Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O040250527000988
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 40140 magescq, Magescq (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
En fonction du profil du candidat ou de la candidate
Descriptif de l'emploi
• Travail en lien avec les élus et le DGS
• Travail en lien avec les différents partenaires et financeurs de la structure (MACS, CAF, MSA, Département, les Francas, Services de l’Etat, etc…)
• Manager l'équipe composant le secteur enfance - jeunesse (ALSH et Espace Jeunes)
• Dialoguer avec les jeunes et les parents
• Réaliser une gestion administrative et comptable du service
• Préparation et suivi du budget annexe du service
• Assurer un suivi de la facturation du service
• Définir des besoins : équipement, matériel, etc…
• Analyser l’activité de la structure et préconiser des axes d’évolution
• Définir une stratégie de communication
• Mettre en place des actions de communication
• Présenter le bilan annuel d'activité
• Faire fonction, en cas de besoin, d'animateur/animatrice au sein de l'équipe
• Travail en lien avec les différents partenaires et financeurs de la structure (MACS, CAF, MSA, Département, les Francas, Services de l’Etat, etc…)
• Manager l'équipe composant le secteur enfance - jeunesse (ALSH et Espace Jeunes)
• Dialoguer avec les jeunes et les parents
• Réaliser une gestion administrative et comptable du service
• Préparation et suivi du budget annexe du service
• Assurer un suivi de la facturation du service
• Définir des besoins : équipement, matériel, etc…
• Analyser l’activité de la structure et préconiser des axes d’évolution
• Définir une stratégie de communication
• Mettre en place des actions de communication
• Présenter le bilan annuel d'activité
• Faire fonction, en cas de besoin, d'animateur/animatrice au sein de l'équipe
Missions / conditions d'exercice
• Direction du secteur Enfance - Jeunesse :
- Assister et conseiller les élus et le DGS dans la définition d’une politique enfance - jeunesse
- Préparer les documents cadres du service (PEdT, Projet éducatif, Projet d’animation, règlement intérieur, etc…)
- Coordonnateur / Coordonnatrice du Projet Educatif Territorial (PEdT)
- Préparer et présenter des bilans d’activités du service de manière régulière
- Participer aux réunions de commissions
- Participer aux réunions interservices
- Être force de proposition dans la préconisation des axes d’évolution du secteur enfance-jeunesse
- Fédérer une équipe d’animation
• Encadrement des enfants :
- Contrôler le respect des déclarations auprès des services de l’Etat (TAM)
- Contrôler le respect des taux d’encadrement
- S’assurer que l’accueil des enfants est fait selon les normes de sécurité en vigueur
- Préparation des séjours jeunes et encadrement le cas échéant (montage du projet : lieu, nombre d’enfants, encadrement, financement…)
- Accueil des enfants et des parents durant les temps de garderie scolaire, de pause méridienne en temps scolaire, les mercredis et sur les temps de vacances scolaires
- Possibilité d’avoir à préparer et animer des ateliers selon les besoins du service
• Gestion administrative et comptable
- Préparer et suivi du budget annexe du service, en lien avec les élus et le DGS
- Assurer le suivi des déclarations réglementaires auprès des services de la Jeunesse et des Sports
- Faire les déclarations auprès de la CAF des Landes, la MSA, le Département pour les subventions de fonctionnement
- Montage et suivi des demandes de subventions dans le cadre des projets menés par le service
- Suivi de la facturation des services périscolaires et extrascolaires (garderie, ALSH et Espace Jeunes)
- Mettre en place des actions de communication
• Missions ponctuelles :
- Participation à des réunions périodiques avec les différents partenaires institutionnels
- Lien avec les élus du CMJ
- Assister et conseiller les élus et le DGS dans la définition d’une politique enfance - jeunesse
- Préparer les documents cadres du service (PEdT, Projet éducatif, Projet d’animation, règlement intérieur, etc…)
- Coordonnateur / Coordonnatrice du Projet Educatif Territorial (PEdT)
- Préparer et présenter des bilans d’activités du service de manière régulière
- Participer aux réunions de commissions
- Participer aux réunions interservices
- Être force de proposition dans la préconisation des axes d’évolution du secteur enfance-jeunesse
- Fédérer une équipe d’animation
• Encadrement des enfants :
- Contrôler le respect des déclarations auprès des services de l’Etat (TAM)
- Contrôler le respect des taux d’encadrement
- S’assurer que l’accueil des enfants est fait selon les normes de sécurité en vigueur
- Préparation des séjours jeunes et encadrement le cas échéant (montage du projet : lieu, nombre d’enfants, encadrement, financement…)
- Accueil des enfants et des parents durant les temps de garderie scolaire, de pause méridienne en temps scolaire, les mercredis et sur les temps de vacances scolaires
- Possibilité d’avoir à préparer et animer des ateliers selon les besoins du service
• Gestion administrative et comptable
- Préparer et suivi du budget annexe du service, en lien avec les élus et le DGS
- Assurer le suivi des déclarations réglementaires auprès des services de la Jeunesse et des Sports
- Faire les déclarations auprès de la CAF des Landes, la MSA, le Département pour les subventions de fonctionnement
- Montage et suivi des demandes de subventions dans le cadre des projets menés par le service
- Suivi de la facturation des services périscolaires et extrascolaires (garderie, ALSH et Espace Jeunes)
- Mettre en place des actions de communication
• Missions ponctuelles :
- Participation à des réunions périodiques avec les différents partenaires institutionnels
- Lien avec les élus du CMJ
Profils recherchés
SAVOIRS :
Titulaire du Permis B, du BAFA et du BAFD
Connaissance de la réglementation applicable à l'accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
Connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
Connaissance des techniques d’observation, d’écoute, d’animation et d’encadrement
Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, etc…)
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité à respecter
Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
SAVOIR FAIRE :
Animer et fédérer une équipe
Concevoir un projet
Organiser des activités adaptées au public concerné
Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants
Respecter les règles de sécurité et d’hygiène
Préparer des activités ludiques
Utiliser les outils informatiques, les logiciels bureautiques et les logiciels métiers.
SAVOIR ÊTRE :
Discrétion professionnelle
Sens de l’écoute et de l’observation
Sens du travail en équipe
Respect des horaires de travail
Goût du travail avec les enfants et jeunes
Capacité d’adaptation
Organisation et méthode
Disponibilité
Aimer le contact avec le public, bonnes qualités relationnelles
Titulaire du Permis B, du BAFA et du BAFD
Connaissance de la réglementation applicable à l'accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
Connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
Connaissance des techniques d’observation, d’écoute, d’animation et d’encadrement
Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, etc…)
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité à respecter
Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
SAVOIR FAIRE :
Animer et fédérer une équipe
Concevoir un projet
Organiser des activités adaptées au public concerné
Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants
Respecter les règles de sécurité et d’hygiène
Préparer des activités ludiques
Utiliser les outils informatiques, les logiciels bureautiques et les logiciels métiers.
SAVOIR ÊTRE :
Discrétion professionnelle
Sens de l’écoute et de l’observation
Sens du travail en équipe
Respect des horaires de travail
Goût du travail avec les enfants et jeunes
Capacité d’adaptation
Organisation et méthode
Disponibilité
Aimer le contact avec le public, bonnes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0558477019
Informations complémentaires
Transmettre CV et Lettre de Motivation par mail à etienne.fabre@mairie-magescq.fr ou par la plateforme emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.