Référent administratif autonomie (F/H)
Offre n° O038251101409624
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Le Département œuvre pour une politique sociale forte. La direction de l'autonomie met en œuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental. L'équipe de direction comprend 1 directeur, 2 directrices adjointes. Cette direction est structurée autour d'un pôle rattaché à la direction et de 6 services dont le service Evaluation Droits et Parcours Handicap (EDPH)
Au sein du service EDPH, sous l'autorité hiérarchique des chefs de service et sous la coordination fonctionnelle des coordonnatrices, vous aurez en charge la gestion administrative des dossiers d'aides et prestations sociales des personnes en situation de handicap attribuées par le Président du Département ou par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Vous travaillez également en lien étroit avec les autres services de la direction de l'autonomie et les services autonomies en territoire afin de contribuer à la fluidité du parcours de l'usager.
Le référent administratif participe à l'élaboration et à la déclinaison des projets de la collectivité : projet de service, projet de direction, projet de l'administration….
Le Département œuvre pour une politique sociale forte. La direction de l'autonomie met en œuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental. L'équipe de direction comprend 1 directeur, 2 directrices adjointes. Cette direction est structurée autour d'un pôle rattaché à la direction et de 6 services dont le service Evaluation Droits et Parcours Handicap (EDPH)
Au sein du service EDPH, sous l'autorité hiérarchique des chefs de service et sous la coordination fonctionnelle des coordonnatrices, vous aurez en charge la gestion administrative des dossiers d'aides et prestations sociales des personnes en situation de handicap attribuées par le Président du Département ou par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Vous travaillez également en lien étroit avec les autres services de la direction de l'autonomie et les services autonomies en territoire afin de contribuer à la fluidité du parcours de l'usager.
Le référent administratif participe à l'élaboration et à la déclinaison des projets de la collectivité : projet de service, projet de direction, projet de l'administration….
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers : Accueil téléphonique des usagers et partenaires dans le cadre spécifique des missions du service : demandes de pièces, copie et transfert de dossiers, suivi de l'évaluation, ...
- Instruire et suivre des aides et prestations sociales relevant de l'autonomie : Traitement des requêtes, orientation des dossiers vers les équipes d'évaluation, gestion des demandes et retours de pièces, saisie des décisions, participation aux équipes, lien avec les autres services ou directions ...
- Assurer le secrétariat du service : secrétariat téléphonique du service, gestion dématérialisée du courrier, organisation logistique et matérielle des équipes d'évaluation et des visites médicales, réponses au mail
- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation, aux projets de la collectivité
Compétences requises :
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie, travail en équipe, capacité d'adaptation, sens des responsabilités
- Esprit de synthèse, réactivité
- Maîtrise des progiciels métiers
Prérequis :
Formation ou expérience en secrétariat ou comptabilité
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste :
- Confidentialité / Secret partagé
- Assurer la continuité de service / Concertation pour la prise de congés
- Instruire et suivre des aides et prestations sociales relevant de l'autonomie : Traitement des requêtes, orientation des dossiers vers les équipes d'évaluation, gestion des demandes et retours de pièces, saisie des décisions, participation aux équipes, lien avec les autres services ou directions ...
- Assurer le secrétariat du service : secrétariat téléphonique du service, gestion dématérialisée du courrier, organisation logistique et matérielle des équipes d'évaluation et des visites médicales, réponses au mail
- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation, aux projets de la collectivité
Compétences requises :
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie, travail en équipe, capacité d'adaptation, sens des responsabilités
- Esprit de synthèse, réactivité
- Maîtrise des progiciels métiers
Prérequis :
Formation ou expérience en secrétariat ou comptabilité
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste :
- Confidentialité / Secret partagé
- Assurer la continuité de service / Concertation pour la prise de congés
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie, travail en équipe, capacité d'adaptation, sens des responsabilités
- Esprit de synthèse, réactivité
- Maîtrise des progiciels métiers
Formation ou expérience en secrétariat ou comptabilité
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
- Qualité relationnelle
- Autonomie, travail en équipe, capacité d'adaptation, sens des responsabilités
- Esprit de synthèse, réactivité
- Maîtrise des progiciels métiers
Formation ou expérience en secrétariat ou comptabilité
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Contact et modalités de candidature
Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr
Le jury est programmé pour le lundi 22 décembre 2025 matin sous réserve de modification.
Le jury est programmé pour le lundi 22 décembre 2025 matin sous réserve de modification.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
