Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Offre n° O038251105000223
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Face aux enjeux écologiques actuels, la Direction Nature en Ville contribue à rendre la ville plus habitable et agréable, en préservant et renforçant la nature en milieu urbain, en développant l’agriculture urbaine, et en promouvant le respect du bien-être animal en ville.
Sous la responsabilité de l’encadrant·e de l’unité Administration Générale, vous assurez la gestion des dossiers financiers et de la commande publique pour l’ensemble des quatre services opérationnels de la Direction Nature en Ville. Cela représente un budget de 1,4 M€ de dépenses de fonctionnement, 2,3 M€ d’investissements, trois autorisations de programme, ainsi que 700 k€ de recettes de fonctionnement et 150 k€ de recettes d’investissement.
Le service a pour mission de coordonner les fonctions support, de garantir le respect du cadre administratif et financier, et de fournir un appui de proximité aux services opérationnels. Il constitue également un outil de pilotage et d’aide à la décision au service de la direction.
Sous la responsabilité de l’encadrant·e de l’unité Administration Générale, vous assurez la gestion des dossiers financiers et de la commande publique pour l’ensemble des quatre services opérationnels de la Direction Nature en Ville. Cela représente un budget de 1,4 M€ de dépenses de fonctionnement, 2,3 M€ d’investissements, trois autorisations de programme, ainsi que 700 k€ de recettes de fonctionnement et 150 k€ de recettes d’investissement.
Le service a pour mission de coordonner les fonctions support, de garantir le respect du cadre administratif et financier, et de fournir un appui de proximité aux services opérationnels. Il constitue également un outil de pilotage et d’aide à la décision au service de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire et suivi financier
Préparer le budget et les différentes étapes budgétaires sous la coordination de l’encadrant·e d’unité et en collaboration avec les chef·fes de service et la direction : participation aux réunions préparatoires et saisie des différentes étapes budgétaires (BP, DM, PPI, reports, rattachements et affectations de crédits par tranches).
Interpréter et relayer les notes de la DFCG auprès des chef·fes de services opérationnel·les pour en faciliter la compréhension et l’application.
Assurer le suivi quotidien de l’exécution budgétaire (dépenses, recettes, régies) : vérification des devis, contrôle et validation des factures, transmission des bons de commande aux services opérationnels et demande de soldes d’engagement auprès de la DFCG.
Suivre le dossier annuel des Travaux d’Investissement en Régie (TIR).
Réaliser des reportings réguliers sur l’évolution de la consommation budgétaire des services.
Coordonner avec le·la responsable de la MAEP le suivi de l’exécution des marchés de travaux.
Exercer la fonction de régisseur·se de recettes pour la Régie de recettes du Centre Horticole (vente de fleurs et plants au grand public, prestations de décoration) :
encaissement des recettes lors des ventes,
versement des fonds à la Banque Postale,
gestion comptable des recettes via le logiciel OXYGENO,
traitement futur des factures dans le cadre d’une régie prolongée.
Instruire, via le Portail des subventions, les demandes de subventions associatives ainsi que les subventions de recettes.
Commande publique
Participer, en tant que correspondant·e achat, au recensement des besoins d’achat et à leur saisie dans Okaveo ; veiller à la bonne application du guide de la commande publique pour les achats inférieurs à 40 000 € (ou hors programmation du service commande publique).
Accompagner les référent·es métiers des services opérationnels dans la mise en œuvre des procédures d’achat et garantir la bonne gestion administrative des consultations dans le dossier partagé.
Apporter un soutien à la rédaction des pièces contractuelles pour les marchés supérieurs à 40 000 €, en lien avec le service de la commande publique.
Assurer le suivi de l’exécution des marchés : vérification, archivage et mise à jour des pièces contractuelles.
Mettre à jour et suivre les outils de pilotage et de reporting.
Préparer le budget et les différentes étapes budgétaires sous la coordination de l’encadrant·e d’unité et en collaboration avec les chef·fes de service et la direction : participation aux réunions préparatoires et saisie des différentes étapes budgétaires (BP, DM, PPI, reports, rattachements et affectations de crédits par tranches).
Interpréter et relayer les notes de la DFCG auprès des chef·fes de services opérationnel·les pour en faciliter la compréhension et l’application.
Assurer le suivi quotidien de l’exécution budgétaire (dépenses, recettes, régies) : vérification des devis, contrôle et validation des factures, transmission des bons de commande aux services opérationnels et demande de soldes d’engagement auprès de la DFCG.
Suivre le dossier annuel des Travaux d’Investissement en Régie (TIR).
Réaliser des reportings réguliers sur l’évolution de la consommation budgétaire des services.
Coordonner avec le·la responsable de la MAEP le suivi de l’exécution des marchés de travaux.
Exercer la fonction de régisseur·se de recettes pour la Régie de recettes du Centre Horticole (vente de fleurs et plants au grand public, prestations de décoration) :
encaissement des recettes lors des ventes,
versement des fonds à la Banque Postale,
gestion comptable des recettes via le logiciel OXYGENO,
traitement futur des factures dans le cadre d’une régie prolongée.
Instruire, via le Portail des subventions, les demandes de subventions associatives ainsi que les subventions de recettes.
Commande publique
Participer, en tant que correspondant·e achat, au recensement des besoins d’achat et à leur saisie dans Okaveo ; veiller à la bonne application du guide de la commande publique pour les achats inférieurs à 40 000 € (ou hors programmation du service commande publique).
Accompagner les référent·es métiers des services opérationnels dans la mise en œuvre des procédures d’achat et garantir la bonne gestion administrative des consultations dans le dossier partagé.
Apporter un soutien à la rédaction des pièces contractuelles pour les marchés supérieurs à 40 000 €, en lien avec le service de la commande publique.
Assurer le suivi de l’exécution des marchés : vérification, archivage et mise à jour des pièces contractuelles.
Mettre à jour et suivre les outils de pilotage et de reporting.
Profils recherchés
Savoir-faire
Maîtriser la conception et le suivi de tableaux de bord ainsi que la définition d’indicateurs de gestion pertinents.
Maîtriser les étapes de l’exécution budgétaire et les procédures de la commande publique.
Développer et entretenir des relations de travail collaboratives avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Être capable de rechercher, analyser et synthétiser l’information, et de alerter sa hiérarchie de manière pertinente et argumentée.
Savoir-être
Être organisé·e et autonome dans la gestion de son activité, en particulier lors des pics liés au calendrier budgétaire.
Faire preuve de rigueur, de réactivité et de fiabilité dans le traitement des dossiers.
Disposer d’une forte capacité d’adaptation face aux imprévus et aux situations d’urgence.
Savoir anticiper et travailler en transversalité, dans un environnement de coopération fonctionnelle.
Être pédagogue, capable d’expliquer clairement les directives et d’accompagner les interlocuteurs dans leur mise en œuvre.
Connaissances et compétences techniques
Bonne connaissance du fonctionnement budgétaire et des mécanismes d’exécution des dépenses et recettes.
Connaissance des principes et règles de la commande publique.
Maîtrise de la gestion d’une régie de recettes.
Excellente maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers : Grand Angle, Okaveo, Portail décisionnel, Portail des subventions.
Maîtriser la conception et le suivi de tableaux de bord ainsi que la définition d’indicateurs de gestion pertinents.
Maîtriser les étapes de l’exécution budgétaire et les procédures de la commande publique.
Développer et entretenir des relations de travail collaboratives avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Être capable de rechercher, analyser et synthétiser l’information, et de alerter sa hiérarchie de manière pertinente et argumentée.
Savoir-être
Être organisé·e et autonome dans la gestion de son activité, en particulier lors des pics liés au calendrier budgétaire.
Faire preuve de rigueur, de réactivité et de fiabilité dans le traitement des dossiers.
Disposer d’une forte capacité d’adaptation face aux imprévus et aux situations d’urgence.
Savoir anticiper et travailler en transversalité, dans un environnement de coopération fonctionnelle.
Être pédagogue, capable d’expliquer clairement les directives et d’accompagner les interlocuteurs dans leur mise en œuvre.
Connaissances et compétences techniques
Bonne connaissance du fonctionnement budgétaire et des mécanismes d’exécution des dépenses et recettes.
Connaissance des principes et règles de la commande publique.
Maîtrise de la gestion d’une régie de recettes.
Excellente maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers : Grand Angle, Okaveo, Portail décisionnel, Portail des subventions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
