RESPONSABLE DES ATELIERS MUNICIPAUX
Offre n° O038251010000180
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.
Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire
Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique. Le pôle Aménagement urbain patrimoine et sports regroupe 5 services Espaces publics, Urbanisme foncier, Entretien, Sports, Gestion du patrimoine bâti appuyés par une cellule administrative.
Le service Gestion du patrimoine bâti pilote la gestion des 53 000 m² de bâtiment, d’un parc de plus de 50 véhicules et engins et de 2 000 points lumineux d’éclairage public.
Le service a en charge : les travaux en régie, la maintenance, l’entretien et le renouvellement de ce patrimoine, et la gestion de l’énergie.
Au sein de ce service, les ateliers municipaux sont constitués de 9 agents répartis en trois équipes (garage/atelier mécanique (2 agents), second œuvre technique (3 agents), électricité et fluides (4 agents).
À la suite d’une réorganisation la ville d’Eybens recrute un responsable des ateliers municipaux sur un poste à temps complet à compter du 01/04/2026.
Sous l'autorité du responsable du service, le responsable des ateliers municipaux participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti de la ville, pilote l’activité des ateliers, facilite la relation aux usagers, est responsable de la gestion de l’astreinte technique et du dispositif d’alerte « Crue du Verderet » et conduit ponctuellement des opérations pour de petits chantiers
Le service Gestion du patrimoine bâti pilote la gestion des 53 000 m² de bâtiment, d’un parc de plus de 50 véhicules et engins et de 2 000 points lumineux d’éclairage public.
Le service a en charge : les travaux en régie, la maintenance, l’entretien et le renouvellement de ce patrimoine, et la gestion de l’énergie.
Au sein de ce service, les ateliers municipaux sont constitués de 9 agents répartis en trois équipes (garage/atelier mécanique (2 agents), second œuvre technique (3 agents), électricité et fluides (4 agents).
À la suite d’une réorganisation la ville d’Eybens recrute un responsable des ateliers municipaux sur un poste à temps complet à compter du 01/04/2026.
Sous l'autorité du responsable du service, le responsable des ateliers municipaux participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti de la ville, pilote l’activité des ateliers, facilite la relation aux usagers, est responsable de la gestion de l’astreinte technique et du dispositif d’alerte « Crue du Verderet » et conduit ponctuellement des opérations pour de petits chantiers
Missions / conditions d'exercice
- Vous mettez en œuvre la stratégie communale pour le patrimoine bâti :
o Vous apportez vos connaissances pour la faire évoluer,
o Vous participez à la définition du plan de sobriété énergétique de la collectivité,
o Vous participez avec l'ensemble du pôle, à la modernisation de la gestion du patrimoine bâti, notamment par la mise en place d'un outil de GMAO et par un reporting efficace des activités des ateliers,
o Vous Intégrez des principes de développement durable et de transition écologique (économies des fluides, matériaux biosourcés, énergies décarbonées...) dans chaque démarche de travaux/contrats,
- Vous êtes garant du bon fonctionnement de l’activité des ateliers :
o Vous managez les équipes en définissant des objectifs communs et pour chacune d’entre-elles.
o Vous pilotez, avec l’appui de trois chefs d’équipe placés sous votre responsabilité, d’une manière efficace et en priorisant les interventions des 3 équipes avec lesquelles vous serez présent au quotidien (gestion des plannings de chantier, des délais de réalisation, du reporting du réalisé).
o Vous organisez la maintenance effectuée en régie, l'optimisation et l'entretien du patrimoine communal (bâtiment, installations et équipements techniques).
o Vous soutenez les équipes sur les méthodes et stratégies d’intervention, et garantissez le savoir-faire technique avéré sur les métiers exercés et accompagnez le développement des compétences nécessaires pour gérer les équipements ou accompagner les prestataires de maintenance.
o Vous recherchez l’équilibre nécessaire entre interventions quotidiennes et chantiers en régie.
o Vous garantirez une réponse appropriée aux usagers/demandeurs par une communication amont et aval des interventions et contribuez aux transversalités indispensables avec les acteurs internes et externes présents dans les bâtiments.
o Vous veillez au respect des règles de sécurité au travail, au suivi des permis, habilitations, formations en santé, sécurité et conditions de travail pour chacun des équipiers, avec l’appui du préventeur sécurité.
o Vous supervisez la gestion du matériel technique et l’approvisionnement.
o Vous élaborez en lien avec la direction, les budgets d'investissement et de fonctionnement des ateliers et mettez en œuvre le processus de commandes.
o Vous effectuez un reporting régulier sur l’activité du service et sur les enjeux techniques importants.
- Vous assurez les entretiens annuels professionnels des chefs d’équipe et supervisez ceux des agents.
- Vous assurez ponctuellement de la conduite d’opération sur petits chantiers en lien avec le responsable du service.
- Vous êtes responsable du dispositif d’astreinte technique au sein de la collectivité et du dispositif d’alerte « Crues du Verderet », en lien avec le service GEMAPI de la métropole.
- Vous avez le suivi de missions complémentaires telles que : fontaines, sanitaires publics, gestion des alarmes, illuminations de noël, gestion des nuisibles.
- Vous participez à la dynamique du pôle et de la collectivité en vous impliquant sur des projets transversaux (Plan climat air énergie…) et ponctuellement au réseau d’acteurs piloté par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (réseau des Gestionnaires en ENergie d’Equipements Publics de la métropole grenobloise).
- Membre du collectif d’encadrement vous êtes impliqué dans la stratégie managériale de la collectivité.
o Vous apportez vos connaissances pour la faire évoluer,
o Vous participez à la définition du plan de sobriété énergétique de la collectivité,
o Vous participez avec l'ensemble du pôle, à la modernisation de la gestion du patrimoine bâti, notamment par la mise en place d'un outil de GMAO et par un reporting efficace des activités des ateliers,
o Vous Intégrez des principes de développement durable et de transition écologique (économies des fluides, matériaux biosourcés, énergies décarbonées...) dans chaque démarche de travaux/contrats,
- Vous êtes garant du bon fonctionnement de l’activité des ateliers :
o Vous managez les équipes en définissant des objectifs communs et pour chacune d’entre-elles.
o Vous pilotez, avec l’appui de trois chefs d’équipe placés sous votre responsabilité, d’une manière efficace et en priorisant les interventions des 3 équipes avec lesquelles vous serez présent au quotidien (gestion des plannings de chantier, des délais de réalisation, du reporting du réalisé).
o Vous organisez la maintenance effectuée en régie, l'optimisation et l'entretien du patrimoine communal (bâtiment, installations et équipements techniques).
o Vous soutenez les équipes sur les méthodes et stratégies d’intervention, et garantissez le savoir-faire technique avéré sur les métiers exercés et accompagnez le développement des compétences nécessaires pour gérer les équipements ou accompagner les prestataires de maintenance.
o Vous recherchez l’équilibre nécessaire entre interventions quotidiennes et chantiers en régie.
o Vous garantirez une réponse appropriée aux usagers/demandeurs par une communication amont et aval des interventions et contribuez aux transversalités indispensables avec les acteurs internes et externes présents dans les bâtiments.
o Vous veillez au respect des règles de sécurité au travail, au suivi des permis, habilitations, formations en santé, sécurité et conditions de travail pour chacun des équipiers, avec l’appui du préventeur sécurité.
o Vous supervisez la gestion du matériel technique et l’approvisionnement.
o Vous élaborez en lien avec la direction, les budgets d'investissement et de fonctionnement des ateliers et mettez en œuvre le processus de commandes.
o Vous effectuez un reporting régulier sur l’activité du service et sur les enjeux techniques importants.
- Vous assurez les entretiens annuels professionnels des chefs d’équipe et supervisez ceux des agents.
- Vous assurez ponctuellement de la conduite d’opération sur petits chantiers en lien avec le responsable du service.
- Vous êtes responsable du dispositif d’astreinte technique au sein de la collectivité et du dispositif d’alerte « Crues du Verderet », en lien avec le service GEMAPI de la métropole.
- Vous avez le suivi de missions complémentaires telles que : fontaines, sanitaires publics, gestion des alarmes, illuminations de noël, gestion des nuisibles.
- Vous participez à la dynamique du pôle et de la collectivité en vous impliquant sur des projets transversaux (Plan climat air énergie…) et ponctuellement au réseau d’acteurs piloté par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (réseau des Gestionnaires en ENergie d’Equipements Publics de la métropole grenobloise).
- Membre du collectif d’encadrement vous êtes impliqué dans la stratégie managériale de la collectivité.
Profils recherchés
Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :
• Connaitre les domaines visés par les missions et les activités d’une commune,
• Maitriser la règlementation en matière de techniques de chauffage, ventilation/climatisation, plomberie, électricité, génie thermique et/ou énergétique et savoir établir un diagnostic technique,
• Disposer de solides connaissances des règles juridiques liées à la construction, des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
• Avoir une aptitude au travail en équipe, en gestion de conflit et des qualités relationnelles,
• Savoir planifier, organiser et identifier les priorités et s’adapter aux imprévus
• Posséder une capacité d’analyse et être force de proposition
• Maîtriser les procédures administratives et les règles des marchés publics.
• Être à l’aise avec l’outil informatique (Outlook, SharePoint, Excel, Word, navigation internet, etc.)
Si on vous dit… cela vous parle :
• Savoir diriger et animer une équipe
• Capacité à motiver les membres d’une équipe dans un cadre de travail fixé afin de respecter les objectifs (délais, méthodes, …)
• Veiller à ce que les agents travaillent en toute sécurité (port des EPI, des vêtements de travail, balisage chantier)
• Savoir valoriser les agents et le travail réalisé
• Excellentes qualités relationnelles, de communication et sens du travail en équipe
• Adaptabilité, écoute et disponibilité
• Organisé, rigoureux, pédagogue, positif, autonome
• Sens du service public
Formation :
De Formation supérieure bac+2 minimum en technique du bâtiment / génie civil, vous disposez d’une expérience similaire, ou vous avez une expérience significative en conduite de projet et disposez d’une appétence forte au management.
Vous êtes reconnu pour votre expertise technique et en gestion de projets de bâtiments.
• Connaitre les domaines visés par les missions et les activités d’une commune,
• Maitriser la règlementation en matière de techniques de chauffage, ventilation/climatisation, plomberie, électricité, génie thermique et/ou énergétique et savoir établir un diagnostic technique,
• Disposer de solides connaissances des règles juridiques liées à la construction, des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
• Avoir une aptitude au travail en équipe, en gestion de conflit et des qualités relationnelles,
• Savoir planifier, organiser et identifier les priorités et s’adapter aux imprévus
• Posséder une capacité d’analyse et être force de proposition
• Maîtriser les procédures administratives et les règles des marchés publics.
• Être à l’aise avec l’outil informatique (Outlook, SharePoint, Excel, Word, navigation internet, etc.)
Si on vous dit… cela vous parle :
• Savoir diriger et animer une équipe
• Capacité à motiver les membres d’une équipe dans un cadre de travail fixé afin de respecter les objectifs (délais, méthodes, …)
• Veiller à ce que les agents travaillent en toute sécurité (port des EPI, des vêtements de travail, balisage chantier)
• Savoir valoriser les agents et le travail réalisé
• Excellentes qualités relationnelles, de communication et sens du travail en équipe
• Adaptabilité, écoute et disponibilité
• Organisé, rigoureux, pédagogue, positif, autonome
• Sens du service public
Formation :
De Formation supérieure bac+2 minimum en technique du bâtiment / génie civil, vous disposez d’une expérience similaire, ou vous avez une expérience significative en conduite de projet et disposez d’une appétence forte au management.
Vous êtes reconnu pour votre expertise technique et en gestion de projets de bâtiments.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS105 – 38321 EYBENS CEDEX
ou en postulant directement sur le site de ville
ou en postulant directement sur le site de ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.