Journaliste reporter d'images print et Web
Offre n° O039250521000189
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute un/e Journaliste Reporter d’Images print & Web H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Communication, il/elle est chargé/e d’assurer la gestion et la réalisation de projets éditoriaux et audiovisuels à destination des sites Internet, Intranet et des Réseaux Sociaux mais aussi des contenus pour le magazine Jura Mag. Pour cela, il/elle sera amené/e à réaliser des reportages vidéo en studio ; réaliser des tournages de vidéo à la demande, rédiger et intégrer les articles sur Jura.fr et Jura MAg, assurer la logistique et la gestion organisationnelle des reportages, réaliser régulièrement les images pour les archives, les illustrations et les dossiers, suivre les manifestations pour reportage photo, vidéo et écriture d’articles (print et web), assurer une veille Internet avec captation de produits vidéo en lien avec la politique de communication et le droit à l’image, le cas échéant, superviser des projets audiovisuels émanant d’autres services du Conseil départemental du JURA, participer au montage des opérations spéciales et des événements organisés par le Conseil départemental.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372.4 millions d’euros de budget) recrute un/e Journaliste Reporter d’Images print & Web H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Communication, il/elle est chargé/e d’assurer la gestion et la réalisation de projets éditoriaux et audiovisuels à destination des sites Internet, Intranet et des Réseaux Sociaux mais aussi des contenus pour le magazine Jura Mag. Pour cela, il/elle sera amené/e à réaliser des reportages vidéo en studio ; réaliser des tournages de vidéo à la demande, rédiger et intégrer les articles sur Jura.fr et Jura MAg, assurer la logistique et la gestion organisationnelle des reportages, réaliser régulièrement les images pour les archives, les illustrations et les dossiers, suivre les manifestations pour reportage photo, vidéo et écriture d’articles (print et web), assurer une veille Internet avec captation de produits vidéo en lien avec la politique de communication et le droit à l’image, le cas échéant, superviser des projets audiovisuels émanant d’autres services du Conseil départemental du JURA, participer au montage des opérations spéciales et des événements organisés par le Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
• Prendre en photo et vidéos
• Réaliser de mini films, reportages ou documentaires
• Produire, réaliser et monter certaines vidéos : Création de storyboard, création des reportages,
Procéder en amont au travail préparatoire : il/elle fait des repérages en extérieur pour examiner les éventuelles contraintes techniques, il/elle identifie les moyens matériels et humains nécessaires et passe des commandes auprès de prestataires et de fournisseurs désignés
• Préparer les reportages audiovisuels
Participer à la rédaction des cahiers des charges, définition d'une charte graphique
Dans le cadre d’un budget défini, assurer l’organisation matérielle, logistique et financière d’un tournage en accord avec le responsable de service
• Organiser les plannings
Plannings, prévisions et coordination des intervenants au cours de la réalisation lui incombent également.
Mise en valeur d’’activité spécifiques des services par l’usage de la vidéo
• Rédiger sur Jura.fr et sur le magazine papier Jura Mag
Rédaction des contenus
• Gérer le droit à l’image et les droits de diffusion
Veiller au droit à l’image des personnes et à solliciter les autorisations administratives indispensables pour l’occupation de l’espace public et pour la diffusion d’images de bâtiment protégés ou classés.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements fréquents pour couvrir les différents événements,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
- Rythme de travail souple,
- Obligation de réserve.
Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les élus, le cabinet, les agents de la collectivité et les organismes associés,
- En externe : les prestataires extérieurs et le public.
• Prendre en photo et vidéos
• Réaliser de mini films, reportages ou documentaires
• Produire, réaliser et monter certaines vidéos : Création de storyboard, création des reportages,
Procéder en amont au travail préparatoire : il/elle fait des repérages en extérieur pour examiner les éventuelles contraintes techniques, il/elle identifie les moyens matériels et humains nécessaires et passe des commandes auprès de prestataires et de fournisseurs désignés
• Préparer les reportages audiovisuels
Participer à la rédaction des cahiers des charges, définition d'une charte graphique
Dans le cadre d’un budget défini, assurer l’organisation matérielle, logistique et financière d’un tournage en accord avec le responsable de service
• Organiser les plannings
Plannings, prévisions et coordination des intervenants au cours de la réalisation lui incombent également.
Mise en valeur d’’activité spécifiques des services par l’usage de la vidéo
• Rédiger sur Jura.fr et sur le magazine papier Jura Mag
Rédaction des contenus
• Gérer le droit à l’image et les droits de diffusion
Veiller au droit à l’image des personnes et à solliciter les autorisations administratives indispensables pour l’occupation de l’espace public et pour la diffusion d’images de bâtiment protégés ou classés.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements fréquents pour couvrir les différents événements,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
- Rythme de travail souple,
- Obligation de réserve.
Relations fonctionnelles :
- En interne : avec les élus, le cabinet, les agents de la collectivité et les organismes associés,
- En externe : les prestataires extérieurs et le public.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre A – Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Bac + 3 à Bac +5 - Formation supérieure dans le domaine de la communication,
- Expérience minimum de 2 ans dans des fonctions similaires (collectivité ou entreprise de secteur public) souhaitée,
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Bonne connaissance en matière de photo, de vidéo, de montage et réalisations de contenus,
- Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels d’images,
- Concevoir tous types de supports print (magazine, plaquette, affiche, signalétique, insertion presse) et digitale (visuel pour les sites internet, les réseaux sociaux,…),
- Bonne connaissance de la suite Adobe (Premiere Pro, Indesign, Photoshop),
- Orthographie irréprochable,
- Connaissance de la communication publique,
- Connaissance de productions audiovisuelles,
- Connaissance de l’environnement motion et 3D.
QUALITÉS
- Capacité rédactionnelle et capacité d’analyse,
- Respect des délais,
- Savoir travailler dans l’urgence,
- Capacité d’adaptation au lieu, au temps et au contexte,
- Réactif,
- Grande disponibilité et résistance au stress.
- Faire preuve de créativité et de réactivité,
- Sens de l’organisation et des priorités,
- Esprit d’initiative et force de proposition,
- Être autonome dans ses activités métiers tout en étant en capacité de travailler au sein d’une équipe.
- Cadre A – Filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Bac + 3 à Bac +5 - Formation supérieure dans le domaine de la communication,
- Expérience minimum de 2 ans dans des fonctions similaires (collectivité ou entreprise de secteur public) souhaitée,
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Bonne connaissance en matière de photo, de vidéo, de montage et réalisations de contenus,
- Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels d’images,
- Concevoir tous types de supports print (magazine, plaquette, affiche, signalétique, insertion presse) et digitale (visuel pour les sites internet, les réseaux sociaux,…),
- Bonne connaissance de la suite Adobe (Premiere Pro, Indesign, Photoshop),
- Orthographie irréprochable,
- Connaissance de la communication publique,
- Connaissance de productions audiovisuelles,
- Connaissance de l’environnement motion et 3D.
QUALITÉS
- Capacité rédactionnelle et capacité d’analyse,
- Respect des délais,
- Savoir travailler dans l’urgence,
- Capacité d’adaptation au lieu, au temps et au contexte,
- Réactif,
- Grande disponibilité et résistance au stress.
- Faire preuve de créativité et de réactivité,
- Sens de l’organisation et des priorités,
- Esprit d’initiative et force de proposition,
- Être autonome dans ses activités métiers tout en étant en capacité de travailler au sein d’une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert,
Pour les agents ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Journaliste Reporter d’Images print & Web – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique (hors CD39) : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Pour les agents ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Journaliste Reporter d’Images print & Web – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique (hors CD39) : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.