Gestionnaire administrative/administratif et financière/financier

Offre n° O038251016000660
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Espace Public est une direction opérationnelle tournée essentiellement vers l’activation et la gestion des espaces publics de la Ville de Grenoble.
Elle est composée de :
– 4 services opérationnels : Propreté Urbaine, Logistique opérationnelle, Occupations commerciales, Voirie Eclairage Eau Réseaux Stationnement Ouvrage (VEERSO)
– 1 service technique support : Ateliers mécaniques
–3 unités opérationnelles : Proximité et relations aux habitants , PARU et SIEE
– 1 service ressources : Administration générale
Rattaché au service Administration Générale vous assurez la prise en charge des dossiers financiers et commande publique pour les services Propreté Urbaine (3,1M€ de dépenses de fonctionnement et 800k€ de dépenses d’investissement) et pour la Direction dont l’unité Proximité et relations aux habitants (500k€ de dépenses de fonctionnement).
Missions / conditions d'exercice
Suivi financier
• Préparer le budget dans le cadre des étapes budgétaires en lien avec la responsable de pôle (réunions préparatoires et saisies des étapes budgétaires : BP, PPI, DM, reports et rattachements, et affectations de crédits sur les tranches)
• Suivre l’exécution budgétaire (dépenses, recettes, régies) des services : vérifier les devis, contrôler et valider les factures, envoyer les bons de commande aux services opérationnels et demander le solde d’engagement à la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG)
• Assurer un reporting régulier auprès de la coordonnatrice finances concernant les étapes budgétaires et l’évolution de la consommation des budgets, par un suivi périodique d’indicateurs
• Coordination avec la responsable administrative et financière du service commun VdG/Metro concernant l’exécution des marchés de travaux
• Gérer les problématiques techniques et financières (gestion des process comptables et financiers, dossiers complexes, etc.) en lien avec la responsable et la DFCG
• Assurer la continuité de service dans les conditions fixées par la responsable de pôle

Commande publique
• En qualité de correspondant achat, organiser et réaliser le recensement des besoins achats et mettre en œuvre le guide de la commande publique de la Ville pour réaliser les achats inférieurs à 40k€, en lien avec les services opérationnels
• Suivre l’exécution des marchés
• Garantir la gestion administrative des étapes de consultation dans le dossier commun
• Assurer un soutien administratif dans la rédaction des pièces de marché de plus de 40k€
• Participer à l’élaboration et à la passation des marchés selon les besoins, en lien avec le SCP , et la responsable administrative et financière du service commun VdG/Metro chargée des marchés de travaux
Profils recherchés
• Vous justifiez de compétences avérées en matière financière et commande publique dans les collectivités, et de connaissances administratives et juridiques solides OU vous faites preuve de curiosité et d’appétence pour les finances publiques et la vie des collectivités territoriales, en plus de démontrer une réelle envie et capacité à apprendre
• Vous êtes capable de travailler en transversalité dans le cadre de relations fonctionnelles non-hiérarchiques et vous aimez le travail en équipe
• Vous êtes force de proposition dans le développement d’outils et d’indicateurs
• Vous êtes organisé·e·s et autonome dans la gestion de votre activité
• Vous bénéficiez d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité et vous savez prendre des initiatives
• Vous êtes doté·e·s d’un esprit d’analyse
• Vous êtes rigoureux-se, ponctuel·le et disponible
• Vous maîtrisez les outils bureautiques courants, les logiciels métiers dédiés (Portail Décisionnel, Grand Angle, Okaveo) et la conception de tableaux de bords et d’indicateurs de gestion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Vous serez amené-e à vous déplacer sur 2 sites : Mallifaud et Alliance
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.