Chargé-é d'études habitat - géomaticien-ne (F/H)

Offre n° O038251007001369
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du service :
La mise en œuvre de la politique foncière métropolitaine
Le pilotage de montages fonciers et immobiliers complexes, dans le cadre des différentes compétences de la Métropole
La gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
La passation des actes juridiques pour le compte de la Métropole et du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise)
La gestion immobilière des biens (en propriété ou en location) appartenant ou confiés à la Métropole et au SMMAG

Composition du service : 21 agents répartis en trois unités opérationnelles et une fonction transverse :
Unité action foncière (8 agents)
Unité stratégie, études et réserves foncières (7 agents)
Unité gestion immobilière (3 agents)
Fonction transverse "Observation" (2 agents dont le chargé-e d’études géomaticien-ne)
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en place l’Observatoire du foncier et de l’habitat, conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience du 21 août 2021
- Organiser, structurer et gérer les bases de données relevant du champ d’intervention de la Direction Foncier et Habitat
- Réaliser des études et des analyses à caractère cartographique et statistique, et produire des outils d’aide à la décision au service des politiques foncières et de l’habitat
- Assurer un rôle de référent en Système d’Information Territoriale (SIT) sur le volet habitat, en complémentarité avec la référente SIT en charge du volet foncier

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Mise en place de l’observatoire du foncier et de l’habitat (loi Climat et Résilience, 21 août 2021)
- Recenser et structurer les bases de données existantes
- Identifier les besoins en données complémentaires
- Définir des indicateurs en cohérence avec les documents cadres de la direction et de la collectivité
- Produire des cartographies, data-visualisations et documents de présentation
- Développer un outil simple de visualisation pour un rendu annuel

Activité 2 : Organisation et gestion des bases de données de la direction foncier et habitat
- Administrer la « base habitat » de suivi des projets de logements (privés et sociaux)
- Proposer des évolutions et interconnexions avec d’autres bases de données
- Piloter la production régulière de données statistiques et cartographiques avec les experts thématiques

Activité 3 : Études, analyses et outils d’aide à la décision
- Recueillir et formaliser les besoins en études et analyses
- Tenir un tableau de bord des demandes pour en assurer la priorisation
- Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges et suivre les études mobilisant des données statistiques ou cartographiques
- Réaliser des études prospectives, thématiques ou géolocalisées pour la Direction et pour d’autres services
- Produire le traitement cartographique nécessaire au suivi des dispositifs métropolitains et documents cadres
- Développer et actualiser des outils webcarto internes et externes, en lien avec le SIT

Activité 4 : Référent SIT pour l’habitat
- Être la personne ressource pour les données spatiales et la géomatique, en lien transversal avec le service SIT (données, outils, méthodes) à l’appui des politiques publiques sectorielles, acteur de proximité du service SIT (réalisation de carte, création d’interface, gestion des données pour les utilisateurs métiers de son service)
- Réaliser cartes, interfaces et gestion de données pour les utilisateurs métiers
- Participer aux activités de l’écosystème SIT : réunions, communication, formation, nouveaux projets à dimension spatiale
- Promouvoir la transversalité et la cohérence des données spatiales métropolitaines
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : Bac + 4 ou 5 dans le domaine de la statistique, information géographique et gestion de bases de données
Expérience souhaitée : minimum 3 ans dans un emploi similaire

CONNAISSANCES
- Politiques de l’habitat des collectivités
- Analyse et traitement statistique
- Conception et gestion de bases de données
- Outils bureautiques et de gestion de données
- Environnement Géo
- QGIS
- Requêtes SQL
- Outils cartographiques

SAVOIR FAIRE
- Analyser et évaluer les politiques publiques, contribuer à une réflexion stratégique
- Synthétiser et rédiger des rapports, notes et bilans
- Prendre des initiatives dans l’organisation du travail
- Mettre en œuvre les méthodes d’un observatoire
- Travailler en partenariat dans un contexte multi-acteurs
- Exploiter et valoriser des données statistiques et cartographiques

SAVOIR ÊTRE
- Rigueur et méthode
- Capacité à communiquer les résultats d’observation à des publics variés
- Écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.