Chargé(e) de mission accès aux droits

Offre n° O038251009000647
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
89, mail marcel cachin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Fontaine recrute 1 chargé(e) de mission accès aux droits pour le CCAS de la Ville de Fontaine et son service égalité citoyenneté.
La mission proposée s’insère dans une démarche générale du service qui vise à proposer un accompagnement à destination des personnes en difficultés avec les démarches générales d’accès aux droits sur le territoire fontainois. Le service est ainsi acteur d’une politique de lutte contre les discriminations et pour l’égalité à laquelle la mission contribue directement
Missions / conditions d'exercice
La personne chargée de mission accès aux droits interviendra sous l'autorité de la responsable du service égalité citoyenneté et en étroite collaboration avec le conseiller numérique. Elle assurera l’accompagnement des usagers dans l’accomplissement de démarches administratives complexes et participera au projet d’émancipation d’une part, et favorisera l’apprentissage à l’accès aux numérique en proposant des offres de formation en binôme avec le conseiller numérique.

Dans le cadre de ses missions, l’agent sera amené à :

• Aider à la rédaction numérique et à la compréhension des documents :
• Assister dans la rédaction en accompagnant les usagers dans la rédaction de courriers administratifs, formulaires, CV, lettres de motivation, dossiers sociaux, réclamations, et autres documents officiels.
• Vulgariser des documents administratifs en aidant à la compréhension des courriers reçus (administration, entreprises, services sociaux) et en expliquant de façon claire et adaptée le contenu et les démarches à suivre.
• Soutenir les publics en binôme avec le conseiller numérique dans les démarches administratives dématérialisées ( chèque énergie, bourses scolaires, carte solidaire SNCF, ANEF) et au sein de la maison France service (création de compte, CARSAT, CAF, AMELI, ANTS, Fincances publiques, prime rénov  etc.)

• Développer la proximité et l’accessibilité pour les publics éloignés des démarches :
• Se rendre dans les lieux de vie des habitants (marchés, espaces publics, équipements municipaux) afin de rendre les services de rédaction accessibles aux personnes les plus vulnérables ou éloignées des dispositifs classiques.
• Proposer des permanences régulières dans les services publics locaux pour faciliter le suivi des
dossiers administratifs et désengorger les services sociaux (l'Hôtel de Ville – Maison Des Habitants, Points d’Accès aux Droits – PAD, etc.)
• Identifier les situations d’urgence ou de vulnérabilité et orienter les usagers vers les services ou structures compétents.
• Co-construction d’atelier collectif sur les thématiques d’accès aux droits




• Appuyer l’inclusion sociale et administrative des usagers :
• Informer les usagers sur leurs droits (prestations sociales, emploi, santé ) et les accompagner dans les démarches correspondantes.
• Proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté avec l’écrit, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale.
• Collaborer avec les associations locales et services publics pour identifier les besoins spécifiques et adapter les interventions sur le terrain.

• Suivre les actions, les évaluer et travailler en réseau
• Tenir des statistiques des interventions, analyser les demandes pour identifier les problématiques récurrentes et ajuster les permanences en fonction des besoins du territoire.
• Rédiger des comptes rendus d'activité et contribuer aux bilans annuels du service.
• Participer à raison d’une journée semaine à l’accompagnement des usagers au sein de la Maison France Service au CCAS siège.
Profils recherchés
• Connaissance de l’univers des collectivités territoriales et des administrations,
• Formation France Services attendue, sur les procédures administratives CARSAT, CAF, AMELI, ANEF, prime rénov , ANTS, Finances Publiques, chèque énergie, bourses scolaires, carte solidaire SNCF et des plateformes de ces institutions.
• Aisance dans la communication écrite et orale
• Écoute active, patience et empathie, règles d’éthique et déontologie de l’accueil social,
• Connaissance de l'outil informatique dont la suite Libreoffice
• Capacité à organiser son travail, à prioriser les tâches et à prendre des initiatives
• Polyvalence et adaptabilité
• Diplômé-e d’un BTS intervention sociale ou justifiant d'une expérience équivalente 
• Sens du contact et du service public, souci de la qualité du service rendu,
• Capacité à évaluer les demandes des usagers, à comprendre et se faire comprendre des habitants et à animer des temps de travail collectif à leur endroit
• Permis B / Formation PSC1 seraient des plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0476287581
Informations complémentaires
• Contrat de 6 mois à temps complet.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire sur le cadre d’emploi de Rédacteur (Cat. B)
• Horaires : 35h à 37h sur 5 jours avec récupération pour heures effectuées en sus du temps hebdomadaire ; 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, 3 à 9 jours de RTT en fonction du temps de travail et 3 jours de congés supplémentaires liés à la pénibilité du poste.
• Prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise RIE.
• Travail possible ponctuel le soir et régulièrement en extérieur en proximité

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Mme Nivon, responsable du service égalité citoyenneté :
nadine.nivon@ville-fontaine.fr /06 23 22 02 83
M. Cabaré, directeur des MDH : nathanael.cabare@ville-fontaine.fr / 06.23.22.02.83

NB : toutes candidatures reçues sans lettre de motivation ne seront pas étudiées

Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.