SECRETAIRE DE MAIRIE

Offre n° O039251006000465
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'europe, Dole (Jura)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DOLE

RECRUTE

UN SECRETAIRE DE MAIRIE (H/F)
Pour le service de remplacement des secrétaires de mairie
Cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) ou des rédacteur (catégorie B)
Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps non complet (15h/hebdo) pouvant évoluer sur un temps complet
Poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
 Assistance et conseil aux élus :
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal
- Alerter les élus sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire

 Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires (élaboration du budget, des fiches de paie des agents et élus…)
- Monter des dossiers pouvant inclure une dimension juridique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l’exécution du budget
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics

 Gestion des affaires générales :
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d’état civil (carte d’identité, dossiers de passeport, attestation d’accueil des étrangers…)
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme

 Accueil et renseignement de la population :
- Animer un dispositif d’accueil de la population
- Gérer et suivre des dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires...)

 Gestion des équipements municipaux :
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et en équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques
Profils recherchés
 Vous connaissez les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs et d’état civil
 Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
 Vous connaissez les règles de gestion de carrière des agents (congés annuels, arrêts maladie, avancement...)
 Vous connaissez les règles d’urbanisme
 Vous connaissez les règles de passation des marchés publics et des contrats
 Vous connaissez le cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
 Vous avez des qualités rédactionnelles
 Vous maîtrisez les outils informatiques : Excel, Word, logiciel e-magnus de Berger-Levraut (modules paie, RH et cimetière)
 Vous êtes organisé et méthodique, autonome et sérieux
 Vous faites preuve de discrétion et avez le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0384797979
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) avant le 24 octobre 2025, à :

Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération du Grand Dole
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Europe
39108 DOLE cedex
drh@dole.org


CONDITIONS DE TRAVAIL :

Travail situé dans les mairies de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole : planning fixe
Travail en bureau, avec des déplacements éventuels sur le territoire
Relations permanentes avec le public et les élus municipaux
Appui permanent des services fonctionnels de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole et de la Ville de Dole (Pilotage et Coordination, Etat Civil, Finances, Ressources Humaines, Urbanisme, Commande Publique, Moyens Généraux…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.