Agent d'accueil Etat-Civil - Elections
Offre n° O039251023000466
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place Robert Monnier - BP 13, Moirans-en-Montagne (Jura)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’agent administratif assure l’ensemble des missions liées à l’état civil (naissance, mariage, décès), aux affaires sociales et au secrétariat de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- État civil : accueil du public, gestion des registres et traitement des demandes, gestion des mariages, décès et naissances, gestion des passeports numériques, cartes d’identité.
- Organisation des opérations de recensement (militaire et population)
- Organisation des élections : révision et tenue des listes électorales, organisation des scrutins.
- Gestion du cimetière
- Gestion des autorisations spécifiques : débits de boisson, licences etc.
- Affaires sociales : suivi des dossiers avec les élus.
- Gestion des achats de fournitures administratives et régie de photocopie et des achats pour les réceptions.
- Déclarations Éclairage public sur ELum
- Remplacement du poste de secrétariat – urbanisme – communication
- État civil : accueil du public, gestion des registres et traitement des demandes, gestion des mariages, décès et naissances, gestion des passeports numériques, cartes d’identité.
- Organisation des opérations de recensement (militaire et population)
- Organisation des élections : révision et tenue des listes électorales, organisation des scrutins.
- Gestion du cimetière
- Gestion des autorisations spécifiques : débits de boisson, licences etc.
- Affaires sociales : suivi des dossiers avec les élus.
- Gestion des achats de fournitures administratives et régie de photocopie et des achats pour les réceptions.
- Déclarations Éclairage public sur ELum
- Remplacement du poste de secrétariat – urbanisme – communication
Profils recherchés
Bac à Bac +3 spécialité Services (accueil, assistance, conseil), Assistanat de direction. –
Concours interne ou externe Adjoint administratif ou Rédacteur ou diplôme équivalent
Cadre statutaire :
- Catégorie C ou B – Filière administrative – Adjoint administratif ou rédacteur
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
Prérequis :
- Expérience en secrétariat de mairie
- Permis B obligatoire
- Compétences techniques et qualités requises :
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Bonnes connaissances dans les domaines de l’état civil ;
- Maîtrise des logiciels de gestion de l’état-civil (Berger Levrault) ;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
- Calme et maîtrise de soi ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Autonomie ;
- Reporting vers la hiérarchie
- Esprit d’équipe
Salaire et avantages :
- 27 jours de congés payés – 1607 heures annualisées
- Traitement de base + régime indemnitaire - 13ème mois au bout d’un an de présence
- Participation employeur : mutuelle santé et prévoyance
- Horaires fixes : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 sur 5 jours.
- Prestations d’actions sociales : CNAS
- Plan formation pour développer vos compétences etvotre projet professionnel
Concours interne ou externe Adjoint administratif ou Rédacteur ou diplôme équivalent
Cadre statutaire :
- Catégorie C ou B – Filière administrative – Adjoint administratif ou rédacteur
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
Prérequis :
- Expérience en secrétariat de mairie
- Permis B obligatoire
- Compétences techniques et qualités requises :
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Bonnes connaissances dans les domaines de l’état civil ;
- Maîtrise des logiciels de gestion de l’état-civil (Berger Levrault) ;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…) ;
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
- Calme et maîtrise de soi ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Autonomie ;
- Reporting vers la hiérarchie
- Esprit d’équipe
Salaire et avantages :
- 27 jours de congés payés – 1607 heures annualisées
- Traitement de base + régime indemnitaire - 13ème mois au bout d’un an de présence
- Participation employeur : mutuelle santé et prévoyance
- Horaires fixes : 9h00-12h00 et 14h00-18h00 sur 5 jours.
- Prestations d’actions sociales : CNAS
- Plan formation pour développer vos compétences etvotre projet professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
Renseignements auprès de Mme RAGOZZA – DGS au 03 84 42 65 73
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à contact@moiransenmontagne.fr
Ou par courrier à Monsieur le Maire– Commune de Moirans-en-Montagne - 2 place Robert Monnier – 39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
Ou par courrier à Monsieur le Maire– Commune de Moirans-en-Montagne - 2 place Robert Monnier – 39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
