Agent d'accueil et d'urbanisme
Offre n° O038251104000270
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Vérand est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Ses habitants sont appelés les Saint-Vérannais . Village situé à égale distance entre Grenoble et Valence (environ 50 km), Saint-Vérand est entouré du massif du Chambarand au Nord et du massif du Vercors, au Sud. Le village fait partie du canton de Saint-Marcellin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le village, Saint-Vérand (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Catégorie C (selon grille de la Fonction Publique Territoriale)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Vérand recherche un(e) agent(e) chargé(e) de l’accueil et de l’urbanisme, au sein du sein du secrétariat de mairie, composé de 3 autres personnes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire de la commune, vous assurez les missions suivantes :
URBANISME sous la direction de l’Adjoint(e) à l’urbanisme et l’aménagement du territoire
o Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanismes (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme
o Accueillir (physiquement et par téléphone) et conseiller les usagers et professionnels (notaire / géomètres) sur les questions d'urbanisme (type de dossiers à déposer, zonage, règlement PLU / PLUi...)
o Réceptionner, enregistrer les demandes d'Autorisations d'Urbanisme (CU, DP, PC et PA)
o Vérifier la complétude des dossiers et rédiger les demandes de pièces complémentaires, si nécessaire
o Saisir les dossiers sur le logiciel Next’ADS et assurer les affichages légaux ;
o Assurer le lien avec le service instructeur de l’intercommunalité SMVIC
o Préparer l'instruction du dossier (ventilations et consultations nécessaires des services et concessionnaires, conformité PLU / PLUi...)
o Rédiger les arrêtés relatifs aux autorisations d'urbanisme (Cua, DP simple)
o Rédiger les certificats d'urbanisme (CUa)
o Assurer le suivi des dossiers (Doc/Daact/...)
o Rédiger les arrêtés d’alignement, de numérotage
o Effectuer des recherches dans les archives communales
AUTRES MISSIONS :
o Préparer les arrêtés de voirie, de stationnement et d’occupation du domaine public
o Préparer et organiser la commission communale des impôts directs (CCID)
EN BINOME : Accueil physique et téléphonique du public et secrétariat de mairie
o Orienter, renseigner les administrés sur les démarches à effectuer (CNI/passeport, cartes grises, logement sociaux…)
o Identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence
o Noter les messages et les demandes de rendez-vous afin de les transmettre aux élus
o Traiter le courrier et gérer la boite email de la Mairie
o Gérer le planning de réservation des salles, du matériel, l’organisation administrative des manifestations
o Rédiger les courriers à la demande de la hiérarchie et les convocations
o Délivrer des documents administratifs (inscriptions scolaires, recensement militaire, inscriptions liste électorale, domiciliation CCAS...)
o Appui à la gestion de l’état civil et délivrance d’actes
o Appui à la gestion du cimetière : renseigner sur les différents types de concessions et modalités d’acquisition et assurer le lien avec les sociétés de pompes funèbres
URBANISME sous la direction de l’Adjoint(e) à l’urbanisme et l’aménagement du territoire
o Gérer les dossiers et les correspondances des autorisations d’urbanismes (de la réception à la délivrance) ainsi que la police de l’urbanisme
o Accueillir (physiquement et par téléphone) et conseiller les usagers et professionnels (notaire / géomètres) sur les questions d'urbanisme (type de dossiers à déposer, zonage, règlement PLU / PLUi...)
o Réceptionner, enregistrer les demandes d'Autorisations d'Urbanisme (CU, DP, PC et PA)
o Vérifier la complétude des dossiers et rédiger les demandes de pièces complémentaires, si nécessaire
o Saisir les dossiers sur le logiciel Next’ADS et assurer les affichages légaux ;
o Assurer le lien avec le service instructeur de l’intercommunalité SMVIC
o Préparer l'instruction du dossier (ventilations et consultations nécessaires des services et concessionnaires, conformité PLU / PLUi...)
o Rédiger les arrêtés relatifs aux autorisations d'urbanisme (Cua, DP simple)
o Rédiger les certificats d'urbanisme (CUa)
o Assurer le suivi des dossiers (Doc/Daact/...)
o Rédiger les arrêtés d’alignement, de numérotage
o Effectuer des recherches dans les archives communales
AUTRES MISSIONS :
o Préparer les arrêtés de voirie, de stationnement et d’occupation du domaine public
o Préparer et organiser la commission communale des impôts directs (CCID)
EN BINOME : Accueil physique et téléphonique du public et secrétariat de mairie
o Orienter, renseigner les administrés sur les démarches à effectuer (CNI/passeport, cartes grises, logement sociaux…)
o Identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence
o Noter les messages et les demandes de rendez-vous afin de les transmettre aux élus
o Traiter le courrier et gérer la boite email de la Mairie
o Gérer le planning de réservation des salles, du matériel, l’organisation administrative des manifestations
o Rédiger les courriers à la demande de la hiérarchie et les convocations
o Délivrer des documents administratifs (inscriptions scolaires, recensement militaire, inscriptions liste électorale, domiciliation CCAS...)
o Appui à la gestion de l’état civil et délivrance d’actes
o Appui à la gestion du cimetière : renseigner sur les différents types de concessions et modalités d’acquisition et assurer le lien avec les sociétés de pompes funèbres
Profils recherchés
- Niveau BAC +2 souhaité
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l’accueil, savoir s’adapter aux différents publics
- Être autonome dans l’organisation de son travail
- Savoir gérer les priorités
- Avoir des qualités relationnelles pour un travail en équipe avec les élus et les agents de la collectivité et de l’intercommunalité
- Savoir communiquer er rendre compte
- Maîtriser les outils informatiques
- Avoir une bonne aisance rédactionnelle
- Polyvalence exigée en cas d’absence des autres personnels de l’équipe administrative
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Accepter une certaine flexibilité dans les horaires (selon ouverture au public de la Mairie)
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l’accueil, savoir s’adapter aux différents publics
- Être autonome dans l’organisation de son travail
- Savoir gérer les priorités
- Avoir des qualités relationnelles pour un travail en équipe avec les élus et les agents de la collectivité et de l’intercommunalité
- Savoir communiquer er rendre compte
- Maîtriser les outils informatiques
- Avoir une bonne aisance rédactionnelle
- Polyvalence exigée en cas d’absence des autres personnels de l’équipe administrative
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Accepter une certaine flexibilité dans les horaires (selon ouverture au public de la Mairie)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476381105
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
Régime indemnitaire : RIFSEEP mensuel et annuel
Participation employeur à la protection sociale (mutuelle santé et prévoyance)
Possibilité d’adhérer au Comité des œuvres sociales
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivations) à Madame Le Maire :
412, Le Village – 38160 SAINT-VERAND
OU mairie@saint-verand-38.fr
Régime indemnitaire : RIFSEEP mensuel et annuel
Participation employeur à la protection sociale (mutuelle santé et prévoyance)
Possibilité d’adhérer au Comité des œuvres sociales
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivations) à Madame Le Maire :
412, Le Village – 38160 SAINT-VERAND
OU mairie@saint-verand-38.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-VERAND
>Le village
38160 St-verand
>Le village
38160 St-verand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
