Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O039250723000411
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 95 rue Abbé Barthelet, Prémanon (Jura)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 19h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire, profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et de la station des Rousses, la commune de Prémanon offre un cadre de vie exceptionnel où nature, sport et convivialité se rencontrent au quotidien.
Ici, locaux, frontaliers et vacanciers partagent les chemins de randonnée, les pistes de ski et les commerces du village dans une ambiance chaleureuse. Avec une population jeune et active, la municipalité s’engage fortement pour l’enfance et la jeunesse, à travers des équipements modernes et un projet pédagogique ambitieux.

Dans ce contexte stimulant, l’accueil de loisirs « Les P’tits Jurassiens » recherche un(e) animateur(trice) motivé(e), créatif(ve) et plein(e) d’énergie pour rejoindre son équipe !
Missions / conditions d'exercice
Missions :
o Préparer et animer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants : création, mise en place du matériel, déroulé, progression pédagogique...
o Participer activement aux animations, dans une démarche ludique et éducative,
o Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants, durant toutes les phases de la journée : activités, repas, trajets...,
o Encadrer les temps de vie quotidienne : accueil du matin, repas du midi, temps calme ou sieste, goûter, départ du soir,
o Gérer la dynamique du groupe : accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, prévenir et résoudre les conflits,
o Aménager les espaces en fonction des besoins des enfants et des animations, dans le respect des règles de sécurité,
o Faire remonter les informations importantes au directeur : situations particulières, fonctionnement du service, observations sur les enfants ou les familles,
o Participer aux bilans : évaluation des projets pédagogiques et retour sur votre propre pratique, groupes d’analyse des pratiques animés par une professionnelle,
o Assurer l’entretien des locaux utilisés par les enfants.
Profils recherchés
Profil demandé :
o Diplôme B.A.F.A. (ou équivalent),
o Expérience auprès des enfants appréciée,
o Créativité, dynamisme, polyvalence,
o Sens du travail en équipe et du respect du cadre de travail,
o Autonomie, rigueur et ponctualité.

Conditions du poste :
o Contrat CDD annualisé – 19.5 heures par semaine
o Congés durant les vacances scolaires
o Temps de travail non complet annualisé :
o Horaires discontinus : Matin - midi - fin d’après-midi/soirée,
 Travail en soirée possible pour des temps d’animation ponctuels (fête d’Halloween, événement à l’accueil de loisirs, …),
o Grade : adjoint d’animation,
o Famille de métier : Education, animation et jeunesse - Accompagnement éducatif,
o Recrutement par voie de mutation ou CDD d’un an renouvelable. A partir du 28/08/2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384607709
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire, avant le 17/08/2025
• Par courrier : 95 rue Abbé Barthelet – 39220 Prémanon
• Ou par e-mail : rh@premanon.com

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la directrice générale des services, Maïlys CAPET au 03 84 60 77 09.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.