Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O039250922000896
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de moins de 1 000 habitants
Lieu de travail
1 place de l'Église, Lamoura (Jura)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
OFFRE D’EMPLOI
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Au sein de la commune de Lamoura (39), commune du Haut-Jura d’environ 700 habitants située à 1160 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous êtes en charge de l’accompagnement de l’enfant pour favoriser son développement global et harmonieux en stimulant ses potentialités moteur, affectives et cognitives dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

Sous l'autorité des élus responsables (Maire et Adjoint), et de la directrice de crèche ; l'agent recruté assurera les fonctions d’Auxiliaire de Puéricultrice au sein de la crèche de LAMOURA à temps complet.

MISSIONS PRINCIPALES :

Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions

Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel

Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties

Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)


MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :

En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique

CONDITIONS D’EXERCICE

Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout

PROFIL :
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles

FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS

• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée

CADRE DE L’EMPLOI

• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre
Missions / conditions d'exercice
Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions

Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel

Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties

Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)


MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :

En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique

CONDITIONS D’EXERCICE

Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout
Profils recherchés
PROFIL :
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles

FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS

• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée

CADRE DE L’EMPLOI

• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre

Contact et modalités de candidature

Contact
0384412028
Informations complémentaires
Candidature à la Mairie de Lamoura par voie postale ou courriel

Mairie de Lamoura
M. Le Maire,
Place de l’Eglise,
39310 LAMOURA

Mél : mairie@lamoura.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.