Agent d'Entretien Polyvalent Collège Damparis
Offre n° O039250905000717
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Damparis, Damparis (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Education culture Vie Associative, service Education, un/e Agent d’Entretien Polyvalent H/F à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général du collège, l’agent d’entretien polyvalent H/F travaille au sein du collège.
Il/elle est chargé/e de la réalisation des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’établissement. Il/elle participe au service de restauration.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Education culture Vie Associative, service Education, un/e Agent d’Entretien Polyvalent H/F à temps complet.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général du collège, l’agent d’entretien polyvalent H/F travaille au sein du collège.
Il/elle est chargé/e de la réalisation des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’établissement. Il/elle participe au service de restauration.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
• Activités principales
- Nettoyer et désinfecter les locaux, équipements et matériels (salles de classes, bureaux, parties communes de l'établissement, sanitaires…),
- Laver, sécher et si besoin repasser le linge (vêtements de travail, franges et divers)
- Trier, évacuer des déchets courants
- Mettre en place les salles (réunions, buffets, examens, formations), installer des vidéoprojecteurs et déplacer le mobilier
- Participer, sous l'autorité du cuisinier, au service de restauration (préparation, service, plonge ou nettoyage, approvisionnement des desserts, fromages, entrées et plateaux)
- Accueillir le public, orienter les visiteurs
- Contrôler, vérifier les actions diverses effectuées dans le cadre de la procédure HACCP.
• Participer au service ½ pension
Selon créneaux horaires définis par le gestionnaire et suivant consignes du chef de cuisine
Dans le respect du plan de maîtrise sanitaire
- Aider à la préparation du service restauration (froid et/ou chaud selon les besoins).
- Dresser les assiettes du plat chaud en ajustant les quantités afin de limiter le gaspillage alimentaire,
- Approvisionner le self (desserts, fromages, entrées et plateaux),
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Utiliser les appareils en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Laver les ustensiles,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Participer à la plonge : Nettoyer et ranger, la vaisselle et la batterie de cuisine,
- Entretenir les plans de travail en inox avec un produit approprié,
- Trier, évacuer les déchets courants.
Activités secondaires :
- Assurer la polyvalence sur les postes des agents absents notamment en cuisine
- Préparer occasionnellement et mettre en place un service pour diverses réceptions (ex : cérémonie de remise des diplômes…),
- Réceptionner les denrées et les marchandises, contrôler leur conformité et les déconditionner, les ranger,
- Assurer l’ouverture ou la fermeture de l’établissement
- Rendre compte des problèmes rencontrés à un supérieur,
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- L’agent d’entretien polyvalent H/F est en relation avec l’ensemble des agents du service de restauration, les agents de l’établissement. Il/elle est en contact quotidien avec les élèves,
- Horaires : Semaine 1: 6h-11h/ 11h30-15h sauf le mercredi 6h-11h/11h30-13h30
Semaine 2 : 10h-11h/11h30- 19h sauf le mercredi 6h-11h/11h30-13h30
- Horaires réguliers mais susceptibles d'évoluer en fonction des contraintes et nécessités de service, 1593 Heures annualisées du 1er septembre au 31 août à réaliser sur l’année en période scolaire et sur 2 jours de permanence environ à chaque période de vacances et 5 jours environ de permanence début juillet puis fin août.
- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur, au froid, au bruit. Répétition de gestes,
- Respect de l'hygiène,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Utiliser les matériels et EPI (équipements de protection individuelle) adaptés pour la réalisation de ses activités en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur, au froid et à l’humidité,
- Autonomie sur le poste et responsabilité :
activités et consignes de travail définies, suivies et évaluées par le responsable de cuisine. Autonomie limitée à l’exécution en restauration,
Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Autonomie en matière de stockage des produits d’entretien,
- Identifier et analyser les conditions d'exercice et de respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants.
• Activités principales
- Nettoyer et désinfecter les locaux, équipements et matériels (salles de classes, bureaux, parties communes de l'établissement, sanitaires…),
- Laver, sécher et si besoin repasser le linge (vêtements de travail, franges et divers)
- Trier, évacuer des déchets courants
- Mettre en place les salles (réunions, buffets, examens, formations), installer des vidéoprojecteurs et déplacer le mobilier
- Participer, sous l'autorité du cuisinier, au service de restauration (préparation, service, plonge ou nettoyage, approvisionnement des desserts, fromages, entrées et plateaux)
- Accueillir le public, orienter les visiteurs
- Contrôler, vérifier les actions diverses effectuées dans le cadre de la procédure HACCP.
• Participer au service ½ pension
Selon créneaux horaires définis par le gestionnaire et suivant consignes du chef de cuisine
Dans le respect du plan de maîtrise sanitaire
- Aider à la préparation du service restauration (froid et/ou chaud selon les besoins).
- Dresser les assiettes du plat chaud en ajustant les quantités afin de limiter le gaspillage alimentaire,
- Approvisionner le self (desserts, fromages, entrées et plateaux),
- Assurer le bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,
- Utiliser les appareils en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Laver les ustensiles,
- Veiller au respect des zones de rangement,
- Participer à la plonge : Nettoyer et ranger, la vaisselle et la batterie de cuisine,
- Entretenir les plans de travail en inox avec un produit approprié,
- Trier, évacuer les déchets courants.
Activités secondaires :
- Assurer la polyvalence sur les postes des agents absents notamment en cuisine
- Préparer occasionnellement et mettre en place un service pour diverses réceptions (ex : cérémonie de remise des diplômes…),
- Réceptionner les denrées et les marchandises, contrôler leur conformité et les déconditionner, les ranger,
- Assurer l’ouverture ou la fermeture de l’établissement
- Rendre compte des problèmes rencontrés à un supérieur,
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- L’agent d’entretien polyvalent H/F est en relation avec l’ensemble des agents du service de restauration, les agents de l’établissement. Il/elle est en contact quotidien avec les élèves,
- Horaires : Semaine 1: 6h-11h/ 11h30-15h sauf le mercredi 6h-11h/11h30-13h30
Semaine 2 : 10h-11h/11h30- 19h sauf le mercredi 6h-11h/11h30-13h30
- Horaires réguliers mais susceptibles d'évoluer en fonction des contraintes et nécessités de service, 1593 Heures annualisées du 1er septembre au 31 août à réaliser sur l’année en période scolaire et sur 2 jours de permanence environ à chaque période de vacances et 5 jours environ de permanence début juillet puis fin août.
- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur, au froid, au bruit. Répétition de gestes,
- Respect de l'hygiène,
- Nombreux déplacements à l’intérieur du lieu d’intervention ou sur plusieurs lieux différents,
- Travail seul ou en équipe,
- Port de vêtements professionnels adaptés (EPI); manipulation de produits dangereux,
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Utiliser les matériels et EPI (équipements de protection individuelle) adaptés pour la réalisation de ses activités en étant vigilant aux normes de sécurité,
- Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, milieu bruyant, exposition à la chaleur, au froid et à l’humidité,
- Autonomie sur le poste et responsabilité :
activités et consignes de travail définies, suivies et évaluées par le responsable de cuisine. Autonomie limitée à l’exécution en restauration,
Responsabilité dans l’utilisation du matériel,
- Autonomie en matière de stockage des produits d’entretien,
- Identifier et analyser les conditions d'exercice et de respect des dispositifs de prévention et consignes de sécurité,
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie C – filière technique – Adjoint technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les règles d’hygiène alimentaire,
- Appliquer le plan de maîtrise sanitaire,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité,
- Connaître les techniques de manutention et d'utilisation des matériels et machines,
- Savoir rendre compte des problèmes rencontré.
QUALITÉS
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s'adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien, polyvalence,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre discret, respecter la confidentialité.
- Catégorie C – filière technique – Adjoint technique,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection,
- Connaître les gestes et postures de la manutention,
- Connaître les règles d’hygiène alimentaire,
- Appliquer le plan de maîtrise sanitaire,
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité,
- Connaître les techniques de manutention et d'utilisation des matériels et machines,
- Savoir rendre compte des problèmes rencontré.
QUALITÉS
- Etre organisé et méthodique,
- Etre capable de s'adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien, polyvalence,
- Etre rigoureux (notamment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire),
- Savoir travailler en équipe,
- Etre discret, respecter la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – AEP COLLEGE DAMPARIS – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restauration du collège,
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – AEP COLLEGE DAMPARIS – Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restauration du collège,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.