Agent de crèche (H/F)
Offre n° O039250723000654
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 95 rue Abbé Barthelet, Prémanon (Jura)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire, profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La Commune de Prémanon est située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, et de la station touristique des Rousses. Amateurs de nature, de grands espaces, sportifs du dimanche et sportifs de haut niveau, habitants et vacanciers se croisent quotidiennement dans les petits commerces du village, sur les pistes de ski ou les chemins de randonnée du territoire communal. Avec une population plus jeune que dans les autres communes du Jura, la municipalité s’est investie pour l’enfance et la jeunesse, à travers la création d’équipements dédiés et un projet pédagogique ambitieux.
L’équipe éducative de la crèche « Les Petits Randonneurs » est composée de différentes professionnelles aux parcours riches et formations différentes. Ainsi, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et auxiliaires petite enfance accueillent au quotidien les petites prémanonières et petits prémanoniers au sein de la structure. En tant que professionnelles, elles ont la mission de les accompagner dans leur globalité, en lien avec leur famille et de manière à favoriser leur développement. En leur permettant de vivre diverses expériences, les enfants développent de nombreuses compétences intellectuelles, affectives, artistiques, etc. grâce à leurs découvertes, leurs essais, leurs erreurs….
La réflexion autour du projet éducatif et pédagogique a permis à l’équipe de se questionner sur ses valeurs ainsi que sur ses pratiques au quotidien, dans un but d’harmonisation, et d’avoir à cœur de favoriser :
• Le respect et la bienveillance envers chaque enfant, chaque famille et chaque professionnelle,
• L’écoute et la confiance envers l’enfant et ses émotions,
• L’autonomie,
• La socialisation,
• La sécurité affective,
• L’accès à la nature et asux ressources naturelles.
L’équipe éducative de la crèche « Les Petits Randonneurs » est composée de différentes professionnelles aux parcours riches et formations différentes. Ainsi, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et auxiliaires petite enfance accueillent au quotidien les petites prémanonières et petits prémanoniers au sein de la structure. En tant que professionnelles, elles ont la mission de les accompagner dans leur globalité, en lien avec leur famille et de manière à favoriser leur développement. En leur permettant de vivre diverses expériences, les enfants développent de nombreuses compétences intellectuelles, affectives, artistiques, etc. grâce à leurs découvertes, leurs essais, leurs erreurs….
La réflexion autour du projet éducatif et pédagogique a permis à l’équipe de se questionner sur ses valeurs ainsi que sur ses pratiques au quotidien, dans un but d’harmonisation, et d’avoir à cœur de favoriser :
• Le respect et la bienveillance envers chaque enfant, chaque famille et chaque professionnelle,
• L’écoute et la confiance envers l’enfant et ses émotions,
• L’autonomie,
• La socialisation,
• La sécurité affective,
• L’accès à la nature et asux ressources naturelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Organiser et effectuer l’accueil des enfants de 0 à 3 ans et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
Les activités sont les suivantes :
1. Accueil des enfants et des parents ou, substituts parentaux
o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
o Favoriser la socialisation du jeune enfant
o Établir une relation de confiance avec les parents
o Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
o Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la direction
o Prendre en compte la diversité culturelle
o Communiquer avec la famille au quotidien
2. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique
o Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Donner les traitements selon les prescriptions médicales
o Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
3. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
o Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément aux projets de la structure
4. Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
o Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
o Réguler les interactions entre les enfants
5. Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Estimer l’état de santé de l’enfant
o Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant, transmettre aux responsables et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir les accidents
o Alerter et réagir en cas d’accident
6. Détachement auprès du service périscolaire sur le temps de la pause méridienne sauf besoin de service principal
o Intervenir auprès des groupes d’enfants scolarisés en maternelle, avec l’équipe d’animation périscolaire pendant la pause méridienne, de 11h30 à 13h30
o Encadrer et accompagner les enfants durant le temps du repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
o Favoriser un moment convivial tout en accompagnant les enfants vers l’autonomie pendant le repas, et jusqu’à la reprise de la classe.
L’agent recruté sera intégré au service CRÈCHE, dont la direction est assurée par une Directrice de crèche.
Organiser et effectuer l’accueil des enfants de 0 à 3 ans et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service.
Les activités sont les suivantes :
1. Accueil des enfants et des parents ou, substituts parentaux
o Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
o Favoriser la socialisation du jeune enfant
o Établir une relation de confiance avec les parents
o Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
o Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la direction
o Prendre en compte la diversité culturelle
o Communiquer avec la famille au quotidien
2. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
o Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet pédagogique
o Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
o Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
o Donner les traitements selon les prescriptions médicales
o Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
3. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
o Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes
o Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément aux projets de la structure
4. Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
o Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
o Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
o Réguler les interactions entre les enfants
5. Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Estimer l’état de santé de l’enfant
o Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant, transmettre aux responsables et aux parents
o Assurer la sécurité et prévenir les accidents
o Alerter et réagir en cas d’accident
6. Détachement auprès du service périscolaire sur le temps de la pause méridienne sauf besoin de service principal
o Intervenir auprès des groupes d’enfants scolarisés en maternelle, avec l’équipe d’animation périscolaire pendant la pause méridienne, de 11h30 à 13h30
o Encadrer et accompagner les enfants durant le temps du repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
o Favoriser un moment convivial tout en accompagnant les enfants vers l’autonomie pendant le repas, et jusqu’à la reprise de la classe.
L’agent recruté sera intégré au service CRÈCHE, dont la direction est assurée par une Directrice de crèche.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire de l’un des diplômes suivants : CAP petite enfance ou BEP carrières sanitaires et sociales.
- Savoir ÊTRE : sens de l'observation, d'analyse, discrétion et patience.
- Savoir FAIRE : pédagogie, travail en équipe, prise d’initiatives.
- Titulaire de l’un des diplômes suivants : CAP petite enfance ou BEP carrières sanitaires et sociales.
- Savoir ÊTRE : sens de l'observation, d'analyse, discrétion et patience.
- Savoir FAIRE : pédagogie, travail en équipe, prise d’initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384607709
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire, avant le 31/08/2025
• Par courrier : 95 rue Abbé Barthelet – 39220 Prémanon
• Ou par e-mail : rh@premanon.com
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter :
- Madame VENON, directrice de la crèche au 03.84.60.65.22 ou par mail : direction.creche@premanon.com
• Par courrier : 95 rue Abbé Barthelet – 39220 Prémanon
• Ou par e-mail : rh@premanon.com
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter :
- Madame VENON, directrice de la crèche au 03.84.60.65.22 ou par mail : direction.creche@premanon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.