Gestionnaire Achats

Offre n° O038251006001239
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le CCAS de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Âgées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité ») et de 3 Directions « Ressources » (« Affaires Financières », « Ressources Humaines » et « Communication ») et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.

FINALITES

Gérer sur les plans administratif et financier les achats non délégués
Participer activement à la préparation budgétaire et aux arbitrages des achats non délégués
Diffuser une culture de l’achat conforme aux principes de la commande publique
Participer à des opérations ponctuelles d’achats dans le cadre d’un projet : déménagement / emménagement / réhabilitation, subvention CAF, subvention ARS
Travailler en transversalité avec les services opérationnels, les DAS, le SMG et la DAF
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et d’évolution des pratiques
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion administrative et financière des achats non délégués prévus et imprévus :

Participer à la réflexion des services lors de la définition de leur besoin

Accompagner les services dans les différentes étapes des procédures d’achat et dans les choix à opérer : Assister et conseiller les utilisateurs internes en proposant des produits adaptés à leurs besoins en respectant les procédures administratives, notamment l’utilisation des marchés en vigueurs et sourcing.

Planifier, programmer les achats (gestion des priorités, mutualisation des commandes…), avec une attention particulière à la gestion des urgences, et dans le respect de la procédure achat non délégué

Réaliser les engagements, bons de commande, suivi des commandes, organisation des livraisons, facturation, vérification du service fait des achats non délégués

Veiller à l'optimisation de la qualité, des coûts et des délais. Répondre aux équipements sur les demandes d’achats et commandes en cours,

Dialoguer avec les fournisseurs : organisation des commandes, suivi des livraisons, SAV

Instaurer des relations de confiance avec les fournisseurs et prestataires

Concevoir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi des achats et de l’activité en général (calendrier, suivi des commandes, suivi des achats et enveloppes financières associées en collaboration avec les unités budgétaires, préparation et clôture budgétaire, etc...)

Mettre à jour des documents de communication, diffuser l'information

Participer à des groupes de travail et réunions de coordination notamment pour des opérations de déménagement/réhabilitation : tableau de suivi, gestion des plannings d’achat

Évaluer la satisfaction des utilisateurs internes



Participer à la préparation budgétaire et les arbitrages des achats non délégués

Préparer les outils de transmission des besoins

Piloter les réunions de vérification des besoins

Alimenter le tableau de chiffrage

Collaborer avec le SMG, les DAS et la DAF pour préparer les arbitrages

Concevoir et présenter les tableaux en vue de la réunion d’arbitrage

Mettre à jour le tableau de suivi financier



Travail en transversalité

Travailler en collaboration avec le Service Moyens Généraux à la gestion des commandes de mobiliers et d’électroménagers : point sur l’existant, évaluation du besoin technique, lien avec les équipements et les prestataires

Participer à la gestion du Sav du matériel

Élaborer conjointement le chiffrage du besoin lors de la préparation budgétaire

Organiser les modalités de livraison et de stockage de certaines commandes

Organiser le montage de certaines opérations ponctuelles (déménagement / emménagement d’équipement/réhabilitation)


ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Secrétariat divers en soutien à l’équipe :

Montage de dossiers

Rédaction de courriers

Archivage

Participation à la relance de marchés de fournitures en investissement nécessaires aux achats non délégués : mise à du CCTP et des pièces financières
Profils recherchés
COMPETENCES

Formation en comptabilité, gestion des achats

Des connaissances dans le domaine des achats et des marchés publics

Capacité d’analyse et de négociation

Bonne maîtrise des logiciels bureautique notamment Calc

La connaissance d’Astre serait un plus.

Qualité relationnelle indispensable

Réactivité, capacité à être force de proposition

Organisation et rigueur exigées

Maîtrise et respect des délais

Autonomie et sens de l’initiative

Appétence pour le travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0645679031
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL

Lieu de travail : 47 avenue Marcelin Berthelot 38000 Grenoble

Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire

Rémunération selon la reprise d'expérience pour les contractuels

13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),

Participation mutuelle

Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.

Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.

25 jours de congés

Horaires flexibles

Poste permanent ou CDD de 3 ans pour les contractuels

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Adresser CV + LM via la plateforme de candidature

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Hélène MAITIA, Responsable du service marchés publics achats – 04 85 59 83 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.