adjoint d'animation

Offre n° O039250604000908
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue du Champ de Foire, Poligny (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Supérieur hiérarchique direct : directeur/directrice accueil de loisirs pour relations avec les enfants et équipe, consignes de travail, respect des horaires et des tâches

MISSION DU POSTE

 Encadrement et animation de groupes d’enfants de 2 à 12 ans durant les temps d’accueil périscolaire
 Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants
 Entretien des locaux et matériels

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
 Travail en équipe au sein de la structure
 Travail en autonomie avec un groupe d’enfants
 Travail dans un environnement plus ou moins bruyant
 Demandes d’absences concertées avec la hiérarchie
 Horaires modifiables selon les besoins du service
 Lieu de travail modifiables selon les besoins du service
 Rythme de travail lié aux périodes scolaires
Missions / conditions d'exercice
Temps de préparation
 Préparer des activités diversifiées en lien avec le projet pédagogique sur les différents temps d’accueil
 Adapter les activités proposées aux moments de la journée et aux besoins physiques, moteurs et affectifs du groupe et des individus : activité calme le matin et après le repas, activité plus dynamique en fin de journée
 Répertorier le matériel nécessaire à l’activité
 Rédiger un support écrit pour les projets d’activités

Temps d’accueil avec les enfants
 Proposer et fédérer un groupe d’enfants autour d’une activité
 Pointer les présences/absences des enfants selon les listes fournies par le directeur
 Aider à l’insertion de chaque enfant au sein du groupe en prenant en compte leurs différences
 Faire respecter les droits et les devoirs de chacun
 Dialoguer avec les enfants, rassurer, être à l’écoute
 Prévenir les conflits sans abuser de son autorité (ton de voix posé, attitude calme)
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
 Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
 Intervenir en cas d’urgence (premiers soins et appel des Pompiers)
 Agir en cas de température, de blessure ou de bagarre, en le signalant à la directrice
 Instaurer un dialogue avec les parents (pour accueil matin et soir) : transmissions des moments importants de la journée à l’accueil ou au départ (écrites et/ou orales : blessure, chute, fatigue…)
 Ranger le matériel à la fin de l’activité et laisser les tables propres

Temps de repas avec les enfants
 S’asseoir à table avec les enfants et y rester (sauf réduction effectif et besoins spécifiques posés par la directrice)
 Instaurer des règles d’hygiène : lavage des mains et des dents, passage aux toilettes
 Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires : descriptif du contenu de l’assiette, échange sur ce qui ne plait pas au 1er abord : odeur, aspect, goût…
 Responsabiliser l’enfant et le rendre plus autonome : quantité d’aliments servie dans l’assiette, place à table, implication et motivation au service du groupe, utilisation des couverts…
 Sensibiliser au partage et à la limitation du gaspillage
 Veiller à la durée du service (45 min maxi) et à la régulation du bruit
 Mettre en place le couvert (selon les personnels)
 Nettoyer les espaces de restauration et d’activités dans le respect des normes d’hygiène (tables, chaises, four, frigo, surfaces de travail, sols) (selon les personnels)

Temps avec l’équipe
 Echanger de façon régulière et positive avec les collègues sur les difficultés rencontrées, les pratiques adoptées, les réajustements nécessaires
 Se remettre en question régulièrement sur ses propres pratiques et s’adapter en fonction des remarques formulées par les collègues et la directrice
 Etre moteur dans les propositions d’activités
Profils recherchés
 Titulaire du BAFA ou BAFD ou BEPJEPS
 Connaissance du fonctionnement de l’accueil de loisirs : horaires, équipe, locaux, règles de vie, projet pédagogique
 Connaissance des normes sanitaires et d’hygiène
 Connaissance des besoins des enfants selon les âges
 Connaissance du protocole médical si l’enfant dispose d’un Projet d’Accueil Individualisé
 Capacités de dialogue et d’écoute auprès des enfants, parents et collègues
 Participation aux réunions d’équipe et implication dans les tâches collectives
 Capacité à rédiger des fiches d’activités
 Adaptabilité
 Créativité
 Autorité douce et bienveillante
 Discrétion, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0384738480
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à : M. le Président, Communauté de Communes par mail à :
rh@cc-aps.fr
Adresse de l'employeur
COMCO ARBOIS, POLIGNY, SALINS, COEUR DE JURA
>4 rue du Champ de Foire
39800 Poligny

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.