Chargé de projet parcours numérique (F/H)
Offre n° O038251101409568
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, le service relation usagers pilote le programme de GRU (gestion de la relation usagers). Celui-ci est fondé sur l'omnicanalité de contact entre la collectivité et ses usagers ayant pour objectif la simplification et la modernisation des process du parcours usagers.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint, la chargée de projet est garant d'un portefeuille de projets relevant du programme de GRU. Ceux-ci sont conçus dans une approche centrée usagers et intègrent l'ensemble des étapes de gestion de projet jusqu'à la mise en opérationnalité avec les agents des services métiers et l'équipe opérationnelle du service relation usagers.
L'équipe est chargée d'animer, de définir et de porter les référentiels structurant la stratégie départementale de la relation usagers.
Dans ce cadre, avec les membres de l'équipe, il/elle :
-pilote des projets propres.
-participe à l'animation des réseaux métiers et à la création de supports de communication « relation usagers » en lien avec les DT
-rencontre les directeurs et chefs de service pour les sensibiliser à la gestion de la relation usagers.
-accompagne les services et directions dans l'amélioration de leur parcours usagers.
-mène des actions d'animation valorisant la relation usager au niveau du Département
-accompagne le changement
-acculture les équipes et agents
Le/la chargé(e) de projet est également identifiée comme personne ressource en matière de modernisation du parcours numérique des usagers. A ce titre, elle/il accompagne les directions dans l'expression de leur besoin visant à la dématérialisation de leur offre de service et propose des améliorations en termes de parcours usagers externe et des modalités de traitement en interne ; elle/il conçoit les processus et formulaire des services en ligne et les développe dans l'outil de CRM ; il/elle est sollicité(e) pour piloter ou accompagner des chantiers de la direction ou de la collectivité.
Au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, le service relation usagers pilote le programme de GRU (gestion de la relation usagers). Celui-ci est fondé sur l'omnicanalité de contact entre la collectivité et ses usagers ayant pour objectif la simplification et la modernisation des process du parcours usagers.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint, la chargée de projet est garant d'un portefeuille de projets relevant du programme de GRU. Ceux-ci sont conçus dans une approche centrée usagers et intègrent l'ensemble des étapes de gestion de projet jusqu'à la mise en opérationnalité avec les agents des services métiers et l'équipe opérationnelle du service relation usagers.
L'équipe est chargée d'animer, de définir et de porter les référentiels structurant la stratégie départementale de la relation usagers.
Dans ce cadre, avec les membres de l'équipe, il/elle :
-pilote des projets propres.
-participe à l'animation des réseaux métiers et à la création de supports de communication « relation usagers » en lien avec les DT
-rencontre les directeurs et chefs de service pour les sensibiliser à la gestion de la relation usagers.
-accompagne les services et directions dans l'amélioration de leur parcours usagers.
-mène des actions d'animation valorisant la relation usager au niveau du Département
-accompagne le changement
-acculture les équipes et agents
Le/la chargé(e) de projet est également identifiée comme personne ressource en matière de modernisation du parcours numérique des usagers. A ce titre, elle/il accompagne les directions dans l'expression de leur besoin visant à la dématérialisation de leur offre de service et propose des améliorations en termes de parcours usagers externe et des modalités de traitement en interne ; elle/il conçoit les processus et formulaire des services en ligne et les développe dans l'outil de CRM ; il/elle est sollicité(e) pour piloter ou accompagner des chantiers de la direction ou de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Piloter des projets
Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation
Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
Piloter et suivre l'avancement des projets
Animer et promouvoir le projet
Assurer l'encadrement fonctionnel d'une équipe projet
Effectuer des paramétrages informatiques
Apporter un soutien technique
des éléments d'aide à la décision
Participer aux réunions d'équipe et à la vie du service
Déplacements fréquents
Disponibilité
Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation
Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
Piloter et suivre l'avancement des projets
Animer et promouvoir le projet
Assurer l'encadrement fonctionnel d'une équipe projet
Effectuer des paramétrages informatiques
Apporter un soutien technique
des éléments d'aide à la décision
Participer aux réunions d'équipe et à la vie du service
Déplacements fréquents
Disponibilité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Capacité à former
Connaissance des politiques départementales
Aptitude à accompagner le changement
Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
Esprit d'analyse
Capacité à travailler en équipe
Savoir anticiper
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité de diagnostic
Capacité de négociation
Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
Capacité à gérer un budget
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Connaissance du code de la commande publique
Capacité à animer
Capacité à communiquer
Sens de l'écoute
Qualité relationnelle
Capacité à organiser les participations de chacun dans le projet
Capacité à prendre et faire prendre des décisions
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Capacité à gérer les applications (édition
requête
paramétrage
test)
Esprit de synthèse
Etre force de proposition
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Capacité à former
Connaissance des politiques départementales
Aptitude à accompagner le changement
Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
Esprit d'analyse
Capacité à travailler en équipe
Savoir anticiper
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité de diagnostic
Capacité de négociation
Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
Capacité à gérer un budget
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Connaissance du code de la commande publique
Capacité à animer
Capacité à communiquer
Sens de l'écoute
Qualité relationnelle
Capacité à organiser les participations de chacun dans le projet
Capacité à prendre et faire prendre des décisions
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Capacité à gérer les applications (édition
requête
paramétrage
test)
Esprit de synthèse
Etre force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
