Agent d'accueil comptable (h/f)
Offre n° O038251006000778
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : suivi et contrôle des dépenses (mandatement) des recettes (titrement)
Composition du service : 25 agents dont 15 au sein de l’unité comptable
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Laura GUILBAUD, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Assurer l’accueil téléphonique ainsi que la gestion administrative et comptable des factures et des tiers, en garantissant la conformité et la traçabilité des opérations
Contribuer au suivi comptable courant et accompagner les services, en veillant à détecter et signaler toute anomalie ou tentative de fraude
Mission principale du service : suivi et contrôle des dépenses (mandatement) des recettes (titrement)
Composition du service : 25 agents dont 15 au sein de l’unité comptable
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Laura GUILBAUD, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Assurer l’accueil téléphonique ainsi que la gestion administrative et comptable des factures et des tiers, en garantissant la conformité et la traçabilité des opérations
Contribuer au suivi comptable courant et accompagner les services, en veillant à détecter et signaler toute anomalie ou tentative de fraude
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : accueil téléphonique et gestion des courriers et mails
Assurer l’accueil téléphonique et mail de premier niveau auprès des tiers, des services de la collectivité et du SGC
Répondre aux demandes liées aux factures, dépôts Chorus Pro, création ou règlement de tiers
Traiter et orienter le courrier papier et électronique reçu via la boîte générique
Suivre les rejets, observations et relances du SGC
Apporter un appui aux services internes sur les procédures comptables et contribuer à la détection de fraudes
Activité 2 : suivi et intégration des factures
Veiller à l’intégration des factures Chorus Pro dans le logiciel comptable, en lien avec l’équipe informatique
Surveiller et corriger les anomalies dans le circuit de traitement (non-orientées, doublons, erreurs)
Traiter les factures reçues par courrier dans les cas spécifiques (cessions, erreurs, doublons) et réaliser des saisies manuelles autorisées
Préparer les documents nécessaires aux contrôles des commissaires aux comptes (situation de tiers en dépenses et recettes)
Activité 3 : gestion de la base de données des tiers
Valider les tiers à la demande des services de la collectivité, en vérifiant l’absence de doublon
Contrôler les informations administratives et bancaires (SIRET, RIB, libellé) à partir des justificatifs
Mettre à jour les données en cas de modification
Surveiller les alertes FOVI et signaler toute anomalie afin de garantir la conformité et la sécurité des données.
Activité 4 : exécution financière courante
Réaliser ponctuellement des opérations comptables en lien avec le SGC.
Saisir les écritures mensuelles courantes de la direction (Attributions de Compensation, Dotation de Solidarité Communautaire, etc.).
Suivre les opérations jusqu’à leur complet traitement et remonter les anomalies détectées
CONDITIONS D’EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieux de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Coriolis - Grand Angle - Helios - Chorus pro - Word, Excel
Assurer l’accueil téléphonique et mail de premier niveau auprès des tiers, des services de la collectivité et du SGC
Répondre aux demandes liées aux factures, dépôts Chorus Pro, création ou règlement de tiers
Traiter et orienter le courrier papier et électronique reçu via la boîte générique
Suivre les rejets, observations et relances du SGC
Apporter un appui aux services internes sur les procédures comptables et contribuer à la détection de fraudes
Activité 2 : suivi et intégration des factures
Veiller à l’intégration des factures Chorus Pro dans le logiciel comptable, en lien avec l’équipe informatique
Surveiller et corriger les anomalies dans le circuit de traitement (non-orientées, doublons, erreurs)
Traiter les factures reçues par courrier dans les cas spécifiques (cessions, erreurs, doublons) et réaliser des saisies manuelles autorisées
Préparer les documents nécessaires aux contrôles des commissaires aux comptes (situation de tiers en dépenses et recettes)
Activité 3 : gestion de la base de données des tiers
Valider les tiers à la demande des services de la collectivité, en vérifiant l’absence de doublon
Contrôler les informations administratives et bancaires (SIRET, RIB, libellé) à partir des justificatifs
Mettre à jour les données en cas de modification
Surveiller les alertes FOVI et signaler toute anomalie afin de garantir la conformité et la sécurité des données.
Activité 4 : exécution financière courante
Réaliser ponctuellement des opérations comptables en lien avec le SGC.
Saisir les écritures mensuelles courantes de la direction (Attributions de Compensation, Dotation de Solidarité Communautaire, etc.).
Suivre les opérations jusqu’à leur complet traitement et remonter les anomalies détectées
CONDITIONS D’EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieux de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Coriolis - Grand Angle - Helios - Chorus pro - Word, Excel
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Règles administratives et fonctionnement des collectivités territoriales
Principes de base de la comptabilité publique et gestion financière territoriale
SAVOIR FAIRE
Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel ..)
SAVOIR ETRE
Capacité d’écoute et disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation, respect de la confidentialité
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation comptable / secrétariat
Expérience souhaitée : expérience en comptabilité publique ou privée serait un plus
Règles administratives et fonctionnement des collectivités territoriales
Principes de base de la comptabilité publique et gestion financière territoriale
SAVOIR FAIRE
Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel ..)
SAVOIR ETRE
Capacité d’écoute et disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation, respect de la confidentialité
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation comptable / secrétariat
Expérience souhaitée : expérience en comptabilité publique ou privée serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.