SMMAG - Conseiller mobilité (F/H)
Offre n° O038251008000911
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le dispositif M'PRO est aujourd'hui un outil reconnu et apprécié par les employeurs publics et privés du territoire pour les accompagner dans la définition de leurs plans de mobilité, et conseiller les salariés dans l'évolution de leurs mobilités quotidiennes. Le dispositif couvre aujourd'hui les territoires de la métropole grenobloise et du Grésivaudan, et va très prochainement s'étendre au Pays Voironnais.
1-Participation à la mise en œuvre des actions en matière de mobilité auprès des employeurs dans le cadre de la démarche M’PRO
2-Contribution aux actions menées auprès du grand public pour promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle
1-Participation à la mise en œuvre des actions en matière de mobilité auprès des employeurs dans le cadre de la démarche M’PRO
2-Contribution aux actions menées auprès du grand public pour promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Planifier, organiser et assurer les animations et séances de conseil pilotées par le SMMAG
Préparer la programmation annuelle des animations M’PRO, en lien avec les référents M’PRO et les opérateurs de mobilité, et veiller à son actualisation au cours de l’année
Assurer la bonne organisation et le déroulement des animations prévues, et en animer certaines en complémentarité avec le prestataire mandaté
Garantir la rédaction et la transmission des bilans d’animation par le prestataire et assurer le reporting interne des suggestions et réclamations exprimées
Gérer le planning des animations M sur l’ensemble du territoire du SMMAG et tenir à jour le tableau de suivi
Participer, selon les besoins, aux animations ponctuelles organisées sur le territoire du SMMAG
Gérer l’approvisionnement en documentation nécessaire aux différentes animations (offre de mobilité, tarifs, actualités des opérateurs, etc.)
Activité 2 : Suivre et gérer les conventions M’PRO et actes d’engagement des prestataires
Préparer les conventions M’PRO et les actes d’engagement, organiser leur signature et transmission, et alerter la chargée de mission M’PRO sur les échéances et renouvellements
Établir chaque mois un récapitulatif des conventions en cours ou à renouveler et tenir à jour un tableau de suivi
Mettre à jour régulièrement le fichier des prestataires M’PRO et des actes d’engagement en cours
Assurer la mise à jour des éléments sur l’espace M’PRO (conventions, actualités de la mobilité, supports des Clubs Mobilité, etc.)
Activité 3 : Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle et les flashs M’PRO
Recueillir auprès des référents du SMMAG les informations relatives à l’actualité des projets et de l’offre de mobilité
Proposer une trame de newsletter mensuelle et assurer sa diffusion
Activité 4 : Assister la conduite des projets M’PRO
Contribuer aux revues de projet M’PRO mensuelles en appui à la chargée de mission, en préparant les ordres du jour et en rédigeant les comptes rendus
Veiller à la mise à jour des informations sur l’extranet M’PRO
Activité 5 : Assurer une veille active sur l’actualité des mobilités
S’informer et se former en continu sur les évolutions de l’offre et des services de mobilité à l’échelle du SMMAG, tous modes et opérateurs confondus
Partager les informations recueillies avec les référents internes et partenaires concerné
Préparer la programmation annuelle des animations M’PRO, en lien avec les référents M’PRO et les opérateurs de mobilité, et veiller à son actualisation au cours de l’année
Assurer la bonne organisation et le déroulement des animations prévues, et en animer certaines en complémentarité avec le prestataire mandaté
Garantir la rédaction et la transmission des bilans d’animation par le prestataire et assurer le reporting interne des suggestions et réclamations exprimées
Gérer le planning des animations M sur l’ensemble du territoire du SMMAG et tenir à jour le tableau de suivi
Participer, selon les besoins, aux animations ponctuelles organisées sur le territoire du SMMAG
Gérer l’approvisionnement en documentation nécessaire aux différentes animations (offre de mobilité, tarifs, actualités des opérateurs, etc.)
Activité 2 : Suivre et gérer les conventions M’PRO et actes d’engagement des prestataires
Préparer les conventions M’PRO et les actes d’engagement, organiser leur signature et transmission, et alerter la chargée de mission M’PRO sur les échéances et renouvellements
Établir chaque mois un récapitulatif des conventions en cours ou à renouveler et tenir à jour un tableau de suivi
Mettre à jour régulièrement le fichier des prestataires M’PRO et des actes d’engagement en cours
Assurer la mise à jour des éléments sur l’espace M’PRO (conventions, actualités de la mobilité, supports des Clubs Mobilité, etc.)
Activité 3 : Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle et les flashs M’PRO
Recueillir auprès des référents du SMMAG les informations relatives à l’actualité des projets et de l’offre de mobilité
Proposer une trame de newsletter mensuelle et assurer sa diffusion
Activité 4 : Assister la conduite des projets M’PRO
Contribuer aux revues de projet M’PRO mensuelles en appui à la chargée de mission, en préparant les ordres du jour et en rédigeant les comptes rendus
Veiller à la mise à jour des informations sur l’extranet M’PRO
Activité 5 : Assurer une veille active sur l’actualité des mobilités
S’informer et se former en continu sur les évolutions de l’offre et des services de mobilité à l’échelle du SMMAG, tous modes et opérateurs confondus
Partager les informations recueillies avec les référents internes et partenaires concerné
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC+2 (métiers de la relation aux clients et usagers, animation, communication et conseil), permis de conduire
Expérience souhaitée : dans le domaine de la mobilité et/ou dans une mission de contact et de relation avec des clients/usagers
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
Notions de communication et de marketing
Opérateurs et offres de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
Problématiques et enjeux de mobilité, pour les professionnels comme pour le grand public
SAVOIR FAIRE
Accueil, information et conseil du public, gestion de situations conflictuelles
Rédaction de documents
Utilisation des outils informatiques : bureautique et applicatifs web/mobile liés à la mobilité (dont Appli M)
SAVOIR ÊTRE
Rigueur, organisation
Écoute, dialogue, pédagogie
Esprit d’équipe, transversalité
Adaptabilité, initiative, créativité
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC+2 (métiers de la relation aux clients et usagers, animation, communication et conseil), permis de conduire
Expérience souhaitée : dans le domaine de la mobilité et/ou dans une mission de contact et de relation avec des clients/usagers
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
Notions de communication et de marketing
Opérateurs et offres de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
Problématiques et enjeux de mobilité, pour les professionnels comme pour le grand public
SAVOIR FAIRE
Accueil, information et conseil du public, gestion de situations conflictuelles
Rédaction de documents
Utilisation des outils informatiques : bureautique et applicatifs web/mobile liés à la mobilité (dont Appli M)
SAVOIR ÊTRE
Rigueur, organisation
Écoute, dialogue, pédagogie
Esprit d’équipe, transversalité
Adaptabilité, initiative, créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.