Chef de service administratif et financier (F/H)
Offre n° O038251105000005
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Jean Bocq, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances du Département de l'Isère recherche son chef de service administratif et financier 5, sur le périmètre de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et de la Direction du Développement (DDEV).
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Rattaché à la Directrice des finances, le chef du SAF5 fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI. Il manage une équipe de 12 agents (gestionnaires comptables et/ou marchés, référent budgétaire).
Il coordonne, accompagne et contrôle les missions du SAF. A ce titre :
- Il pilote la préparation budgétaire (BP, BS, DM) sur son périmètre, en concertation avec le service Pilotage et Méthodes, chargé notamment de la consolidation budgétaire.
- Il pilote l'exécution du budget, en veillant à la bonne application des procédures budgétaires de la DFI, en lien notamment avec le comptable public.
- Il met en œuvre une procédure de suivi budgétaire sur son périmètre (suivi des consommations, alertes, etc.).
- Il sécurise les décisions prises par la collectivité, sur le volet financier (visa des rapports/délibérations avant passage en commission permanente ou séance publique).
- Il supervise la prise en charge des missions relevant de la commande publique pour la DCP et la DDEV.
En tant que membre de l'équipe d'encadrement, il participe également à l'animation de différentes démarches participatives transversales visant à garantir l'harmonisation des pratiques au sein de la DFI. Il s'implique ainsi dans la co-construction des processus de travail de la DFI et veille à leur bonne application.
Il est garant d'une grande fluidité dans les relations de travail avec les directions gérées par le SAF et assure la diffusion de tableaux de bord financiers auprès de ces dernières. Le chef de SAF est un manager et animateur d'équipe proactif. Il favorise les échanges et la transversalité au sein de son service et de la DFI. Interlocuteur financier privilégié des directions métier qu'il accompagne, le chef de SAF doit appréhender leurs enjeux, objectifs et contraintes, afin de lui apporter le conseil de gestion attendu. Enfin, il assure un reporting régulier auprès de sa direction.
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Rattaché à la Directrice des finances, le chef du SAF5 fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI. Il manage une équipe de 12 agents (gestionnaires comptables et/ou marchés, référent budgétaire).
Il coordonne, accompagne et contrôle les missions du SAF. A ce titre :
- Il pilote la préparation budgétaire (BP, BS, DM) sur son périmètre, en concertation avec le service Pilotage et Méthodes, chargé notamment de la consolidation budgétaire.
- Il pilote l'exécution du budget, en veillant à la bonne application des procédures budgétaires de la DFI, en lien notamment avec le comptable public.
- Il met en œuvre une procédure de suivi budgétaire sur son périmètre (suivi des consommations, alertes, etc.).
- Il sécurise les décisions prises par la collectivité, sur le volet financier (visa des rapports/délibérations avant passage en commission permanente ou séance publique).
- Il supervise la prise en charge des missions relevant de la commande publique pour la DCP et la DDEV.
En tant que membre de l'équipe d'encadrement, il participe également à l'animation de différentes démarches participatives transversales visant à garantir l'harmonisation des pratiques au sein de la DFI. Il s'implique ainsi dans la co-construction des processus de travail de la DFI et veille à leur bonne application.
Il est garant d'une grande fluidité dans les relations de travail avec les directions gérées par le SAF et assure la diffusion de tableaux de bord financiers auprès de ces dernières. Le chef de SAF est un manager et animateur d'équipe proactif. Il favorise les échanges et la transversalité au sein de son service et de la DFI. Interlocuteur financier privilégié des directions métier qu'il accompagne, le chef de SAF doit appréhender leurs enjeux, objectifs et contraintes, afin de lui apporter le conseil de gestion attendu. Enfin, il assure un reporting régulier auprès de sa direction.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre les politiques départementales, plus particulièrement la politique Finances et les politiques portées par les directions métiers qu'il accompagne
- Piloter des équipes en assurant l'encadrement hiérarchique et en organisant le plan de charge des agents du service
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Elaborer et suivre le budget des directions dont le SAF a la charge
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des directions dont le SAF a la charge
- Garantir le suivi de la comptabilité et de la consommation des crédits ainsi que la qualité comptable des opérations du service
- Rédiger, lancer et exécuter des marchés publics assurer un suivi des procédures et le conseil aux directions métiers en matière de passation et exécution des marchés publics en lien avec la DAJAM
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord pour alimenter un reporting à destination de la DFI et des directions dont il a la charge et leur formuler des alertes
- Gérer les relations avec les institutions et administrations compétentes et notamment les relations de premier niveau avec la paierie départementale
- Analyser et ajuster les processus et procédures en lien avec les autres cadres et les agents de la direction
- Piloter des projets assurer l'animation de projets de service ou de direction
- Piloter des équipes en assurant l'encadrement hiérarchique et en organisant le plan de charge des agents du service
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Elaborer et suivre le budget des directions dont le SAF a la charge
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des directions dont le SAF a la charge
- Garantir le suivi de la comptabilité et de la consommation des crédits ainsi que la qualité comptable des opérations du service
- Rédiger, lancer et exécuter des marchés publics assurer un suivi des procédures et le conseil aux directions métiers en matière de passation et exécution des marchés publics en lien avec la DAJAM
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord pour alimenter un reporting à destination de la DFI et des directions dont il a la charge et leur formuler des alertes
- Gérer les relations avec les institutions et administrations compétentes et notamment les relations de premier niveau avec la paierie départementale
- Analyser et ajuster les processus et procédures en lien avec les autres cadres et les agents de la direction
- Piloter des projets assurer l'animation de projets de service ou de direction
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à assurer le reporting
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Qualité relationnelle
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à assurer le reporting
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3450-25BK46953A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Yann Laumon, DIrecteur adjoint
04 76 00 38 78
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3450-25BK46953A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Yann Laumon, DIrecteur adjoint
04 76 00 38 78
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
