GESTIONNAIRE RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES

Offre n° O038251010000137
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire, Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire des adjoints administratifs territoriaux + RIFSSEP + COS 38 + Participation financière mutuelle/prévoyance + Forfait Mobilités Durables (FMD)
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe dynamique, composée d’une quarantaine d’agents, vous assurez les missions relevant des affaires juridiques et institutionnelles de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Affaires générales
- Assistante de Madame le Maire et de la Directrice Générale des Services , et appui opérationnel auprès des élus du Conseil : mission de secrétariat, échanges avec interlocuteurs, prises de rendez-vous, etc
- Soutien en affaires juridiques (veille règlementaire, montage de dossiers complexes ou pluridisciplinaires, etc)
- Préparation et suivi du Conseil Municipal (convocations, compte-rendu et procès-verbal, affichage, contrôle légalité, gestion de la plateforme des élus (Interstis), rédaction de délibérations)
- Rédaction d’actes administratifs et juridiques (conventions, arrêtés, décisions, …), passage en contrôle de légalité, tenue des registres AG
- Gestion du courrier de la Commune (réception, enregistrement, transmission, réponses)
- Gestion des contrats d'assurances, (déclarations de sinistres, suivi financier, etc...),
- Suivi des dossiers d’achat, de cessions de terrains ou de bâtiments avec les notaires.

Etat civil et élections
- Gestion du cimetière (de l’organisation règlementaire, à la réception des familles, jusqu’à la gestion des sites avec les services techniques),
- Élections : Organisation du scrutin (l’agent d’accueil se charge de la tenue du REU),
- Binôme de l’agent d’accueil/état civil (remplacement pendant les congés, accueil physique et téléphonique, état civil, location de salle, etc...).

Les missions sont évolutives, et conduites en fonction des priorités données par l’équipe municipale, de l’avancement des projets conduits sur la commune.
Profils recherchés
Compétences et savoirs attendus :
Expérience souhaitée sur un poste similaire, secrétaire de mairie
Connaissance du Code Général des Collectivités Locales et des principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique, des principaux codes applicables des collectivités locales,
Savoir lire et analyser les textes, assurer leur application des textes et suivre les formations adéquates,

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles, organisationnelles - rigueur,
- Disponibilité vis-à-vis du cadre et des élus auprès desquels il/elle travaille,
- Utilisation des outils métiers Berger-Levrault appréciée (état civil, élection, finances etc..),
- Maitrise logiciels traitement texte et calcul (Word, Excel, Powerpoint etc..)

Savoir être :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Sens du travail en équipe et qualité d’accueil du public.
- Esprit d’initiative, autonomie,
- Souplesse, adaptabilité et polyvalence : le poste et les missions sont riches et variées, elle exige ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.

Conditions de travail :
Poste à temps non complet 28 heures par semaine, horaires à définir, mais présence requise sur site pendant les horaires d’ouverture de la Mairie, télétravail 1 journée par semaine possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476083148
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV par courrier au plus tard le 10/11/2025 à Madame le Maire, 4965 route des Trois Villages - Saint-Hilaire – 38660 Plateau-des-Petites-Roches
Par mail : mairie@petites-roches.org
Tel : 04.76.08.31.48 (Madame PHILIBERT Julie - Directrice Générale des Services).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.