agent de police municipale
Offre n° O040250502000521
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
111 AV DU MAL FOCH, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + chèques déjeuners + participation employeur garantie maintien de salaire et mutuelle santé + CNAS
Descriptif de l'emploi
Agent de police municipale placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service de police municipale
Missions / conditions d'exercice
Principales Missions :
Exécute sous l'autorité du maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Assure l'exécution des arrêtés de police du maire et constate par procès-verbal les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
Assure une relation de proximité avec la population : actions de prévention et de répression des actes délictueux et contraventionnels.
Applique les pouvoirs de police générale du maire.
Participe à la lutte contre la délinquance
Surveillance et patrouilles sur la voie publique
Ilotage : relais population/collectivité ou autre administration
Autres interventions (acc. VP, constats, contrôles OTV …)
Surveillance aux abords des établissements scolaires
Surveillance des manifestations publiques (fête de la musique, fêtes de St-Paul, fête du casino, féria de Dax, festival du cirque, marché nocturne, …)
Partenariat entre différents services : social, technique, animation, urbanisme, DDASS, ministère public, police nationale, éducateurs sociaux, animateurs de quartiers, chefs d’établissements scolaires, commerçants, communauté d’agglomération (traitement de dossiers ou projets communs, échanges d’informations, …)
Gestion des conflits de voisinage
Gestion des nuisances sonores
Gestion des animaux errants (capture, dépôt à la SPA)
Application du R.S.D. (aboiements, brûlage, …)
Application des arrêtés du Maire
Application de la législation sur les chiens dangereux (contrôles, verbalisation, mise en conformité)
Prévention routière
Mise en place du panneau indicateur de vitesse
Contrôles routiers (vitesse, cyclos…)
Verbalisations des infractions au code de la route
Environnement : dépôts sauvages, brûlages à l’air libre, nuisances olfactives
Constatations épaves, stationnements abusifs ou gênants : procédures d’enlèvement des véhicules
Constats et Dépôts de plaintes (dégradations sur biens publics, vols, effractions, …)
Interventions auprès des gens du voyage (partenariat avec CAGD)
Interventions sur voie publique, assistance, régulation de circulation, troubles à l’ordre public
Contrôle des commerçants non sédentaires
Aide aux personnes en difficulté (procédure d’internement, …)
Réponse aux appels « alarmes » en journée
Participation aux fêtes et cérémonies.
Administratif :
Accueil téléphonique et visite au bureau du public
Opérations Tranquillité Vacances
Objet Perdus / Trouvés
Suivi des déclarations de chiens dangereux (assurances, vaccination, casier judiciaire…)
Rédaction d’arrêtés municipaux permanents et provisoires (circulation à l’occasion de manifestations, voirie, échafaudage, travaux, stationnement, dépôt de bennes, déménagements…)
Rédaction (bulletin) de service, main courante, rapports, PV
Mise en demeure d’enlèvement de véhicules, procédures fourrières
Enregistrement des verbalisations
Procédure de placement d’office
Traitement des données du panneau indicateur de vitesse
Délivrance des certificats administratifs SPA
Mise à jour, classement, archivage documents du service
Courrier…
Exécute sous l'autorité du maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Assure l'exécution des arrêtés de police du maire et constate par procès-verbal les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
Assure une relation de proximité avec la population : actions de prévention et de répression des actes délictueux et contraventionnels.
Applique les pouvoirs de police générale du maire.
Participe à la lutte contre la délinquance
Surveillance et patrouilles sur la voie publique
Ilotage : relais population/collectivité ou autre administration
Autres interventions (acc. VP, constats, contrôles OTV …)
Surveillance aux abords des établissements scolaires
Surveillance des manifestations publiques (fête de la musique, fêtes de St-Paul, fête du casino, féria de Dax, festival du cirque, marché nocturne, …)
Partenariat entre différents services : social, technique, animation, urbanisme, DDASS, ministère public, police nationale, éducateurs sociaux, animateurs de quartiers, chefs d’établissements scolaires, commerçants, communauté d’agglomération (traitement de dossiers ou projets communs, échanges d’informations, …)
Gestion des conflits de voisinage
Gestion des nuisances sonores
Gestion des animaux errants (capture, dépôt à la SPA)
Application du R.S.D. (aboiements, brûlage, …)
Application des arrêtés du Maire
Application de la législation sur les chiens dangereux (contrôles, verbalisation, mise en conformité)
Prévention routière
Mise en place du panneau indicateur de vitesse
Contrôles routiers (vitesse, cyclos…)
Verbalisations des infractions au code de la route
Environnement : dépôts sauvages, brûlages à l’air libre, nuisances olfactives
Constatations épaves, stationnements abusifs ou gênants : procédures d’enlèvement des véhicules
Constats et Dépôts de plaintes (dégradations sur biens publics, vols, effractions, …)
Interventions auprès des gens du voyage (partenariat avec CAGD)
Interventions sur voie publique, assistance, régulation de circulation, troubles à l’ordre public
Contrôle des commerçants non sédentaires
Aide aux personnes en difficulté (procédure d’internement, …)
Réponse aux appels « alarmes » en journée
Participation aux fêtes et cérémonies.
Administratif :
Accueil téléphonique et visite au bureau du public
Opérations Tranquillité Vacances
Objet Perdus / Trouvés
Suivi des déclarations de chiens dangereux (assurances, vaccination, casier judiciaire…)
Rédaction d’arrêtés municipaux permanents et provisoires (circulation à l’occasion de manifestations, voirie, échafaudage, travaux, stationnement, dépôt de bennes, déménagements…)
Rédaction (bulletin) de service, main courante, rapports, PV
Mise en demeure d’enlèvement de véhicules, procédures fourrières
Enregistrement des verbalisations
Procédure de placement d’office
Traitement des données du panneau indicateur de vitesse
Délivrance des certificats administratifs SPA
Mise à jour, classement, archivage documents du service
Courrier…
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
Obligation personnelle de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Maîtriser l’outil informatique et logiciel métier
Maîtriser les gestes et techniques de défense
Rédiger des documents, actes et rapports d’activité
Analyser des demandes et doléances et formuler des réponses adaptées
Repérer et gérer des situations de conflits
Connaître les notions des gestes de premiers secours
Qualités requises :
Sens du service public, sérieux, sens de l’organisation et du travail en équipe
Discrétion, réactivité.
Obligation personnelle de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Maîtriser l’outil informatique et logiciel métier
Maîtriser les gestes et techniques de défense
Rédiger des documents, actes et rapports d’activité
Analyser des demandes et doléances et formuler des réponses adaptées
Repérer et gérer des situations de conflits
Connaître les notions des gestes de premiers secours
Qualités requises :
Sens du service public, sérieux, sens de l’organisation et du travail en équipe
Discrétion, réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
GAMICHON Cédric responsable police municipale 05 58 91 20 40
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.