Animateur enfance - jeunesse (h/f)

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Offre n° O040210700354929
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE VILLENEUVE
7 rue de la birole
40190 Villeneuve de marsan
Lieu de travail
Villeneuve de marsan
Poste à pourvoir le
15/09/2021
Date limite de candidature
13/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTION PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE MULTI ACCUEIL

Bénéficie d'une forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure avec la responsabilité des ressources (humaines, financières, matérielles) en lien avec la coordinatrice du service petite enfance et le coordonnateur du service Enfance Jeunesse et dans le respect du Projet Educatif Communautaire
Définit le Projet Pédagogique de sa structure en cohérence avec le projet éducatif communautaire, les projets pédagogiques des structures similaires, les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Traduit et décline le Projet Educatif Communautaire dans son Projet Pédagogique et vérifie la concordance des projets d'activités avec ces projets
Représente la collectivité dans le cadre des réunions institutionnelles (conseil d'école, réunion de partenaires...) et dans le cadre des relations avec les institutions, les partenaires (dont les contrôleurs). Coopère avec les directeurs d'école et les enseignants
Associe les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Concilie les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Informe les parents ou substitut parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants, établit les contrats d'accueils et les relevés de présences et de facturation à l'Administration et Comptabilité Enfance et Jeunesse
Etablit (et/ou supervise) et transmets les dossiers et les relevés de présences et de facturation
Gestion du personnel
Supervise, accompagne et ajuste les pratiques pédagogiques
Garantit la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de son équipe
Favorise l'analyse des pratiques (réunit, forme, organise des temps d'échanges, de pratiques de formation)
Délègue ses tâches - non ses responsabilités - aux membres de son équipe de manière négociée : organisation en son absence
Manage la structure (entretien de recrutement, d'évaluation, de cadrage) planifie les emplois du temps, les congés et le personnel de remplacement, suit les formations (individuelles ou collectives) en concertation avec la coordination du Service Enfance

Règlementation, Hygiène, Soins et Prévention
Garantit l'application des règlementations en vigueur dans son champ d'intervention de l' Enfance


Animation de la structure d'accueil
Prévoit, organise et anime des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers...)
Accueille les parents ou substitut parentaux
Travaille en transversalité avec les différents acteurs du service et du projet éducatif
Développe des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Évalue les demandes et les attentes des familles et les qualifient en besoins

Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en ¿uvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en ¿uvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact

Informations complémentaires
Connaissance théoriques : diplôme ou équivalent, et prérequis de sécurité (permis, CACES..., voir guide) +savoir liés au métier
BAFD, Permis B
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaissance de base : bonne connaissance du public jeunes et de l'environnement socio culturel, comptabilité, statuts des agents, maîtrise de l'expression écrite et orale, maîtrise des outils informatique et bureautiques, maîtrise des techniques de recherches documentaires
Horaires semaine type : 35h hebdomadaire voir feuille d'annualisation
Résidence administrative : Lieu d'accueil périscolaire et Villeneuve de Marsan (centre de loisirs Vacances)
Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes péri et extrascolaires
Temps de travail annualisé : Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service, elle peut être amenée à travailler le soir et certains weekends lors d'actions particulières organisées par le service Enfance jeunesse
Congés pris en priorité hors période scolaire (3 semaines maximum l'été et 2 semaines en fin d'année), temps de travail annualisé
Déplacements (conduite minibus), travail de coordination avec des déplacements fréquents sur le territoire (ordre de mission permanent dans le cadre de ces déplacements)
Travail au contact du public
Différents lieux de travail
Heures de préparation, rangement, aménagement, réunions organisées en équipe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.