Référent Inter-Collèges
Offre n° O039250722001291
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
31/12/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
traitement de base + RI
Descriptif de l'emploi
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction éducation, culture, vie associative – Service éducation, un/e Référent/e inter-collèges à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Éducation, le/la référent/e inter-collèges travaille au sein de la direction Éducation, culture, vie associative.
ll/elle assure, en concertation avec les équipes de direction (chefs d’établissement et Secrétaires Généraux), un accompagnement technique et opérationnel des équipes d’agents techniques des collèges.
Il/elle est également chargé/e de coordonner, dans les collèges et cités scolaires gérés par le Département, les actions relevant du développement durable, à l’interface des projets pédagogiques des établissements et des politiques conduites par la collectivité et mises en œuvre par ses personnels.
Il/elle contribue à l’amélioration des conditions de travail, à la professionnalisation des équipes, au développement des expertises et à la valorisation des métiers.
Il/elle joue un rôle essentiel d’interlocuteur de premier niveau des équipes de direction sur les questions relatives au respect des règles de sécurité et d’hygiène et donc d’amélioration de la qualité du service public.
ACTIVITÉS
- Recenser et identifier les problématiques de fonctionnement rencontrées dans les établissements, pour ce qui concerne les compétences du Département (hors travaux structurels sur le bâti), proposer des pistes d’amélioration et superviser leur mise en œuvre,
- Veiller à la prise en compte des évolutions réglementaires,
- Apporter une expertise dans l’organisation de l’activité et des techniques de nettoyage afin de concilier la qualité de service et la prévention des risques et maladies professionnelles, veiller à la diffusion des bonnes pratiques entre les établissements,
- Développer l’expertise des équipes d’agents départementaux :
o par la mise en œuvre (rédaction, animation auprès des équipes) de protocoles pour les tâches d’entretien (techniques de nettoyage, prévention, équipements de protections individuelle, protection collective,…) rédigées en concertation avec les établissements,
o par l’organisation de démonstrations, d’échanges.
- Développer et animer les protocoles de prestation de service,
- Développer et animer les dossiers transversaux relatifs au fonctionnement technique des collèges (ex : zéro phyto, mutualisation des expertises et des matériels , achat de produits d’entretien,...) et à la restauration (ex : hygiène alimentaire, nutrition, loi Egalim, Agrilocal, gaspillage alimentaire, études ergonomiques,
- Contribuer au développement des procédures d’achats les plus pertinentes pour les collèges,
- Procéder avec la Direction des ressources humaines aux remplacements dans les collèges,
- Organiser et participer aux réunions de réseau (réseaux de cuisiniers, réseaux d’ouvriers de maintenance),
- Participer à l’élaboration du plan de formation des agents des collèges,
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée aux personnels départementaux dans les collèges (accès intranet, supports papier dédiés…).
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Éducation, le/la référent/e inter-collèges travaille au sein de la direction Éducation, culture, vie associative.
ll/elle assure, en concertation avec les équipes de direction (chefs d’établissement et Secrétaires Généraux), un accompagnement technique et opérationnel des équipes d’agents techniques des collèges.
Il/elle est également chargé/e de coordonner, dans les collèges et cités scolaires gérés par le Département, les actions relevant du développement durable, à l’interface des projets pédagogiques des établissements et des politiques conduites par la collectivité et mises en œuvre par ses personnels.
Il/elle contribue à l’amélioration des conditions de travail, à la professionnalisation des équipes, au développement des expertises et à la valorisation des métiers.
Il/elle joue un rôle essentiel d’interlocuteur de premier niveau des équipes de direction sur les questions relatives au respect des règles de sécurité et d’hygiène et donc d’amélioration de la qualité du service public.
ACTIVITÉS
- Recenser et identifier les problématiques de fonctionnement rencontrées dans les établissements, pour ce qui concerne les compétences du Département (hors travaux structurels sur le bâti), proposer des pistes d’amélioration et superviser leur mise en œuvre,
- Veiller à la prise en compte des évolutions réglementaires,
- Apporter une expertise dans l’organisation de l’activité et des techniques de nettoyage afin de concilier la qualité de service et la prévention des risques et maladies professionnelles, veiller à la diffusion des bonnes pratiques entre les établissements,
- Développer l’expertise des équipes d’agents départementaux :
o par la mise en œuvre (rédaction, animation auprès des équipes) de protocoles pour les tâches d’entretien (techniques de nettoyage, prévention, équipements de protections individuelle, protection collective,…) rédigées en concertation avec les établissements,
o par l’organisation de démonstrations, d’échanges.
- Développer et animer les protocoles de prestation de service,
- Développer et animer les dossiers transversaux relatifs au fonctionnement technique des collèges (ex : zéro phyto, mutualisation des expertises et des matériels , achat de produits d’entretien,...) et à la restauration (ex : hygiène alimentaire, nutrition, loi Egalim, Agrilocal, gaspillage alimentaire, études ergonomiques,
- Contribuer au développement des procédures d’achats les plus pertinentes pour les collèges,
- Procéder avec la Direction des ressources humaines aux remplacements dans les collèges,
- Organiser et participer aux réunions de réseau (réseaux de cuisiniers, réseaux d’ouvriers de maintenance),
- Participer à l’élaboration du plan de formation des agents des collèges,
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée aux personnels départementaux dans les collèges (accès intranet, supports papier dédiés…).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
- Recenser et identifier les problématiques de fonctionnement rencontrées dans les établissements, pour ce qui concerne les compétences du Département (hors travaux structurels sur le bâti), proposer des pistes d’amélioration et superviser leur mise en œuvre,
- Veiller à la prise en compte des évolutions réglementaires,
- Apporter une expertise dans l’organisation de l’activité et des techniques de nettoyage afin de concilier la qualité de service et la prévention des risques et maladies professionnelles, veiller à la diffusion des bonnes pratiques entre les établissements,
- Développer l’expertise des équipes d’agents départementaux :
o par la mise en œuvre (rédaction, animation auprès des équipes) de protocoles pour les tâches d’entretien (techniques de nettoyage, prévention, équipements de protections individuelle, protection collective,…) rédigées en concertation avec les établissements,
o par l’organisation de démonstrations, d’échanges.
- Développer et animer les protocoles de prestation de service,
- Développer et animer les dossiers transversaux relatifs au fonctionnement technique des collèges (ex : zéro phyto, mutualisation des expertises et des matériels , achat de produits d’entretien,...) et à la restauration (ex : hygiène alimentaire, nutrition, loi Egalim, Agrilocal, gaspillage alimentaire, études ergonomiques,
- Contribuer au développement des procédures d’achats les plus pertinentes pour les collèges,
- Procéder avec la Direction des ressources humaines aux remplacements dans les collèges,
- Organiser et participer aux réunions de réseau (réseaux de cuisiniers, réseaux d’ouvriers de maintenance),
- Participer à l’élaboration du plan de formation des agents des collèges,
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée aux personnels départementaux dans les collèges (accès intranet, supports papier dédiés…).
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service,
- Travail en équipe,
- Utilisation courante des outils bureautiques,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail de bureau sur écran avec station assise prolongée,
- Déplacements fréquents.
- Recenser et identifier les problématiques de fonctionnement rencontrées dans les établissements, pour ce qui concerne les compétences du Département (hors travaux structurels sur le bâti), proposer des pistes d’amélioration et superviser leur mise en œuvre,
- Veiller à la prise en compte des évolutions réglementaires,
- Apporter une expertise dans l’organisation de l’activité et des techniques de nettoyage afin de concilier la qualité de service et la prévention des risques et maladies professionnelles, veiller à la diffusion des bonnes pratiques entre les établissements,
- Développer l’expertise des équipes d’agents départementaux :
o par la mise en œuvre (rédaction, animation auprès des équipes) de protocoles pour les tâches d’entretien (techniques de nettoyage, prévention, équipements de protections individuelle, protection collective,…) rédigées en concertation avec les établissements,
o par l’organisation de démonstrations, d’échanges.
- Développer et animer les protocoles de prestation de service,
- Développer et animer les dossiers transversaux relatifs au fonctionnement technique des collèges (ex : zéro phyto, mutualisation des expertises et des matériels , achat de produits d’entretien,...) et à la restauration (ex : hygiène alimentaire, nutrition, loi Egalim, Agrilocal, gaspillage alimentaire, études ergonomiques,
- Contribuer au développement des procédures d’achats les plus pertinentes pour les collèges,
- Procéder avec la Direction des ressources humaines aux remplacements dans les collèges,
- Organiser et participer aux réunions de réseau (réseaux de cuisiniers, réseaux d’ouvriers de maintenance),
- Participer à l’élaboration du plan de formation des agents des collèges,
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée aux personnels départementaux dans les collèges (accès intranet, supports papier dédiés…).
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service,
- Travail en équipe,
- Utilisation courante des outils bureautiques,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail de bureau sur écran avec station assise prolongée,
- Déplacements fréquents.
Profils recherchés
PRÉREQUIS
- Permis B indispensable du fait des déplacements sur site,
- Connaissance dans le domaine de la commande publique,
- Une formation ou expérience en hygiène et sécurité, en diététique ou restauration collective serait un plus particulièrement apprécié.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Pratique aisée de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint…),
- Bonne connaissance à acquérir ou développer du fonctionnement des EPLE,
- Connaissance des règles de la commande publique,
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, santé et prévention,
- Connaissance des normes techniques et de sécurité propre à la restauration collective, à l’entretien et à la maintenance des bâtiments.
QUALITÉS
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prendre des initiatives dans le respect des prérogatives des différentes hiérarchies (Éducation nationale et Département),
- Qualités relationnelles, aisance pour animer des groupes de travail techniques,
- Sens du travail en équipe,
- Respect des obligations de discrétion et confidentialité.
- Permis B indispensable du fait des déplacements sur site,
- Connaissance dans le domaine de la commande publique,
- Une formation ou expérience en hygiène et sécurité, en diététique ou restauration collective serait un plus particulièrement apprécié.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Pratique aisée de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint…),
- Bonne connaissance à acquérir ou développer du fonctionnement des EPLE,
- Connaissance des règles de la commande publique,
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, santé et prévention,
- Connaissance des normes techniques et de sécurité propre à la restauration collective, à l’entretien et à la maintenance des bâtiments.
QUALITÉS
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prendre des initiatives dans le respect des prérogatives des différentes hiérarchies (Éducation nationale et Département),
- Qualités relationnelles, aisance pour animer des groupes de travail techniques,
- Sens du travail en équipe,
- Respect des obligations de discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.
Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Référent inter collèges – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Référent inter collèges – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.