Gestionnaire Achats
Offre n° O038251006001239
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le CCAS de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Âgées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité ») et de 3 Directions « Ressources » (« Affaires Financières », « Ressources Humaines » et « Communication ») et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.
FINALITES
Gérer sur les plans administratif et financier les achats non délégués
Participer activement à la préparation budgétaire et aux arbitrages des achats non délégués
Diffuser une culture de l’achat conforme aux principes de la commande publique
Participer à des opérations ponctuelles d’achats dans le cadre d’un projet : déménagement / emménagement / réhabilitation, subvention CAF, subvention ARS
Travailler en transversalité avec les services opérationnels, les DAS, le SMG et la DAF
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et d’évolution des pratiques
Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le CCAS de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Âgées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité ») et de 3 Directions « Ressources » (« Affaires Financières », « Ressources Humaines » et « Communication ») et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.
FINALITES
Gérer sur les plans administratif et financier les achats non délégués
Participer activement à la préparation budgétaire et aux arbitrages des achats non délégués
Diffuser une culture de l’achat conforme aux principes de la commande publique
Participer à des opérations ponctuelles d’achats dans le cadre d’un projet : déménagement / emménagement / réhabilitation, subvention CAF, subvention ARS
Travailler en transversalité avec les services opérationnels, les DAS, le SMG et la DAF
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et d’évolution des pratiques
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion administrative et financière des achats non délégués prévus et imprévus :
Participer à la réflexion des services lors de la définition de leur besoin
Accompagner les services dans les différentes étapes des procédures d’achat et dans les choix à opérer : Assister et conseiller les utilisateurs internes en proposant des produits adaptés à leurs besoins en respectant les procédures administratives, notamment l’utilisation des marchés en vigueurs et sourcing.
Planifier, programmer les achats (gestion des priorités, mutualisation des commandes…), avec une attention particulière à la gestion des urgences, et dans le respect de la procédure achat non délégué
Réaliser les engagements, bons de commande, suivi des commandes, organisation des livraisons, facturation, vérification du service fait des achats non délégués
Veiller à l'optimisation de la qualité, des coûts et des délais. Répondre aux équipements sur les demandes d’achats et commandes en cours,
Dialoguer avec les fournisseurs : organisation des commandes, suivi des livraisons, SAV
Instaurer des relations de confiance avec les fournisseurs et prestataires
Concevoir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi des achats et de l’activité en général (calendrier, suivi des commandes, suivi des achats et enveloppes financières associées en collaboration avec les unités budgétaires, préparation et clôture budgétaire, etc...)
Mettre à jour des documents de communication, diffuser l'information
Participer à des groupes de travail et réunions de coordination notamment pour des opérations de déménagement/réhabilitation : tableau de suivi, gestion des plannings d’achat
Évaluer la satisfaction des utilisateurs internes
Participer à la préparation budgétaire et les arbitrages des achats non délégués
Préparer les outils de transmission des besoins
Piloter les réunions de vérification des besoins
Alimenter le tableau de chiffrage
Collaborer avec le SMG, les DAS et la DAF pour préparer les arbitrages
Concevoir et présenter les tableaux en vue de la réunion d’arbitrage
Mettre à jour le tableau de suivi financier
Travail en transversalité
Travailler en collaboration avec le Service Moyens Généraux à la gestion des commandes de mobiliers et d’électroménagers : point sur l’existant, évaluation du besoin technique, lien avec les équipements et les prestataires
Participer à la gestion du Sav du matériel
Élaborer conjointement le chiffrage du besoin lors de la préparation budgétaire
Organiser les modalités de livraison et de stockage de certaines commandes
Organiser le montage de certaines opérations ponctuelles (déménagement / emménagement d’équipement/réhabilitation)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Secrétariat divers en soutien à l’équipe :
Montage de dossiers
Rédaction de courriers
Archivage
Participation à la relance de marchés de fournitures en investissement nécessaires aux achats non délégués : mise à du CCTP et des pièces financières
Gestion administrative et financière des achats non délégués prévus et imprévus :
Participer à la réflexion des services lors de la définition de leur besoin
Accompagner les services dans les différentes étapes des procédures d’achat et dans les choix à opérer : Assister et conseiller les utilisateurs internes en proposant des produits adaptés à leurs besoins en respectant les procédures administratives, notamment l’utilisation des marchés en vigueurs et sourcing.
Planifier, programmer les achats (gestion des priorités, mutualisation des commandes…), avec une attention particulière à la gestion des urgences, et dans le respect de la procédure achat non délégué
Réaliser les engagements, bons de commande, suivi des commandes, organisation des livraisons, facturation, vérification du service fait des achats non délégués
Veiller à l'optimisation de la qualité, des coûts et des délais. Répondre aux équipements sur les demandes d’achats et commandes en cours,
Dialoguer avec les fournisseurs : organisation des commandes, suivi des livraisons, SAV
Instaurer des relations de confiance avec les fournisseurs et prestataires
Concevoir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi des achats et de l’activité en général (calendrier, suivi des commandes, suivi des achats et enveloppes financières associées en collaboration avec les unités budgétaires, préparation et clôture budgétaire, etc...)
Mettre à jour des documents de communication, diffuser l'information
Participer à des groupes de travail et réunions de coordination notamment pour des opérations de déménagement/réhabilitation : tableau de suivi, gestion des plannings d’achat
Évaluer la satisfaction des utilisateurs internes
Participer à la préparation budgétaire et les arbitrages des achats non délégués
Préparer les outils de transmission des besoins
Piloter les réunions de vérification des besoins
Alimenter le tableau de chiffrage
Collaborer avec le SMG, les DAS et la DAF pour préparer les arbitrages
Concevoir et présenter les tableaux en vue de la réunion d’arbitrage
Mettre à jour le tableau de suivi financier
Travail en transversalité
Travailler en collaboration avec le Service Moyens Généraux à la gestion des commandes de mobiliers et d’électroménagers : point sur l’existant, évaluation du besoin technique, lien avec les équipements et les prestataires
Participer à la gestion du Sav du matériel
Élaborer conjointement le chiffrage du besoin lors de la préparation budgétaire
Organiser les modalités de livraison et de stockage de certaines commandes
Organiser le montage de certaines opérations ponctuelles (déménagement / emménagement d’équipement/réhabilitation)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Secrétariat divers en soutien à l’équipe :
Montage de dossiers
Rédaction de courriers
Archivage
Participation à la relance de marchés de fournitures en investissement nécessaires aux achats non délégués : mise à du CCTP et des pièces financières
Profils recherchés
COMPETENCES
Formation en comptabilité, gestion des achats
Des connaissances dans le domaine des achats et des marchés publics
Capacité d’analyse et de négociation
Bonne maîtrise des logiciels bureautique notamment Calc
La connaissance d’Astre serait un plus.
Qualité relationnelle indispensable
Réactivité, capacité à être force de proposition
Organisation et rigueur exigées
Maîtrise et respect des délais
Autonomie et sens de l’initiative
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Formation en comptabilité, gestion des achats
Des connaissances dans le domaine des achats et des marchés publics
Capacité d’analyse et de négociation
Bonne maîtrise des logiciels bureautique notamment Calc
La connaissance d’Astre serait un plus.
Qualité relationnelle indispensable
Réactivité, capacité à être force de proposition
Organisation et rigueur exigées
Maîtrise et respect des délais
Autonomie et sens de l’initiative
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0645679031
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL
Lieu de travail : 47 avenue Marcelin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire
Rémunération selon la reprise d'expérience pour les contractuels
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Poste permanent ou CDD de 3 ans pour les contractuels
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Adresser CV + LM via la plateforme de candidature
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Hélène MAITIA, Responsable du service marchés publics achats – 04 85 59 83 20
Lieu de travail : 47 avenue Marcelin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire
Rémunération selon la reprise d'expérience pour les contractuels
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Poste permanent ou CDD de 3 ans pour les contractuels
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Adresser CV + LM via la plateforme de candidature
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Hélène MAITIA, Responsable du service marchés publics achats – 04 85 59 83 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.