Chargé d'opération batiment (h/f)
Offre n° O038251029000694
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous avez une expérience dans la coordination des acteurs de l’acte de construire et vous désirez évoluer sur un poste de représentant de la Maîtrise d’Ouvrage, nous attendons votre candidature.
Piloter et mettre en œuvre l’ensemble des opérations d’investissement confiées au service
Construction : constructions neuves, réhabilitations, réaménagements et travaux de Gros Entretien Rénovation (GER) sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA, du SABF, ou pour le compte de tiers (notamment les communes) dans le cadre de leurs compétences.
Apporter un appui technique et réglementaire aux directions de la Métropole et aux communes membres sur toutes les questions relatives aux opérations d’investissement et de travaux sur le bâti, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation.
Développer et alimenter les outils de pilotage nécessaires à la programmation et au suivi des investissements (bases de données partagées, reporting des opérations, référentiels techniques, boîtes à outils, etc.).
Contribuer à la structuration d’un réseau de compétences et à la diffusion d’une culture commune.
Piloter et mettre en œuvre l’ensemble des opérations d’investissement confiées au service
Construction : constructions neuves, réhabilitations, réaménagements et travaux de Gros Entretien Rénovation (GER) sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA, du SABF, ou pour le compte de tiers (notamment les communes) dans le cadre de leurs compétences.
Apporter un appui technique et réglementaire aux directions de la Métropole et aux communes membres sur toutes les questions relatives aux opérations d’investissement et de travaux sur le bâti, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation.
Développer et alimenter les outils de pilotage nécessaires à la programmation et au suivi des investissements (bases de données partagées, reporting des opérations, référentiels techniques, boîtes à outils, etc.).
Contribuer à la structuration d’un réseau de compétences et à la diffusion d’une culture commune.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1: Assurer la conduite d’opérations d’investissements (90 % de l’ETP)
Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier, de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages, en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité et de faisabilité, à l’évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
Planifier, coordonner et organiser les relations entre les différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble-Alpes Métropole) par l’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
Organiser les prises de décision et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets, en garantissant la qualité du processus décisionnel, notamment par la rédaction des projets de délibérations et des supports de présentation aux comités de pilotage et comités techniques
Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquêtes publiques, évaluations environnementales, DUP, etc.)
Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
Proposer, en lien avec la Direction de l’Administration et de la Commande Publique, les modes de réalisation des projets selon le code de la commande publique, établir les parties techniques des dossiers de consultation, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteurs, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, entreprises, etc.) et contribuer à la mise au point des pièces administratives
Présenter les propositions en commission d’offre
Participer à la réalisation des dossiers de subventions, conventions de co-maîtrise d’ouvrage, fonds de concours et concours spécifiques le cas échéant, et assurer le reporting technique auprès des financeurs pendant l’opération pour obtenir les fonds contractualisés
Garantir le respect des enveloppes financières allouées aux opérations dans leur globalité et sur les exercices annuels
Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement de la collectivité
Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d’unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
Représenter la collectivité en garantissant la défense des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, de la mise en service et de la période de garantie de parfait achèvement
Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Analyser les dérives, identifier les causes et proposer des mesures correctives
Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique
Activité 2: Construire, développer et alimenter les outils de pilotage et de programmation des investissements (10 % de l’ETP)
Élaborer et tenir à jour les outils de suivi de la programmation et de la réalisation des opérations (base de données partagée, reporting, boîte à outils, référentiels techniques, etc.)
Alimenter et actualiser le tableau partagé de pilotage des opérations
Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier, de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages, en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité et de faisabilité, à l’évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
Planifier, coordonner et organiser les relations entre les différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble-Alpes Métropole) par l’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
Organiser les prises de décision et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets, en garantissant la qualité du processus décisionnel, notamment par la rédaction des projets de délibérations et des supports de présentation aux comités de pilotage et comités techniques
Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquêtes publiques, évaluations environnementales, DUP, etc.)
Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
Proposer, en lien avec la Direction de l’Administration et de la Commande Publique, les modes de réalisation des projets selon le code de la commande publique, établir les parties techniques des dossiers de consultation, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteurs, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, entreprises, etc.) et contribuer à la mise au point des pièces administratives
Présenter les propositions en commission d’offre
Participer à la réalisation des dossiers de subventions, conventions de co-maîtrise d’ouvrage, fonds de concours et concours spécifiques le cas échéant, et assurer le reporting technique auprès des financeurs pendant l’opération pour obtenir les fonds contractualisés
Garantir le respect des enveloppes financières allouées aux opérations dans leur globalité et sur les exercices annuels
Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement de la collectivité
Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d’unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
Représenter la collectivité en garantissant la défense des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, de la mise en service et de la période de garantie de parfait achèvement
Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Analyser les dérives, identifier les causes et proposer des mesures correctives
Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique
Activité 2: Construire, développer et alimenter les outils de pilotage et de programmation des investissements (10 % de l’ETP)
Élaborer et tenir à jour les outils de suivi de la programmation et de la réalisation des opérations (base de données partagée, reporting, boîte à outils, référentiels techniques, etc.)
Alimenter et actualiser le tableau partagé de pilotage des opérations
Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Ingénieur bâtiment ou architecte. Permis de conduire.
Expérience souhaitée : au moins une première expérience professionnelle dans le bâtiment, et plus particulièrement la conduite d’opérations
CONNAISSANCES
Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
Procédures administratives
Code des marchés publics
Règles d’urbanisme
SAVOIR FAIRE
Techniques de gestion des projets
Montage et suivi d’opérations
Informatique bureautique
Rédaction professionnelle
Animation de réunions
Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à la négociation et à la concertation
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Ingénieur bâtiment ou architecte. Permis de conduire.
Expérience souhaitée : au moins une première expérience professionnelle dans le bâtiment, et plus particulièrement la conduite d’opérations
CONNAISSANCES
Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
Procédures administratives
Code des marchés publics
Règles d’urbanisme
SAVOIR FAIRE
Techniques de gestion des projets
Montage et suivi d’opérations
Informatique bureautique
Rédaction professionnelle
Animation de réunions
Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à la négociation et à la concertation
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
