Directeur EAJE (H/F)

Offre n° O038251022000879
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Collines Isère Nord Communauté regroupe 10 communes qui représentent un total de 25138 habitants pour une superficie de 136,92 km².

Ce territoire constitue un carrefour important de l'Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau, Vienne et l'Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l'A43, A46, le TGV, l'aéroport, etc.....

Les communes sont attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.

Au travers de l'ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, Coll'in œuvre pour offrir un service public de qualité à l'ensemble de la population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
316 RUE DU COLOMBIER, Saint-Just-Chaleyssin (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime Indemnitaire + Tickets restaurant (si éligible) + participation employeur mutuelle et prévoyance (si éligible) + Comité National d'Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Collines Isère Nord Communauté recherche, dès que possible, un(e) professionnel(le) de la petite enfance pour compléter l’équipe de l’EAJE La Coccinelle (Saint-Just-Chaleyssin), une crèche de 24 berceaux répartis en 2 sections, où enfants et professionnels évoluent dans des locaux agréables et spacieux.
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l’équipe permettent à chaque professionnel de s’investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pôle vie sociale :

Prise en charge des familles
 Gérer les pré-inscriptions, inscriptions et contrats des familles
 Superviser les familiarisations
 Assurer la gestion administrative : tenue à jour des dossiers administratifs et sanitaires, des contrats, des plannings et registre de présence des enfants, facturation aux familles
 Veiller au règlement de fonctionnement et le faire appliquer
 Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité et de santé
 Assurer la transmission des informations avec les familles
 Mettre en place et animer les réunions avec les familles
 Analyser une situation, un comportement impliquant l’enfant, sa famille par l’observation, la réflexion personnelle, des temps d’échanges avec l’équipe, les parents et les partenaires
 Favoriser l’écoute et le dialogue avec les familles
 Prendre en compte les situations individuelles et proposer d’éventuels aménagements, offrir un soutien aux parents tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande
 Travailler avec les différents partenaires de secteur (médecins, PMI, Kiné …) et autres structures du territoire
 Soutenir les actions d’accompagnement à la parentalité et impliquer les familles dans la vie de la structure

Gestion du personnel
 Manager une équipe de professionnelles pluridisciplinaires :
 Planifier, organiser et déléguer le travail à l’ensemble du personnel en tenant compte des profils et des qualifications de chaque professionnelle, en veillant au respect de la réglementation en vigueur (composition et qualifications de l’équipe pluridisciplinaire)
 Piloter les actions éducatives et pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement
 Encadrer et piloter les missions des éducatrices de jeunes enfants dans le cadre de la continuité de direction
 Encadrer les équipes sur la partie ressources humaines :
 Mise en place des grilles horaires annuelles des professionnelles
 Gérer les plannings du personnel, les congés et les remplacements en adéquation avec les besoins du service
 Validation et transmission des heures des professionnels au service des ressources humaines
 Validation des entretiens professionnels
 Organiser la formation des professionnels, les accompagner dans leur plan de carrière
 Recrutement de nouveaux professionnels
 Réajustement des fiches de postes
 Assurer une cohésion de l’équipe (pluridisciplinaire) et veiller aux relations harmonieuses dans la structure :
 Impulser une dynamique d’équipe dans l’élaboration du projet d’établissement et veiller à son application
 Encadrer, manager et accompagner les membres de l’équipe dans leur travail quotidien et dans la réalisation des projets
 Soutenir l’équipe dans la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant et de sa famille
 Piloter les projets avec les partenaires (école, médiathèque…) et les manifestations de la crèche
 Animer les réunions d’équipe et effectuer les comptes rendus
 Superviser l’accueil et encadrement des stagiaires

Gestion administrative de l’établissement
 Veiller au respect des orientations politiques petite enfance définies par la collectivité
 Mise en œuvre et évaluation de la convention territoriale globale
 Garantir une veille sécuritaire, sanitaire et technique des établissements
 Appliquer les obligations administratives, légales et réglementaires
 Réajuster le règlement de fonctionnement, les projets et les différents protocoles
 Rendre compte des actions et du fonctionnement de l’équipement au gestionnaire
 Rédiger et mettre en œuvre les différents projets
 Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, …) et les acteurs du territoire (Elus)
 Effectuer un travail de transversalité avec les services de la Communauté de Communes
 Répondre aux exigences de la CAF (Statistiques, déclarations …)
 Assurer la gestion administrative et financière de la structure : préparation, suivi et validation des budgets,
 Gérer les factures et les différents règlements
 Rapprochements et virements bancaires en relation avec le trésor public
 Assurer le suivi logistique : commande aux différents fournisseurs
 Rédiger les rapports et bilans
 Participer à des formations et des réunions institutionnelles

Gestion liée au bâtiment :
 Suivi général des bâtiments - Aménagements des espaces
 Superviser les plans d’entretien et hygiène des locaux et du plan d’action de remise en état
 Gestion des différents prestataires et intervenants

Missions ponctuelles possibles en cas d’absence de professionnelles
 Participation à l’accueil des enfants et des familles
 Organisation des temps de repas
 Aide aux tâches connexes
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Compétences professionnelles et techniques
- Management des équipes :
 Pilotage et animation des équipes
- Connaissances professionnelles liées au secteur :
 Maîtrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 4 ans
 Maîtrise de l’animation d’un groupe d’enfants
 Maîtrise de la relation aux familles
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique :

Savoir-Faire :
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s’informer
- Sens du service public
- Capacités créatrices
- Capacité à impulser une dynamique sur le terrain
-
Qualités relationnelles
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Rigueur, organisation, capacité d’analyse et de synthèse
- Dynamisme, motivation et esprit d’initiative
- Capacité d'adaptation
- Qualité d’écoute et de communication
- Force de proposition
- Impartialité et tolérance
- Disponibilité, adaptabilité

Diplôme EJE ou diplôme d'état d'infirmier requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0472481989
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
Renseignements auprès de la direction du Pôle Vie Sociale au 04 72 48 19 87
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE
>316 RUE DU COLOMBIER
38540 Heyrieux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.