Chargé d'opérations (H/F)

Offre n° O038251105000527
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 784 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Sous la responsabilité de la responsable du service aménagement et dans le cadre de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT), le chargé d’opérations (H/F) assure le pilotage opérationnel, le suivi technique, administratif et financier de projets d’aménagement de différentes natures et échelles (espaces publics, voirie, requalification urbaine, etc.) engagés sur la commune.
Il agit en lien avec les partenaires internes (élus, services de la commune) et externes (bureaux d’études, entreprises, partenaires institutionnels, habitants) pour garantir la bonne conduite des opérations, dans un souci de qualité, de respect des délais et de maitrise des coûts.
Missions / conditions d'exercice
Conduite opérationnelle de projets d’aménagement
- piloter, coordonner et suivre les différentes phases des projets : études préalables, programmation, conception, réalisation, réception,
- assurer le lien avec les maîtrises d’œuvre, bureaux d’études, entreprises, police municipale,
- participer à la rédaction des cahiers des charges et au suivi des marchés publics,
- établir et suivre les dossiers de demande de subventions, en lien avec le service des marchés publics et le service des finances,
- suivre l’exécution budgétaire des opérations (plan de financement, suivi des dépenses), en lien avec le service des finances,
- gérer le planning des opérations et veiller au respect des délais et engagements contractuels, en lien avec le service des marchés publics.

Animation de la gouvernance de projet
- organiser et animer des réunions de pilotage avec les élus, les services et les partenaires,
- assurer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans les projets,
- produire les supports de présentation, de suivi et de décision (notes, tableaux de bord, comptes rendus, etc.),
- proposer des actions de communication et en élaborer le contenu, en lien avec la chargée de communication,
- capacité à fédérer les partenaires sur le temps long.

Participation citoyenne
- au regard de la Charte de démocratie participative de Tullins, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de concertation adaptés selon les projets,
- organiser des réunions publiques, ateliers participatifs, permanences en Maison des Projets, en fonction des projets,
- être l’interlocuteur privilégié des habitants et usagers sur les opérations portées.

EXEMPLES DE PROJETS A PILOTER
Mise en œuvre de fiches-action de l’ORT
- requalification de la chapelle Notre Dame de Grâce en espace culturel,
- raccordement de la place Jean Jaurès au centre-ville par l’amélioration de la traversée de la RD,
- réhabilitation du collège Condorcet et réaménagement du parvis,
- mise en place du réseau de chaleur urbain,
- végétalisation et aménagement des cours d’école,
- définition une charte des espaces publics et de la signalétique.

Suivi des projets à l’échelle intercommunale, notamment sur la thématique des mobilités et du tourisme
- mise en œuvre sur le territoire communal du PDIPR,
- mise en œuvre sur le territoire communal des boucles cyclo touristiques,
- suivi du projet de connexion douce entre les gares du Pays voironnais.

Evénementiel
Contribution ponctuelle, en lien avec les services concernés, à la mise en valeur des actions de revitalisation urbaine à travers certains événements urbains.
Profils recherchés
- maitrise de la méthodologie de travail du « mode projet »,
- bonne connaissance des procédures d’aménagement urbain, de la commande publique et des acteurs de l’aménagement,
- connaissance des outils de gestion de projet (rétroplanning, tableau de bord),
- connaissance des modalités de concertation publique et des enjeux de démocratie participative,
- très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- rigueur, sens de l’organisation, autonomie,
- esprit d’analyse, de synthèse et capacité rédactionnelle,
- qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute,
- capacité à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476070005
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT/ RÉMUNÉRATION
• Postes à temps complet
• Rémunération statutaire catégorie B + régime indemnitaire (IFSE de 450 € bruts mensuels et CIA selon les règles d’attribution de la collectivité)
• Participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions
• Adhésion au COS 38 et à l’Association des Personnels du Pays Voironnais
Déplacements ponctuels sur le territoire communal ou en réunion à l’extérieur (Pays voironnais, DDT…).
Horaires réguliers avec amplitude possible en fonction des réunions publiques ou les impératifs de chantier.
Prise de fonction au 1er février 2026

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 15 décembre 2025
à contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
NB : les entretiens de recrutement se dérouleront le 6 janvier 2026
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.