Agent en charge des élections et de l'état civil

Offre n° O038251010000888
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue humbert, Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la supervision de la responsable du service Affaires Générales, vous exercez les missions de gestion des élections, de l’état-civil et du funéraire.
Missions / conditions d'exercice
A titre principal Gestion des Élections
• Gestion des listes électorales :
o Procéder aux inscriptions, radiations et changements d'adresse.
o Assurer la tenue du Répertoire Électoral Unique (REU) en lien avec l'INSEE.
o Éditer les cartes d'électeurs et les documents électoraux.
• Organisation matérielle et logistique des scrutins :
o Préparer les bureaux de vote (matériel, affichage, isoloirs).
o Assurer la permanence et l'assistance le jour des scrutins (présence obligatoire le week-end des élections).
o Participer à la commission de contrôle des listes électorales.
A titre secondaire Gestion de l'État Civil et des Affaires Générales
o Rédaction et gestion des actes d'État Civil :
o Instruire, établir et rédiger les actes (naissance, mariage, reconnaissance, décès).
o Apposer et suivre les mentions marginales (divorce, PACS, etc.).
o Délivrer les copies et extraits d'actes.
o CNI / passeports
o Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de CNI et passeports
o Gérer des rendez-vous pour les dépôts de dossiers (une permanence par semaine de 16h à 18h30)
o Délivrer les CNI et passeports
o Suivi des dossiers
o Affaires funéraires :
o Gestion administrative du cimetière (délivrance et renouvellement des concessions, suivi des opérations funéraires).
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire
• Connaissance approfondie de la réglementation en vigueur en matière d'Élections et d’état civil (Code Civil, Code Électoral).
• Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale.
• Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers spécifiques (Berger-Levrault)
• Rigueur, organisation et méthode dans le traitement des dossiers.
Savoir-être et qualités relationnelles
• Sens du service public indispensable, devoir de réserve et de confidentialité.
• Grande discrétion professionnelle et sens de la déontologie.
• Excellentes qualités relationnelles : courtoisie, écoute et diplomatie face à un public varié, y compris en situation difficile.
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
• Disponibilité, notamment lors des élections (travail possible le soir ou le week-end).

Contact et modalités de candidature

Contact
0476111250
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre lettre de motivation et votre CV à :
M le Maire
Mairie du Bourg d’Oisans
1 rue Humbert
38520 Le Bourg d’Oisans
Ou par mail à rh@mairie-bourgdoisans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.