Puéricultrice ou infirmière H/F Direction du Multi-Accueil
Offre n° O038251010000277
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
PUERICULTRICE ou INFIRMIERE H/F
DIRECTION DU MULTI-ACCUEIL
Profil n° RH. 2025 – n°29
Titulaire ou Contractuel
Prise de poste souhaitée le 1er janvier 2026
Débutant(e) accepté(e) (si puéricultrice)
ou Expérience exigée de 3 ans auprès du jeune enfant (si infirmier)
DIRECTION DU MULTI-ACCUEIL
Profil n° RH. 2025 – n°29
Titulaire ou Contractuel
Prise de poste souhaitée le 1er janvier 2026
Débutant(e) accepté(e) (si puéricultrice)
ou Expérience exigée de 3 ans auprès du jeune enfant (si infirmier)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du CCAS, vous aurez pour mission de :
1- Activités pédagogiques
• Élaborer avec l’équipe le projet pédagogique et veiller à sa mise en œuvre
• Encadrer une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’agents sociaux
• Évaluer les demandes et élaborer l’accueil de l’enfant et de sa famille : actions de soutien à la parentalité, gérer les inscriptions et la fréquentation de la structure…
• Evaluer le suivi global des enfants en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Impulser une dynamique de réflexion pédagogique innovante en réseau local pour un accueil de qualité
• Gérer la structure : s’assurer de l’état d’hygiène de la crèche ; optimiser la fréquentation de la crèche, veiller à la sécurité et à l’aspect accueillant de la structure, définir les besoins de matériel en équipement
• Coordonner la transmission des informations internes et externes : travail en réseau avec les autres responsables de la commune …
• Participer à la prévention des troubles de santé et de développement de l’enfant, organiser et assurer la formation continue des agents
2- Activités administratives
• Apporter un soutien technique aux élus ou aux supérieurs hiérarchiques
• Assurer les relations avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI, Elus locaux, centres de formations, département, partenaires de santé
• Assurer les relations avec les partenaires communaux
• Suivre, évaluer les actions menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la collaboration des professionnels P.E, des responsables municipaux, des partenaires de la Caisse d’allocations familiales et du Département (service de Protection Maternelle et Infantile)
• Assurer la gestion administrative de la structure : gestion des dossiers familles (présentation des dossiers à la commission d’admission, contrats, factures)
• Participer aux commissions d’attribution des places en crèches
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
3- Gestion des Ressources Humaines
• Accompagner l’équipe au quotidien dans ses pratiques
• Assurer l’accueil, l’observation et la formation des stagiaires
• Animer et piloter les équipes : animation des réunions, gestion des plannings, congés et absences du personnel ; participer à l’évaluation, au recrutement
• Accompagner l’équipe d’entretien et de restauration
4- Activités comptables
• Assurer la gestion budgétaire de la structure : gérer le budget, gestion de la régie de recette (encaissements, …)
• Élaborer le budget prévisionnel,
• Assurer le suivi mensuel, les achats, l’encaissement, les règlements
5- Activités techniques
• Suivre le bon fonctionnement de la structure au niveau des locaux
• Rédiger des protocoles sur les soins, les activités, les relations avec les familles…
• Mettre en place et suivre les protocoles d’hygiène, de restauration et de biberonnerie
• Assurer le lien avec le prestataire de restauration
6- Activités « santé et accueil inclusif »
• Assurer 20% de son temps de travail à cette activité
• Informer, sensibiliser et conseiller l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (mise en œuvre des PAI, gestion des traitements …)
• Elaborer, présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles de la structure (santé, hygiène, restauration, entretien)
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
• Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
• Faire le lien avec les familles en cas de problème de santé
1- Activités pédagogiques
• Élaborer avec l’équipe le projet pédagogique et veiller à sa mise en œuvre
• Encadrer une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’agents sociaux
• Évaluer les demandes et élaborer l’accueil de l’enfant et de sa famille : actions de soutien à la parentalité, gérer les inscriptions et la fréquentation de la structure…
• Evaluer le suivi global des enfants en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Impulser une dynamique de réflexion pédagogique innovante en réseau local pour un accueil de qualité
• Gérer la structure : s’assurer de l’état d’hygiène de la crèche ; optimiser la fréquentation de la crèche, veiller à la sécurité et à l’aspect accueillant de la structure, définir les besoins de matériel en équipement
• Coordonner la transmission des informations internes et externes : travail en réseau avec les autres responsables de la commune …
• Participer à la prévention des troubles de santé et de développement de l’enfant, organiser et assurer la formation continue des agents
2- Activités administratives
• Apporter un soutien technique aux élus ou aux supérieurs hiérarchiques
• Assurer les relations avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI, Elus locaux, centres de formations, département, partenaires de santé
• Assurer les relations avec les partenaires communaux
• Suivre, évaluer les actions menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la collaboration des professionnels P.E, des responsables municipaux, des partenaires de la Caisse d’allocations familiales et du Département (service de Protection Maternelle et Infantile)
• Assurer la gestion administrative de la structure : gestion des dossiers familles (présentation des dossiers à la commission d’admission, contrats, factures)
• Participer aux commissions d’attribution des places en crèches
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
3- Gestion des Ressources Humaines
• Accompagner l’équipe au quotidien dans ses pratiques
• Assurer l’accueil, l’observation et la formation des stagiaires
• Animer et piloter les équipes : animation des réunions, gestion des plannings, congés et absences du personnel ; participer à l’évaluation, au recrutement
• Accompagner l’équipe d’entretien et de restauration
4- Activités comptables
• Assurer la gestion budgétaire de la structure : gérer le budget, gestion de la régie de recette (encaissements, …)
• Élaborer le budget prévisionnel,
• Assurer le suivi mensuel, les achats, l’encaissement, les règlements
5- Activités techniques
• Suivre le bon fonctionnement de la structure au niveau des locaux
• Rédiger des protocoles sur les soins, les activités, les relations avec les familles…
• Mettre en place et suivre les protocoles d’hygiène, de restauration et de biberonnerie
• Assurer le lien avec le prestataire de restauration
6- Activités « santé et accueil inclusif »
• Assurer 20% de son temps de travail à cette activité
• Informer, sensibiliser et conseiller l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (mise en œuvre des PAI, gestion des traitements …)
• Elaborer, présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles de la structure (santé, hygiène, restauration, entretien)
• Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement
• Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
• Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
• Faire le lien avec les familles en cas de problème de santé
Profils recherchés
Savoir-être :
• Être rigoureux dans le travail
• Avoir le sens du relationnel (parents, équipes, direction, collectivité, partenaires institutionnels…)
• Savoir communiquer
• Être à l’écoute
• Avoir le sens de l’initiative
• Savoir remettre en cause sa pratique, s’interroger et se documenter : mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies.
• Être capable de s’adapter
Savoir-faire :
• Avoir l’expérience nécessaire de direction d’un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants
• Avoir les notions d’informatique et utilisation de logiciel (Inoé)
• Avoir des notions de prévention et de promotion de la santé et du handicap
• Connaitre les techniques de résolution de problème et médiation
• Connaitre les méthodes et outils de management
• Avoir une connaissance fine de la petite enfance
• Avoir les notions de déontologie et du secret professionnel
• Avoir de réelles aptitudes à l’encadrement et au management
• Connaître les étapes et les méthodes de conduite de projet
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou Diplôme d’Etat Infirmièr(e) avec 3 ans d’expérience auprès de jeunes enfants
• Expérience souhaitée en Etablissement d’Accueil du Jeunes Enfants
• Permis B souhaitable
• Être rigoureux dans le travail
• Avoir le sens du relationnel (parents, équipes, direction, collectivité, partenaires institutionnels…)
• Savoir communiquer
• Être à l’écoute
• Avoir le sens de l’initiative
• Savoir remettre en cause sa pratique, s’interroger et se documenter : mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies.
• Être capable de s’adapter
Savoir-faire :
• Avoir l’expérience nécessaire de direction d’un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants
• Avoir les notions d’informatique et utilisation de logiciel (Inoé)
• Avoir des notions de prévention et de promotion de la santé et du handicap
• Connaitre les techniques de résolution de problème et médiation
• Connaitre les méthodes et outils de management
• Avoir une connaissance fine de la petite enfance
• Avoir les notions de déontologie et du secret professionnel
• Avoir de réelles aptitudes à l’encadrement et au management
• Connaître les étapes et les méthodes de conduite de projet
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou Diplôme d’Etat Infirmièr(e) avec 3 ans d’expérience auprès de jeunes enfants
• Expérience souhaitée en Etablissement d’Accueil du Jeunes Enfants
• Permis B souhaitable
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.