Responsable du pôle administratif (f/h)
Offre n° O038251022000915
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle administratif équipe abonnés eau potable secteur Nord-Est :
- Accueillir les usagers de l’eau potable
-Traiter les demandes des usagers de l’eau potable
-Gérer le fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
-Assurer les missions administratives liées au suivi de la vie du contrat d’abonnement à l’eau potable
- Accueillir les usagers de l’eau potable
-Traiter les demandes des usagers de l’eau potable
-Gérer le fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
-Assurer les missions administratives liées au suivi de la vie du contrat d’abonnement à l’eau potable
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Pilotage, animation et développement des compétences de l’équipe
Accompagner les agents dans une montée en compétences
Animer la dynamique d’équipe en organisant des réunions, en diffusant les informations et en encourageant les échanges et les initiatives
Assurer un suivi régulier et évaluer les missions des agents : entretiens périodiques, d’évaluation et professionnels annuels
Participer aux sessions de recrutement et à la sélection des candidats
Organiser l’intégration et la formation des nouveaux agents
Activité 2 : Organisation, planification et continuité du service
Organiser et valider les prises de congés afin de garantir une continuité de service
Élaborer et ajuster le planning de répartition des missions en fonction des flux d’activité, des effectifs et des événements exceptionnels
Garantir une présence suffisante des agents sur les plages d’ouverture au public
Contribuer au maintien d’un climat de travail serein, collaboratif et favorable à la qualité de service
Activité 3 : Gestion administrative et suivi des activités
Organiser le traitement des opérations complexes : demandes de raccordement, individualisations, suivi de fuites en parties privatives, campagnes de changement de compteurs…
Extraire et analyser des rapports à partir des outils métiers (WAT.erp, WEBI, etc.) : parc compteurs, abonnés débiteurs…
Suivre le courrier et les demandes des usagers dans le logiciel métier
Rédiger des réponses écrites pour les situations particulières
Organiser la traçabilité des contacts abonnés (justificatifs, commentaires agents)
Assurer un reporting périodique de l’activité (accueil téléphonique, traitement des demandes …)
Transmettre les données aux services supports (RH, pôle abonnés, etc.)
Activité 4 : Coordination avec le pôle abonnés et les partenaires internes
Être l’interlocuteur privilégié du pôle abonnés et de la SPL Eaux de Grenoble Alpes
Participer aux réunions avec le responsable du pôle abonnés
Assurer la transmission d’informations du pôle abonnés aux agents des secteurs
Signaler les difficultés de fonctionnement techniques ou administratives
Contribuer aux réponses écrites du pôle abonnés
Favoriser l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des secteurs
Activité 5 : Organisation du recouvrement amiable des factures
Identifier les abonnés débiteurs à contacter
Organiser les campagnes d’appels sortants auprès des abonnés ciblés
Assurer une prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
Mettre en œuvre un plan de recouvrement adapté
Activité 6 : Réalisation d’enquêtes terrain et mise à jour des données
Mener des enquêtes sur le terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
Mettre à jour le fichier abonnés sur la base des constats effectués
Activité 7 : Suppléance et continuité d’accueil
Assurer la continuité du service sur l’ensemble des missions d’accueil lors des absences d’agents
Accompagner les agents dans une montée en compétences
Animer la dynamique d’équipe en organisant des réunions, en diffusant les informations et en encourageant les échanges et les initiatives
Assurer un suivi régulier et évaluer les missions des agents : entretiens périodiques, d’évaluation et professionnels annuels
Participer aux sessions de recrutement et à la sélection des candidats
Organiser l’intégration et la formation des nouveaux agents
Activité 2 : Organisation, planification et continuité du service
Organiser et valider les prises de congés afin de garantir une continuité de service
Élaborer et ajuster le planning de répartition des missions en fonction des flux d’activité, des effectifs et des événements exceptionnels
Garantir une présence suffisante des agents sur les plages d’ouverture au public
Contribuer au maintien d’un climat de travail serein, collaboratif et favorable à la qualité de service
Activité 3 : Gestion administrative et suivi des activités
Organiser le traitement des opérations complexes : demandes de raccordement, individualisations, suivi de fuites en parties privatives, campagnes de changement de compteurs…
Extraire et analyser des rapports à partir des outils métiers (WAT.erp, WEBI, etc.) : parc compteurs, abonnés débiteurs…
Suivre le courrier et les demandes des usagers dans le logiciel métier
Rédiger des réponses écrites pour les situations particulières
Organiser la traçabilité des contacts abonnés (justificatifs, commentaires agents)
Assurer un reporting périodique de l’activité (accueil téléphonique, traitement des demandes …)
Transmettre les données aux services supports (RH, pôle abonnés, etc.)
Activité 4 : Coordination avec le pôle abonnés et les partenaires internes
Être l’interlocuteur privilégié du pôle abonnés et de la SPL Eaux de Grenoble Alpes
Participer aux réunions avec le responsable du pôle abonnés
Assurer la transmission d’informations du pôle abonnés aux agents des secteurs
Signaler les difficultés de fonctionnement techniques ou administratives
Contribuer aux réponses écrites du pôle abonnés
Favoriser l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des secteurs
Activité 5 : Organisation du recouvrement amiable des factures
Identifier les abonnés débiteurs à contacter
Organiser les campagnes d’appels sortants auprès des abonnés ciblés
Assurer une prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
Mettre en œuvre un plan de recouvrement adapté
Activité 6 : Réalisation d’enquêtes terrain et mise à jour des données
Mener des enquêtes sur le terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
Mettre à jour le fichier abonnés sur la base des constats effectués
Activité 7 : Suppléance et continuité d’accueil
Assurer la continuité du service sur l’ensemble des missions d’accueil lors des absences d’agents
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac à bac + 3
Expérience souhaitée : accueil et secrétariat, animation d’équipe.
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Animation d’équipes (entretiens individuels, réunions, etc.)
Accueil de publics en difficulté et/ou maîtrisant mal le français
Utilisation des logiciels bureautiques (Suite Office, Business Object) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
Organisation du travail et gestion des priorités
Rédaction de documents, courriers et notes
SAVOIR ETRE
Rigueur et méthode
Assertivité
Écoute et disponibilité
Gestion du stress
Prévention et gestion des conflits
Esprit d’équipe (partage de l’information, cohésion)
Respect de la confidentialité concernant les usagers et le fonctionnement du service
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : bac à bac + 3
Expérience souhaitée : accueil et secrétariat, animation d’équipe.
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Animation d’équipes (entretiens individuels, réunions, etc.)
Accueil de publics en difficulté et/ou maîtrisant mal le français
Utilisation des logiciels bureautiques (Suite Office, Business Object) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
Organisation du travail et gestion des priorités
Rédaction de documents, courriers et notes
SAVOIR ETRE
Rigueur et méthode
Assertivité
Écoute et disponibilité
Gestion du stress
Prévention et gestion des conflits
Esprit d’équipe (partage de l’information, cohésion)
Respect de la confidentialité concernant les usagers et le fonctionnement du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.