Référente administrative et financière

Offre n° O038251009000614
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Artas (Isère)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Lieu d’activité : Mairie d’ARTAS

Temps non complet 28h00 mais possibilité 35h00

Déplacements éventuels pour des réunions sur le Département de l’Isère et principalement sur le territoire de Bièvre Isère Communauté

Conditions de travail
- Horaire régulier
- Possibilité d’heures supplémentaires selon nécessités de service
(à la demande de la hiérarchie)
- Respect impératif des délais (paie et factures)


Organigramme :
Maire

Directrice Générale des services

Référente administrative et financière

Agents d’accueil et secrétariat mairie – agence postale
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

BUDGET :
- Suivi analytique des dépenses + de la trésorerie (disponibilité des crédits)
- Participer à l’élaboration budgétaire en préparant les éléments nécessaires en amont

COMPTABILITE :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Réception des bons de commande, bons de livraison, factures
- Enregistrement des engagements
- Contrôle des factures, de la réception au mandatement
- Recueillir et apprécier la validité des pièces justificatives
- Préparer les mandatements et les encaissements en vérifiant les imputations budgétaires et les crédits votés
- Suivre les dépenses par service (école…) ou activités (analytique / fluides)
- Saisir les mandats et les titres de recette
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des dépenses et des recettes pour les opérations d’investissement…
- Suivi des contrats, des locations, des conventions

GESTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS :
- Contrôler et suivre les mandatements durant l’exécution du marché

RESSOURCES HUMAINES :
- Gestion des dossiers du personnel
- Préparation et saisie des paie et indemnités des élus
- Suivi des carrières : élaborer les tableaux d’avancement en lien avec le CDG38
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents
- Elaboration des contrats de travail et des arrêtés et gestion des arrêts de travail, congés…
- Suivi et règlement des cotisations liées aux salaires et indemnités
- Etablissement des différentes déclarations obligatoires en matière de ressources humaines

SUBVENTIONS :
- Traiter les recettes rattachées à des demandes de subvention (P503) et renseigner le tableau de
suivi budgétaire du projet.

MISSIONS OCCASIONNELLES :
- Remplacements à l’accueil mairie – agence postale
- Exécution de tâches de secrétariat
- Réception et orientation des appels téléphoniques
- Suppléance de la responsable des services
- Archivage

Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités de service
Profils recherchés
Qualités requises – Compétences
- Respect des principes hiérarchiques et des consignes données ; sens du service public
- Capacité d’initiative et de réaction en fonction des imprévus, autonomie
- Méthode, organisation et rigueur
- Autonomie, adaptabilité, polyvalence, ponctualité
- Bonnes qualités relationnelles, d’écoute, d’accueil et de discrétion ; esprit d’équipe
- Etre à l’aise avec l’informatique et les moyens de communication

Relations professionnelles
- Avec le maire et les adjoints
- Avec la responsable des services
- Avec les fournisseurs, les entreprises, les administrations et organismes administratifs et financiers
- Avec les agents de la collectivité
- Avec la trésorerie

Formations requises ou souhaitées :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique nomenclature M57

Contact et modalités de candidature

Contact
0474587331
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à transmettre à :
MAIRIE D'ARTAS
Amélie HERMEL - Secrétaire Générale
Place du 8 Mai 1945
38440 ARTAS
dg@artas-mairie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.