Assistant d'enseignement artistique - trombone/tuba
Offre n° O039250703000581
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Ecole de musique intercommunale, Poligny (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
4h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Professeur de trombone et tuba a en charge l’enseignement d’une discipline artistique, l’organisation et le suivi des études des élèves, la conduite de projets pédagogiques et culturels au sein de la collectivité et la veille artistique et mise à niveau de sa pratique.
Il a également en charge la médiation musicale et les interventions auprès des publics éloignés.
Il a également en charge la médiation musicale et les interventions auprès des publics éloignés.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner sa spécialité musicale et assurer le suivi des études de ses élèves :
- Dispenser les cours en fonction de la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes) et du niveau des élèves avec la pédagogie appropriée à chacun de ces publics.
- Suivre leur progression et participer aux réunions pédagogiques.
- Préparer les auditions, évaluations et examens de fin de cycle.
- Assurer le lien avec les familles, en coordination avec le directeur de l’EMI Cœur du Jura, pour les plus jeunes des élèves.
- Veiller à la transmission des courants musicaux et répertoires les plus larges et les plus divers possibles en s’inscrivant dans le projet collectif de l’école de musique.
- Développer la curiosité artistique de ses élèves.
Contribuer au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
- Conduire les interventions favorisant la pratique musicale de groupe : orchestres, classes chorales, ateliers…
- Intervenir dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale.
Participer à la vie artistique de l’école de musique avec ses élèves :
- Participer aux actions de création et de diffusion musicale, organisées par l’école de musique ou en partenariat avec celle-ci.
- Dispenser les cours en fonction de la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes) et du niveau des élèves avec la pédagogie appropriée à chacun de ces publics.
- Suivre leur progression et participer aux réunions pédagogiques.
- Préparer les auditions, évaluations et examens de fin de cycle.
- Assurer le lien avec les familles, en coordination avec le directeur de l’EMI Cœur du Jura, pour les plus jeunes des élèves.
- Veiller à la transmission des courants musicaux et répertoires les plus larges et les plus divers possibles en s’inscrivant dans le projet collectif de l’école de musique.
- Développer la curiosité artistique de ses élèves.
Contribuer au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
- Conduire les interventions favorisant la pratique musicale de groupe : orchestres, classes chorales, ateliers…
- Intervenir dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale.
Participer à la vie artistique de l’école de musique avec ses élèves :
- Participer aux actions de création et de diffusion musicale, organisées par l’école de musique ou en partenariat avec celle-ci.
Profils recherchés
Savoir
- Être lauréat du concours d’ATEA dans la discipline musicale concernée ou titulaire des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours correspondants ou disposer d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente.
- Disposer d’une bonne culture musicale générale.
- Être titulaire du Permis VL(B).
- Niveau d'expérience requis : supérieur.
Savoir-Faire
- Expertise technique supérieure de son instrument.
- Faire preuve d’ouverture sur divers courants et répertoires musicaux.
- Communiquer sur le plan technique les gestes artistiques.
- Savoir appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels.
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
- Être pédagogue :
o Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés ;
o Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif ;
o Avoir le sens de l’innovation.
- Coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement.
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
- Être capable de concevoir et élaborer des actions de médiation musicale en fonction de publics et de projets spécifiques : conférences, écoutes guidées, ateliers de création, découverte des œuvres, des instruments, des répertoires.
Savoir-Être
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
- Avoir le sens du contact.
- Être à l’écoute.
- Faire preuve de pédagogie.
- Avoir le sens du service public.
- Faire preuve de discrétion.
- Être disponible.
- Être lauréat du concours d’ATEA dans la discipline musicale concernée ou titulaire des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours correspondants ou disposer d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente.
- Disposer d’une bonne culture musicale générale.
- Être titulaire du Permis VL(B).
- Niveau d'expérience requis : supérieur.
Savoir-Faire
- Expertise technique supérieure de son instrument.
- Faire preuve d’ouverture sur divers courants et répertoires musicaux.
- Communiquer sur le plan technique les gestes artistiques.
- Savoir appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels.
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
- Être pédagogue :
o Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés ;
o Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif ;
o Avoir le sens de l’innovation.
- Coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement.
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
- Être capable de concevoir et élaborer des actions de médiation musicale en fonction de publics et de projets spécifiques : conférences, écoutes guidées, ateliers de création, découverte des œuvres, des instruments, des répertoires.
Savoir-Être
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
- Avoir le sens du contact.
- Être à l’écoute.
- Faire preuve de pédagogie.
- Avoir le sens du service public.
- Faire preuve de discrétion.
- Être disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 34 31 51 99
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.