chef de projet dispositif Mur/Mur
Offre n° O038251009000644
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales de la direction : Dans une dynamique de développement d’une agglomération compacte, agréable à vivre, encourageant la diversité des formes urbaines et la mixité des fonctions (habitat, services, activités), ce projet s’inscrit dans une métropole intégrant de manière complémentaire les territoires ruraux, périurbains et urbains. Il est mené en cohérence avec les grandes orientations du PCAEM (transitions et lutte contre le changement climatique), du PLUi, du PLH, de la stratégie foncière et de la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique.
La direction du foncier et de l’habitat pilote les politiques publiques métropolitaines suivantes :
=> Politique locale de l’habitat et du logement
- Mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Développement du logement social et actions en faveur des publics défavorisés
- Réhabilitation du parc bâti, lutte contre l’habitat insalubre
- Création et gestion des aires d’accueil et terrains familiaux pour les gens du voyage
=> Politique foncière (service ressource)
Pilotage de la stratégie foncière métropolitaine
Réalisation de montages fonciers et immobiliers complexes
Gestion des DIA et passation d’actes pour la Métropole et le SMMAG
Gestion immobilière des biens (propriétés et locations) de la Métropole et du SMMAG
Composition de la direction : 71 agents dont 17 au sein du service amélioration de l’habitat privé
La direction du foncier et de l’habitat pilote les politiques publiques métropolitaines suivantes :
=> Politique locale de l’habitat et du logement
- Mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Développement du logement social et actions en faveur des publics défavorisés
- Réhabilitation du parc bâti, lutte contre l’habitat insalubre
- Création et gestion des aires d’accueil et terrains familiaux pour les gens du voyage
=> Politique foncière (service ressource)
Pilotage de la stratégie foncière métropolitaine
Réalisation de montages fonciers et immobiliers complexes
Gestion des DIA et passation d’actes pour la Métropole et le SMMAG
Gestion immobilière des biens (propriétés et locations) de la Métropole et du SMMAG
Composition de la direction : 71 agents dont 17 au sein du service amélioration de l’habitat privé
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de soutien à la rénovation énergétique du parc privé MUR MUR Copropriétés
- Coordonner l’instruction des dossiers afin d’assurer une continuité de service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Pilotage du dispositif « MUR/MUR pérenne »
- Animer les instances de suivi technique et politique du dispositif
- Piloter l’équipe d’animation et les prestataires extérieurs (ALEC, SOLIHA…)
- Contrôler et sécuriser le montage des dossiers
- Veiller à la cohérence de MUR|MUR avec les autres dispositifs d’amélioration de l’habitat
- Produire les supports de communication et valoriser les résultats
- Gérer le cadre financier et les modalités d’attribution des aides aux copropriétés
- Valider techniquement les projets de travaux
- Superviser l’instruction des aides en lien avec l’unité concernée pour assurer la continuité du service
- Produire et actualiser les tableaux de bord de suivi
- Suivre et actualiser les marchés publics, documents contractuels et partenariats (Procivis)
- Appuyer le Directeur de projet selon les besoins
Activité 2 : Autres activités
- Développer et suivre ponctuellement d’autres opérations ou études liées à l’amélioration du parc immobilier bâti
-> Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
- Coordonner l’instruction des dossiers afin d’assurer une continuité de service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Pilotage du dispositif « MUR/MUR pérenne »
- Animer les instances de suivi technique et politique du dispositif
- Piloter l’équipe d’animation et les prestataires extérieurs (ALEC, SOLIHA…)
- Contrôler et sécuriser le montage des dossiers
- Veiller à la cohérence de MUR|MUR avec les autres dispositifs d’amélioration de l’habitat
- Produire les supports de communication et valoriser les résultats
- Gérer le cadre financier et les modalités d’attribution des aides aux copropriétés
- Valider techniquement les projets de travaux
- Superviser l’instruction des aides en lien avec l’unité concernée pour assurer la continuité du service
- Produire et actualiser les tableaux de bord de suivi
- Suivre et actualiser les marchés publics, documents contractuels et partenariats (Procivis)
- Appuyer le Directeur de projet selon les besoins
Activité 2 : Autres activités
- Développer et suivre ponctuellement d’autres opérations ou études liées à l’amélioration du parc immobilier bâti
-> Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et/ou du développement territorial
Expérience souhaitée : 1 à 5 ans sur des dispositifs d’amélioration des logements privés
CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l’habitat privé, procédures de mise en œuvre et mécanismes d’aides à la réhabilitation
- Rôle des acteurs institutionnels du développement et du financement de la rénovation énergétique
- Thermique des bâtiments
- Droit de la copropriété
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Commande publique
- Relations pluridisciplinaires (banques, syndics, BET, entreprises…)
SAVOIR FAIRE
- Piloter des projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Analyser juridiquement et financièrement les pièces constitutives d’opérations de réhabilitation
- Présenter de façon synthétique des rapports, notes et bilans à différents interlocuteurs
- Gérer financièrement et juridiquement les dossiers de demande de subvention
- Rédiger des documents administratifs et animer des réunions
- Utiliser les outils bureautiques
- Conseiller les élus
- Exploiter les acquis de l’expérience professionnelle et les transférer à d’autres domaines
SAVOIR ÊTRE
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Sens du service public
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et/ou du développement territorial
Expérience souhaitée : 1 à 5 ans sur des dispositifs d’amélioration des logements privés
CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l’habitat privé, procédures de mise en œuvre et mécanismes d’aides à la réhabilitation
- Rôle des acteurs institutionnels du développement et du financement de la rénovation énergétique
- Thermique des bâtiments
- Droit de la copropriété
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Commande publique
- Relations pluridisciplinaires (banques, syndics, BET, entreprises…)
SAVOIR FAIRE
- Piloter des projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Analyser juridiquement et financièrement les pièces constitutives d’opérations de réhabilitation
- Présenter de façon synthétique des rapports, notes et bilans à différents interlocuteurs
- Gérer financièrement et juridiquement les dossiers de demande de subvention
- Rédiger des documents administratifs et animer des réunions
- Utiliser les outils bureautiques
- Conseiller les élus
- Exploiter les acquis de l’expérience professionnelle et les transférer à d’autres domaines
SAVOIR ÊTRE
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.