulgariser.
Réactivité, adaptabilité et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476565300
Informations complémentaires
Informations pour candidater :
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   
 
Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste :
Selin ADIGUZEL-BALDUCCI - Directrice Ressources : 04 76 56 53 45 / 06 28 43 14 84 (selin.adiguzel-balducci@mairie-st-egreve.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.