Responsable d’unité gestion réglementaire des situations médicales et accompagnement santé

Offre n° O038251022000350
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de responsable de l'Unité gestion règlementaire des situations médicales (GRSM) et accompagnement santé (ACS) pour suivre et répondre aux enjeux des différentes situations médicales des agents.
Un poste à la croisée entre les enjeux de santé et le maintien dans l'emploi.


-Assurer une expertise et un appui-conseil en matière de gestion réglementaire des situations individuelles complexes
-Piloter et animer les dispositifs d'accompagnement santé et de maintien dans l'emploi, en lien avec les chefs de service et les partenaires externes
-Être l'interlocuteur privilégié des managers et participer aux travaux transversaux
-Encadrer et animer l'unité en charge de la gestion réglementaire des situations médicales et de l'accompagnement santé
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Expertise, conseil et suivi réglementaire des situations médicales complexes

Veiller à la bonne application de la réglementation relative aux autorisations d'absence pour raisons médicales
Assurer la mise à jour et le contrôle des procédures médicales réglementaires en vigueur au sein du service
Accompagner les agents et les managers dans la compréhension et l'application des procédures médicales
Informer et conseiller les agents sur leurs droits à congé maladie selon leur statut et leur contrat
Sécuriser les dossiers individuels complexes pour prévenir tout risque de contentieux
Rédiger des actes juridiques (notes, procédures, courriers RH) et actualiser les modèles en fonction de l'évolution réglementaire
Mettre en œuvre et suivre les procédures liées aux situations individuelles complexes (longue maladie, accident du travail, invalidité, reclassement)
Superviser la préparation et le suivi des instances médicales (Comité médical, Commission de réforme) : vérification des dossiers, lien avec les médecins, rédaction des notes de présentation à destination des élus
Participer, en lien avec le SIRH, à la définition des besoins fonctionnels du service et aux paramétrages du logiciel RH, y compris la mise à jour des modèles d'arrêtés
Assurer une veille juridique et alerter la hiérarchie sur les évolutions réglementaires à intégrer
Analyser les données d'activité à partir des tableaux de bord et signaler les éléments nécessitant une attention particulière

Activité 2 : Pilotage et animation des dispositifs d'accompagnement santé et de maintien dans l'emploi

Proposer, en lien avec le/la chef(fe) de service et les chargés d'accompagnement santé, des solutions favorisant le maintien dans l'emploi des agents, notamment sur les postes exposés
Contribuer à la mise en œuvre d'actions visant à maintenir l'employabilité des agents en repositionnement médical
Assurer la cohérence entre les dispositifs d'accompagnement santé et ceux de droit commun en collaboration avec le service RH
Mettre en place et suivre des outils de pilotage et d'accompagnement à destination des agents et des encadrants
Assurer l'interface avec l'unité médecine préventive et sociale du travail pour les situations nécessitant un accompagnement spécifique
Concevoir des outils facilitant la prévention de la désinsertion professionnelle à partir des situations médicales identifiées
Organiser et suivre les instances de reclassement et d'examen des situations complexes

Activité 3 : Conseil aux managers et coordination transversale en matière de santé au travail

Conseiller les gestionnaires RH sur les impacts des arrêts maladie sur la rémunération et assurer le suivi des contrats de prévoyance avec les gestionnaires médicales
Collaborer avec l'unité médecine et sociale du travail pour le suivi des aménagements de poste et des situations médicales particulières
Assurer le lien avec l'assureur statutaire et suivre l'exécution du contrat
Contribuer à la mise en œuvre des actions de politique sociale (télétravail dérogatoire, mutuelle, prévoyance, assurances statutaires)
Définir et mettre en œuvre, avec les gestionnaires, des outils de prévention de l'absentéisme (entretiens individuels, accompagnement managérial, suivi de la hiérarchie)
Coordonner, avec le service PRP et l'unité médecine préventive, la déclaration et le suivi des accidents du travail et maladies professionnelles
Participer à la démarche de prévention des risques psychosociaux en lien avec la psychologue du travail

Activité 4 : Encadrement et animation de l'unité

Travailler avec les gestionnaires médicales et les chargés d'accompagnement santé à l'actualisation des procédures selon les évolutions réglementaires
Transmettre les savoirs et accompagner la montée en compétences et l'autonomie des gestionnaires médicales
Apporter un appui technique et réglementaire sur la gestion des dossiers complexes
Animer les temps d'échanges collectifs et de régulation autour des situations d'accompagnement
Organiser la continuité du service en planifiant les congés et en garantissant une présence physique minimale d'une gestionnaire médicale
Définir, en lien avec le/la chef(fe) de service, les priorités de l'unité et assurer leur mise en œuvre opérationnelle
Valider les courriers et arrêtés destinés à la signature du Directeur, sous l'autorité du chef de service

+ toutes missions supplémentaires liées à l'évolution des actions de la direction sur demande du chef de service et qui feront l'objet de priorisation par rapport aux missions existantes

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 20 %
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ressources humaines, droit public
Expérience souhaitée : expérience souhaitée sur des fonctions similaires

CONNAISSANCES
-Fonctionnement des collectivités territoriales
-Statut de la Fonction Publique Territoriale
-Dispositifs d'accompagnement professionnel
-Droits et procédures liés à la maladie des agents publics


SAVOIR FAIRE
-Coordination avec les autres services
- Gestion de conflits
-Définition et hiérarchisation des priorités
-Animation de réunions et entretiens individuels
-Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Astre)
-Communication avec des interlocuteurs variés
-Suivi de situations médicales complexes


SAVOIR ETRE
-Écoute active et objectivée
-Rigueur et sens de l'organisation
-Respect des délais
-Adaptabilité et recul face aux situations
-Esprit d'équipe
-Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.