CHARGÉ DE COMMUNICATION 360° - GRAPHISTE H/F
Offre n° O039250605001537
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Boulevard de la République, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude (22 communes) développe de nombreux projets au service de ses habitants, visiteurs et partenaires. Pour renforcer la visibilité de ses actions et valoriser son territoire, elle recrute un profil polyvalent, créatif et rigoureux : un(e) chargé(e) de communication 360° avec une forte sensibilité graphique.
Vous intégrerez l’équipe communication composée de la directrice du service et de 3 chargés de communication / graphiste aux profils complémentaires. L’ambiance est dynamique et bienveillante, avec une forte implication de chacun dans les projets collectifs. Ici, on travaille en équipe, on apporte ses idées, on échange, on partage ses compétences, avec une promesse commune : faire rayonner ce beau territoire !
Vous intégrerez l’équipe communication composée de la directrice du service et de 3 chargés de communication / graphiste aux profils complémentaires. L’ambiance est dynamique et bienveillante, avec une forte implication de chacun dans les projets collectifs. Ici, on travaille en équipe, on apporte ses idées, on échange, on partage ses compétences, avec une promesse commune : faire rayonner ce beau territoire !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Communiquer sur une grande variété de projets transversaux de la collectivité : institutionnels, économiques, touristiques, culturels, artisanaux, environnementaux ect, en collaboration avec les différents services : Office de tourisme, musée de l’Abbaye, Atelier des Savoir-faire, Médiathèque, Conservatoire de musique, urbanisme, équipe technique… Vous serez graphiste et créateur de contenu, via une approche multicanale : un poste polyvalent avec une vraie marge de créativité !
Les tâches seront variées : participer à la stratégie de communication globale de la collectivité en assurant à la fois la conception graphique et la mise en œuvre opérationnelle de projets de communication multicanaux. Les cibles seront multiples : habitants, élus, vacanciers, professionnels de santé, artistes, artisans, presse locale et nationale…
Les missions confiées seront les suivantes :
Conception graphique & production :
• Créer des supports print et digitaux attrayants : affiches, flyers, dépliants, brochures, magazines, visuels pour les réseaux sociaux, newsletters, signalétique, kakémonos, cartels d’expo…
• Assurer la mise en page, le respect de la charte graphique sur l’ensemble des supports.
• Appliquer et faire évoluer la charte graphique de la collectivité.
• Préparer les fichiers pour impression et assurer le lien avec les prestataires (imprimeurs, diffuseurs, photographes, vidéastes…).
• Produire du contenu multimédia (photographies, vidéos, réels, story…)
Stratégie & contenus :
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques et le plan de communication définis par les élus et la direction.
• Concevoir, planifier et réaliser des actions de communication sur les supports print, web et événementiels.
• Produire des contenus rédactionnels adaptés (articles, interviews, communiqué, posts, accroches, dossiers de presse, newsletters, etc.).
• Rédiger des nouveaux contenus web en améliorant le référencement SEO
• Assurer la déclinaison des messages selon les cibles (institutionnelle, touristique, culturelle, grand public…).
Les + du poste :
1. Missions variées : vous touchez à tous les sujets (culture, tourisme, santé, aménagement, environnement…) et tous les canaux. Impossible de s’ennuyer.
2. Vrai travail d’équipe : on échange, on partage, on s’entraide.
3. Une mini-agence intégrée : on fait tout en interne, de la stratégie à la création.
4. Vie perso / vie pro : Horaires flexibles pour des rendez-vous et télétravail possible.
5. Au service du territoire : être au cœur de l’action, agir pour Haut-Jura Saint-Claude et ses habitants. C’est du service public, utile, local, ancré.
Communiquer sur une grande variété de projets transversaux de la collectivité : institutionnels, économiques, touristiques, culturels, artisanaux, environnementaux ect, en collaboration avec les différents services : Office de tourisme, musée de l’Abbaye, Atelier des Savoir-faire, Médiathèque, Conservatoire de musique, urbanisme, équipe technique… Vous serez graphiste et créateur de contenu, via une approche multicanale : un poste polyvalent avec une vraie marge de créativité !
Les tâches seront variées : participer à la stratégie de communication globale de la collectivité en assurant à la fois la conception graphique et la mise en œuvre opérationnelle de projets de communication multicanaux. Les cibles seront multiples : habitants, élus, vacanciers, professionnels de santé, artistes, artisans, presse locale et nationale…
Les missions confiées seront les suivantes :
Conception graphique & production :
• Créer des supports print et digitaux attrayants : affiches, flyers, dépliants, brochures, magazines, visuels pour les réseaux sociaux, newsletters, signalétique, kakémonos, cartels d’expo…
• Assurer la mise en page, le respect de la charte graphique sur l’ensemble des supports.
• Appliquer et faire évoluer la charte graphique de la collectivité.
• Préparer les fichiers pour impression et assurer le lien avec les prestataires (imprimeurs, diffuseurs, photographes, vidéastes…).
• Produire du contenu multimédia (photographies, vidéos, réels, story…)
Stratégie & contenus :
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques et le plan de communication définis par les élus et la direction.
• Concevoir, planifier et réaliser des actions de communication sur les supports print, web et événementiels.
• Produire des contenus rédactionnels adaptés (articles, interviews, communiqué, posts, accroches, dossiers de presse, newsletters, etc.).
• Rédiger des nouveaux contenus web en améliorant le référencement SEO
• Assurer la déclinaison des messages selon les cibles (institutionnelle, touristique, culturelle, grand public…).
Les + du poste :
1. Missions variées : vous touchez à tous les sujets (culture, tourisme, santé, aménagement, environnement…) et tous les canaux. Impossible de s’ennuyer.
2. Vrai travail d’équipe : on échange, on partage, on s’entraide.
3. Une mini-agence intégrée : on fait tout en interne, de la stratégie à la création.
4. Vie perso / vie pro : Horaires flexibles pour des rendez-vous et télétravail possible.
5. Au service du territoire : être au cœur de l’action, agir pour Haut-Jura Saint-Claude et ses habitants. C’est du service public, utile, local, ancré.
Profils recherchés
Profil recherché
• Formation Bac +2 à Bac +5 en communication, graphisme, multimédia ou équivalent.
• Maîtrise confirmée de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Lightroom).
• Solide culture de l’image, de la mise en page, des typographies, de l’identité visuelle.
• Bonnes qualités rédactionnelles, sens de l’organisation de l’adaptation et de l’anticipation
• Connaissance du territoire Haut-Jura Saint-Claude appréciée.
• Compétences en photo / vidéo bienvenues.
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Permis B indispensable.
Savoirs :
• Techniques de communication
• Outils bureautiques et logiciels métiers (Suite Adobe)
• Normes rédactionnelles
• Communication digitale
• Stratégie de communication externe
• Stratégie de communication interne
Savoir-faire opérationnels :
• Rédiger le contenu d’un support de communication
• Réaliser des supports de communication audiovisuels
• Réaliser des supports de communication multimédias
• Concevoir des supports de communication visuelle
• Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
• Planifier la réalisation d’une action de communication
Savoir-faire relationnels :
• Rigueur, sens du détail graphique
• Aisance rédactionnelle et orale
• Réactivité, adaptation et anticipation
• Aisance relationnelle et travail en équipe
• Discrétion
• Formation Bac +2 à Bac +5 en communication, graphisme, multimédia ou équivalent.
• Maîtrise confirmée de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Lightroom).
• Solide culture de l’image, de la mise en page, des typographies, de l’identité visuelle.
• Bonnes qualités rédactionnelles, sens de l’organisation de l’adaptation et de l’anticipation
• Connaissance du territoire Haut-Jura Saint-Claude appréciée.
• Compétences en photo / vidéo bienvenues.
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Permis B indispensable.
Savoirs :
• Techniques de communication
• Outils bureautiques et logiciels métiers (Suite Adobe)
• Normes rédactionnelles
• Communication digitale
• Stratégie de communication externe
• Stratégie de communication interne
Savoir-faire opérationnels :
• Rédiger le contenu d’un support de communication
• Réaliser des supports de communication audiovisuels
• Réaliser des supports de communication multimédias
• Concevoir des supports de communication visuelle
• Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
• Planifier la réalisation d’une action de communication
Savoir-faire relationnels :
• Rigueur, sens du détail graphique
• Aisance rédactionnelle et orale
• Réactivité, adaptation et anticipation
• Aisance relationnelle et travail en équipe
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0384458900
Informations complémentaires
Conditions proposées
• Durée du contrat : 25 mois renouvelable
• Travail en semaine : 9h00-12h30 / 13h30 – 17h00.
• Salaire : Statutaire + régime indemnitaire
• CNAS + titres-restaurants + télétravail possible 1 à 2 journées par semaine après connaissance de l’environnement et des missions
• Poste basé à Saint-Claude.
• Réunions ponctuelles possibles en fin de journée / Présence ponctuelle à certains évènements en soirée ou week-end (inauguration, vernissage, animations).
Modalités de candidature
Envoyez votre CV + lettre de motivation + portfolio (ou lien vers vos réalisations) à drh@hautjurasaintclaude.fr / m.levert@hautjurasaintclaude.fr
Date limite de candidature : 5 juillet 2025
• Durée du contrat : 25 mois renouvelable
• Travail en semaine : 9h00-12h30 / 13h30 – 17h00.
• Salaire : Statutaire + régime indemnitaire
• CNAS + titres-restaurants + télétravail possible 1 à 2 journées par semaine après connaissance de l’environnement et des missions
• Poste basé à Saint-Claude.
• Réunions ponctuelles possibles en fin de journée / Présence ponctuelle à certains évènements en soirée ou week-end (inauguration, vernissage, animations).
Modalités de candidature
Envoyez votre CV + lettre de motivation + portfolio (ou lien vers vos réalisations) à drh@hautjurasaintclaude.fr / m.levert@hautjurasaintclaude.fr
Date limite de candidature : 5 juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.