Secrétaire médico-social (F/H)

Offre n° O038251105000011
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe ; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Il est plus particulièrement chargé de :
- une mission de secrétariat médico-social ;
- une mission de gestion administrative liée à la prise en charge du public accueilli ;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure.

Sous l'autorité hiérarchique des chefs de service EDPH et sous la coordination fonctionnelle des coordonnatrices, le secrétaire médico-social apporte un soutien à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation dans des missions de secrétariat médico-social. Il participe à l'instruction et la pré-évaluation des dossiers de demandes des personnes handicapées, à leur suivi, et à l'organisation du travail administratif.
Le secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il assure différentes missions administratives de support à l'organisation et au fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, notamment par la coordination des membres et des activités du secrétariat (gestion des courriers, mails, requêtes, demandes de pièces, transferts de dossiers, ...). Le secrétaire médico-social interviendra sur le pôle adultes et/ou sur le pôle enfants.
Enfin, le secrétaire médico-social travaille en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et les directions territoriales notamment les services autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations
- Participer à l'organisation et à la planification des missions : organiser et planifier les tâches du secrétariat
- Instruire et suivre les dossiers : assurer le suivi et la préévaluation des dossiers lors de ses différentes étapes de traitement au sein de la MDA jusqu'au passage en CDAPH
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers ainsi que les partenaires: accueil téléphonique des usagers et partenaires dans le cadre spécifique des missions du service : demandes de pièces, copie et transfert de dossiers, suivi de l'évaluation , ...
- Traiter le courrier (papier, électronique) du service, le prioriser, le traiter ou l'orienter. Traiter les demandes de communication de dossiers individuels.Traiter les transferts de dossiers entre MDPH.
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
Assurer le secrétariat (saisie des propositions, traçabilité, ...) des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, gérer les arrêtés des ESMS...
- Assurer le suivi des dispositifs et actions de service : préparer et suivre le planning des équipes pluridiciplinaires d'évaluation externes
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure : faire le lien entre usagers, partenaires et équipe pluridisciplinaire d'évaluation, rédiger les PPC

- Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
- Polyvalence
- Confidentialité
- Permanence téléphonique
- Assurer la continuité de service
Profils recherchés
- Connaissance des procédures internes
- Sens de l'accueil
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
- Savoir réaliser une primo-évaluation
- Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3432-25BK46365A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire administratif
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Karine Bernard, Chef de service
04 38 12 48 13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.