Directeur de la Culture

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Offre n° O040210700359722
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Terres de Chalosse
55 place foch
40380 Montfort en chalosse
Lieu de travail
Montfort en chalosse
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes TERRES DE CHALOSSE (34 communes et 18497 habitants) recrute son Directeur de la Culture. Celui-ci sera en charge de la Direction du Musée de la Chalosse et de la gestion du service de la Culture.

Présentation du Musée de la Chalosse (8 agents) :
Musée d'ethnographie, le Musée de la Chalosse présente à travers un parcours immersif et documenté les caractéristiques, les paysages, les cultures et les modes de vie attachés au territoire de la Chalosse et interroge les thèmes de la ruralité.
Ce " Musée de France ", labellisé " Qualité tourisme ", est soutenu par le Département des Landes et la DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de la conservation des collections. Il est riche d'une programmation culturelle incluant des expositions temporaires régulières et ambitieuses.

Présentation du Réseau des médiathèques Terres de Chalosse (6 agents) :
Les médiathèques de Cassen, Doazit, Goos, Hinx, Laurède, Mugron, Poyanne, la ludothèque de Saint-Aubin et la ludothèque associative de Nousse forment le réseau intercommunal des ludo-médiathèques Terres de Chalosse. Le fonds documentaire s'élève à environ 32 350 documents et la programmation annuelle comprend une centaine de dates. Le nombre d'usagers totalise environ 1200 personnes pour plus de 16 000 prêts en 2019 et la fréquentation tourne autour de 3000 personnes par an.
Missions / conditions d'exercice
Direction du Musée de la Chalosse (50%)
Encadre l'équipe de 8 agents avec l'appui de 3 encadrants de proximité
Élabore et met en œuvre le projet scientifique et culturel de l'établissement
Met en place les outils de suivi et d'évaluation des actions, coordonne le bilan d'activité annuel
Assure le suivi budgétaire et en rend compte
Coordonne et formalise la recherche de subventions
Elabore et met en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics
Supervise la programmation culturelle et la valorisation des collections et des fonds
Définit la stratégie de communication
Accueille le public lors des manifestations
Représente le musée auprès de ses partenaires scientifiques et culturels
Assure une veille et une recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Assure le commissariat général et scientifique des expositions
Veille à l'enrichissement et à la gestion des collections et des fonds
Organise la conservation préventive et curative
Encadre la direction technique du site
Assure les visites commentées ou l'accueil au musée en fonction des besoins

Direction de la Culture (50%)
* Accompagnement du Directeur du réseau des médiathèques (25%)
Suivi administratif du Réseau des ludo-médiathèques
Met en place les outils de suivi et d'évaluation des actions, coordonne le bilan d'activité annuel
Définit la stratégie de communication et supervise la programmation culturelle
Assure le suivi budgétaire et en rend compte
Coordonne et formalise la recherche de subventions

* Gestion administrative du service de la Culture (25%)
Organisation des commissions culture, préparation des supports de réunion et rédaction des compte-rendu, suivi des plannings et des formations de l'ensemble du service, préparation des notes et parapheurs à l'attention des élus et de la DGS
Assure la préparation du budget " Culture "
Instruction des demandes de subventions culturelles, avec l'appui ponctuel d'un agent administratif
Suivi, mise à jour et administration du site internet et des réseaux sociaux des services culturels (y compris pages culture du site institutionnel)
Contribue à l'élaboration d'une politique culturelle
Impulse, pilote et évalue les projets culturels des services et des structures subventionnées
Développement et animation de partenariats
Profils recherchés
Profil :
* Niveau Master secteur culturel, spécialité Musées ou Conservation du Patrimoine
* Vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire ou comparable
* Très bonne culture générale, artistique, historique et scientifique
* Maîtrise des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles et des politiques publiques
* Connaissance de l'évolution des différents domaines, des problématiques et des enjeux de la culture

Compétences techniques
* Connaissances approfondies en muséographie, conservation et en scénographie
* Connaissances approfondies en valorisation du patrimoine
* Connaissance des cadres législatif et réglementaire des musées
* Maîtrise des circuits et du cadre juridique des acquisitions
* Maîtrise des techniques d'inventaire et de classement, des techniques documentaires
* Maîtrise des normes internationales de description des fonds
* Maîtrise des méthodes d'ingénierie de projets
* Connaissance de l'environnement professionnel de la communication, des modes de fonctionnement des médias
* Connaissance des principes de médiation culturelle
* Très bonne maitrise des outils informatiques et connaissance de la comptabilité publique
* Compétences managériales avérées

Qualités requises
* Rigueur et organisation
* Disponibilité et écoute
* Esprit d'équipe
* Curiosité et sens de la coopération
* Autonomie, dynamisme

Contact

Informations complémentaires
* Particularités du poste :
Déplacements
Permis B obligatoire en raison de déplacements fréquents
Convoiements
Rendez-vous avec les partenaires extérieurs

* Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur Didier GAUGEACQ - Président de la Communauté de Communes de TERRES DE CHALOSSE 55, place Foch 40380 Montfort-en-Chalosse ou par voie électronique à l'adresse suivante : rh@terresdechalosse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.