Responsable SPANC (Service Public Assainissement Non Collectif)
Offre n° O038251003001408
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone d’Activite du Tire Poix, Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
Poste à pourvoir le
19/02/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (près de 70 agents), créée en 2018 lors du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le service public d’assainissement non collectif a pour objectif d’harmoniser les pratiques sur le territoire (environ 4000 installations) dans le respect de la réglementation en vigueur.
Descriptif du poste En qualité de responsable du Service Public Assainissement Non Collectif et en lien avec le responsable technique assainissement, vous serez chargé(e) d’assurer le fonctionnement du Service et la mise en œuvre de la compétence assainissement non collectif.
Vous encadrerez 2 techniciens chargés des contrôles réglementaires : conception /réalisation, contrôles ventes et périodiques.
Vous pilotez la gestion des contrôles en interne ou prestés, l’accueil et l’information des usagers, élus... Vous élaborez et suivez le budget, en collaboration avec le service financier de la direction du service en veillant à l’équilibrer en recettes et en dépenses. Vous vous assurez de la veille réglementaire.
Vous collaborez avec les agents de la direction, notamment les agents chargés des instructions des demandes d’urbanisme, des contrôles assainissement collectif, des contrôles Eaux Usées Non Domestiques, de la facturation, du SIG… mais également avec les autres directions (Finances commandes Publiques, RH…)
Spécificités du poste : Présence éventuelle sur des réunions publiques
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (près de 70 agents), créée en 2018 lors du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le service public d’assainissement non collectif a pour objectif d’harmoniser les pratiques sur le territoire (environ 4000 installations) dans le respect de la réglementation en vigueur.
Descriptif du poste En qualité de responsable du Service Public Assainissement Non Collectif et en lien avec le responsable technique assainissement, vous serez chargé(e) d’assurer le fonctionnement du Service et la mise en œuvre de la compétence assainissement non collectif.
Vous encadrerez 2 techniciens chargés des contrôles réglementaires : conception /réalisation, contrôles ventes et périodiques.
Vous pilotez la gestion des contrôles en interne ou prestés, l’accueil et l’information des usagers, élus... Vous élaborez et suivez le budget, en collaboration avec le service financier de la direction du service en veillant à l’équilibrer en recettes et en dépenses. Vous vous assurez de la veille réglementaire.
Vous collaborez avec les agents de la direction, notamment les agents chargés des instructions des demandes d’urbanisme, des contrôles assainissement collectif, des contrôles Eaux Usées Non Domestiques, de la facturation, du SIG… mais également avec les autres directions (Finances commandes Publiques, RH…)
Spécificités du poste : Présence éventuelle sur des réunions publiques
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la gestion du SPANC afin d’en garantir le fonctionnement optimal dans le respect de la réglementation
- Rédiger les procédures et notices
- Contrôler le/s prestataire/s
- Suivre les études techniques
- Rédiger les pièces techniques des marchés nécessaires au fonctionnement du SPANC
- Mettre en place des procédures de travail, tableaux de bord et indicateurs nécessaires au suivi de l'activité en vue d’une organisation efficiente : bonne instruction des demandes, facturation des usagers et leur information.
• Contrôler les installations et tenir des permanences téléphoniques
- Réaliser des contrôles de conception/implantation et de bonne exécution des installations d’assainissement non collectif, le suivi des travaux neufs et de réhabilitation
- Assurer les permanences téléphoniques
• Gérer un budget
- Réaliser les bons de commande et valider les factures
- Elaborer les budgets prévisionnels
- Garantir l’exécution budgétaire
• Encadrer et gérer du personnel
- Organiser et suivre l’activité des 2 agents
- Assurer le contrôle du suivi des normes d’hygiène et de sécurité
- Contribuer au recrutement, évaluer les agents
• Participer à l’amélioration continue du service
- Participer à l’amélioration des outils de suivi
- Identifier des pistes de progrès et émettre des propositions
- Rédiger les procédures et notices
- Contrôler le/s prestataire/s
- Suivre les études techniques
- Rédiger les pièces techniques des marchés nécessaires au fonctionnement du SPANC
- Mettre en place des procédures de travail, tableaux de bord et indicateurs nécessaires au suivi de l'activité en vue d’une organisation efficiente : bonne instruction des demandes, facturation des usagers et leur information.
• Contrôler les installations et tenir des permanences téléphoniques
- Réaliser des contrôles de conception/implantation et de bonne exécution des installations d’assainissement non collectif, le suivi des travaux neufs et de réhabilitation
- Assurer les permanences téléphoniques
• Gérer un budget
- Réaliser les bons de commande et valider les factures
- Elaborer les budgets prévisionnels
- Garantir l’exécution budgétaire
• Encadrer et gérer du personnel
- Organiser et suivre l’activité des 2 agents
- Assurer le contrôle du suivi des normes d’hygiène et de sécurité
- Contribuer au recrutement, évaluer les agents
• Participer à l’amélioration continue du service
- Participer à l’amélioration des outils de suivi
- Identifier des pistes de progrès et émettre des propositions
Profils recherchés
Formation supérieure dans les métiers de l’eau (type BTS GEMEAU) souhaitée
Expérience confirmée en Assainissement Non Collectif exigée (> 10 ans) + expérience en gestion d’un SPANC
Permis B obligatoire.
Connaissances de la règlementation sur l’hygiène et la sécurité, sur la formation
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales notamment les marchés publics
Aptitude managériale, capacité à fédérer, esprit collaboratif
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte
Sens de l’organisation, des priorités et des responsabilités
Aisance relationnelle
Expérience confirmée en Assainissement Non Collectif exigée (> 10 ans) + expérience en gestion d’un SPANC
Permis B obligatoire.
Connaissances de la règlementation sur l’hygiène et la sécurité, sur la formation
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales notamment les marchés publics
Aptitude managériale, capacité à fédérer, esprit collaboratif
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte
Sens de l’organisation, des priorités et des responsabilités
Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.