Chargé de communication presse et édition (h/f)

Offre n° O038251007001052
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944,49 € brut (échelon 1) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail : Au cœur du Sillon alpin, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire constitué de 43 communes et de plus de 105 000 habitants est une terre d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction de la communication, composée d'une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes, est une fonction ressources de la collectivité et couvre les besoins en communication d’ensemble des compétences et équipements de l’EPCI.

Descriptif du poste : Sous la responsabilité du directeur de la communication, vous avez la charge, en lien avec les directions opérationnelles et étroite collaboration avec la direction générale, le cabinet et l’exécutif de l’EPCI, de produire et piloter la promotion et le développement de l’image de la collectivité sur les différents supports print de la collectivité (magazines, rapports d’activité, etc.) ainsi qu’auprès de la presse en développant des partenariats et en assurant les opportunités de visibilité. Vous composez avec des publics différents nécessitant une grande transversalité et une connaissance approfondie de l’entité que vous représentez et devez vous adapter aux différentes contraintes des médias sur lesquels vous travaillez. Vous avez également la charge de superviser les revues de presse, de gérer les retombées et de veiller à la bonne image médiatique de la communauté de communes.
Par ailleurs, vous êtes est également chargé/e de produire et piloter, en étroite collaboration avec les directions opérationnelles, des campagnes de communication et les plans médias associés en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics. Vous rédigez et mettez en forme des supports de communication, organisez des évènements, rédigez des articles pour supports écrits et multimédias à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et de son environnement.

Spécificités du poste : Disponibilité inhérente à l’organisation d’événements en semaine, en soirée et parfois le weekend.
Déplacements occasionnels sur le territoire du Grésivaudan.

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944,49 € brut (échelon 1) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Presse :
• Gérer au quotidien les relations avec la presse régionale et nationale : contacts téléphoniques, réseaux sociaux, entretiens…, développer de solides relations avec les journalistes
• Développer les contacts avec les principaux médias et acteurs de la presse spécialisée
• Gérer les bases de données de contacts et le fichier presse/média
• Définir la stratégie de communication et les plans d’actions à mener en matière de Relations Publiques et de Communication en coordination étroite avec la Direction Générale, le Cabinet et le Directeur de la communication
• Élaborer messages et argumentaires : dossiers de presse, communiqués, iconographie…
• Organiser des conférences de presse, des visites presse, et gérer l’appui presse à d’autres événements (portes ouvertes, inaugurations, salons…) pour maintenir et développer l’image de la collectivité et de ses services
• Accompagner et encadrer les porte-parole, participer et suivre les interviews
• Piloter en lien avec le directeur de la communication, les situations de communication de crise
• Superviser les revues de presse et gérer les retombées presse, l’e-réputation
• Mesurer les résultats des actions et l’impact presse/web
• Gérer l’espace presse du site Internet

Edition :
• Définir et assurer une ligne éditoriale et un planning de publication cohérent entre les différents outils de communication de la collectivité.
• Collaborer avec les services et partenaires de la collectivité pour le recueil d’informations dans le but d’organiser, rédiger et publier les magazines, rapports d’activité, bilan de mandat et autres supports édités afin d’informer la population du territoire et les partenaires de la collectivité

Chargé de communication :
• Recueillir et traduire les besoins de communication des services en un plan de communication adapté aux cibles identifiées en assurant la cohérence entre message, image de la collectivité et stratégie
• Etre force de proposition sur les supports et les messages à développer
• Conduire des campagnes de communication et opérations événementielles en lien avec les services et les partenaires de la collectivité
• Concevoir, rédiger et coordonner la réalisation de supports de communication en lien avec les différents acteurs de la chaîne graphique et numérique (collaboration avec les prestataires dans les différentes étapes de la fabrication)
• Garantir, quels que soient les supports de communication (print, web, signalétique, etc.), la cohérence de la charte graphique de la collectivité
• Maîtriser les bases de la gestion et la publication assistée par ordinateur pour la réalisation de divers supports

Missions transversales :
• Elaborer des budgets et participer à la gestion administrative de la direction
• Appuyer l’équipe communication dans l’organisation logistique d’événements
• Animer et assurer, en lien avec l’équipe de la direction, la mise à jour quotidienne du site internet et des réseaux sociaux de la collectivité
• Faire des propositions sur l’évolution et le développement des principaux outils de communication de la collectivité
Profils recherchés
Diplôme : BAC + 4/ 5 en communication exigé.
5 ans d’expérience minimum obligatoire sur les mêmes fonctions dans la fonction publique territoriale.
Permis B obligatoire

Compétences techniques : Maîtrise des techniques de communication, des normes rédactionnelles et orthographiques, et de l'ensemble de la chaîne graphique.
Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Outils informatiques : Utilisation avancée d'Internet, de la suite bureautique et des bases de la suite Adobe.
Réseaux sociaux : Expertise dans l'utilisation des réseaux sociaux pour la communication.
Qualités rédactionnelles et relationnelles : Forte capacité d'analyse et de synthèse, avec un sens aigu de la vulgarisation pédagogique.
Aisance relationnelle, qualités d'écoute et aptitude à travailler en équipe.
Autonomie et réactivité : Proactif, créatif, rigoureux et capable de gérer les priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.