Directeur adjoint chargé des Finances
Offre n° O039250707001581
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public, le SIDEC (90 agents - 67 M€) agit pour le compte de ses membres : communes, Département, EPCI. Il les conseille et les assiste dans les domaines de la distribution publique d'électricité et de gaz, de la maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables, des programmes de bâtiments et des espaces publics (voirie, EP, lotissement) de leur informatisation et de leurs usages du numérique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Maurice Chevassu, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Acteur public, le SIDEC (Syndicat mixte d’énergies, d’équipements et de e-communication - 95 agents – 65M€ de budget) accompagne, conseille et assiste les collectivités jurassiennes dans les domaines de la distribution publique d’électricité et de gaz, de la maitrise de l’énergie et des énergies renouvelables, des programmes de bâtiments et des espaces publics, de leur informatisation et de leurs usages numériques.
Le Jura limitrophe de la Suisse est un département rural offrant une qualité de vie appréciée.
Le Jura limitrophe de la Suisse est un département rural offrant une qualité de vie appréciée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES
Placé(e) sous la Directrice il/elle est responsable de la gestion financière globale de l’établissement public. Ses missions principales consistent à :
- Assurer la préparation budgétaire, suivre et contrôler l’exécution budgétaire, piloter la clôture annuelle, superviser la dette et la trésorerie.
- Mettre en place des indicateurs de contrôle de gestion.
- Mettre en œuvre la politique budgétaire et financière et ajuster la prospective financière.
- Participer au montage et au suivi des dossiers complexes ayant une incidence financière.
ENCADREMENT
Il/elle assure le management d’une équipe de 5 personnes. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les Directions opérationnelles.
Placé(e) sous la Directrice il/elle est responsable de la gestion financière globale de l’établissement public. Ses missions principales consistent à :
- Assurer la préparation budgétaire, suivre et contrôler l’exécution budgétaire, piloter la clôture annuelle, superviser la dette et la trésorerie.
- Mettre en place des indicateurs de contrôle de gestion.
- Mettre en œuvre la politique budgétaire et financière et ajuster la prospective financière.
- Participer au montage et au suivi des dossiers complexes ayant une incidence financière.
ENCADREMENT
Il/elle assure le management d’une équipe de 5 personnes. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les Directions opérationnelles.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES NÉCESAIRES
Pour ce poste les compétences et connaissance nécessaires sont :
- Une expérience de responsable financier
- Une expérience en gestion financière, comptable et en contrôle de gestion, en comptabilité publique de préférence
- La maîtrise de l’outil de gestion comptable CIVIL Finances serait un plus
- Niveau bac +4/+5 en gestion ou administration des entreprises, ou équivalent
Pour ce poste les compétences et connaissance nécessaires sont :
- Une expérience de responsable financier
- Une expérience en gestion financière, comptable et en contrôle de gestion, en comptabilité publique de préférence
- La maîtrise de l’outil de gestion comptable CIVIL Finances serait un plus
- Niveau bac +4/+5 en gestion ou administration des entreprises, ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Contact
03844708122
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL/DIVERS
- Poste à temps complet, basé à Lons-le-Saunier
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels via un CDD de 3 ans (renouvelable)
- Disponibilité et réactivité
RENSEIGNEMENTS SUR CE POSTE :
Directrice Générale des Services – Myriam NORMAND
m.normand@sidec-jura.fr
Directrice adjointe Administration générale et Finances – Charline ROCHET
03.84.47.81.23 - c.rochet@sidec-jura.fr
Adressez votre candidature avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae, par voie électronique à l’adresse suivante : ressourceshumaines@sidec-jura.fr – A l’attention de Monsieur le Président
- Poste à temps complet, basé à Lons-le-Saunier
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels via un CDD de 3 ans (renouvelable)
- Disponibilité et réactivité
RENSEIGNEMENTS SUR CE POSTE :
Directrice Générale des Services – Myriam NORMAND
m.normand@sidec-jura.fr
Directrice adjointe Administration générale et Finances – Charline ROCHET
03.84.47.81.23 - c.rochet@sidec-jura.fr
Adressez votre candidature avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae, par voie électronique à l’adresse suivante : ressourceshumaines@sidec-jura.fr – A l’attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.