Médecin coordonnateur

Offre n° O040250602001336
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 Rue des Peupliers, Lit-et-Mixe (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Suite à une démission, la structure est à la recherche de son nouveau Médecin Coordonnateur.

Rattachement hiérarchique
Directeur de l’établissement
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Définition de l’organisation générale des soins dans l’établissement

Participer à l’élaboration du projet de soins de l’établissement qui détermine les modalités de prise en charge des résidents.
Conseiller le directeur de l’établissement sur le plan médical.
Veiller à la mise en œuvre de solutions d’identification et de prévention des risques pour la santé publique.
Veiller à la qualité de la prise en charge gérontologique.
Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
Contribuer à l’évaluation de la qualité des soins.
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Contribuer à la professionnalisation des équipes.
Mettre en œuvre une politique de formation et d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement.
Rédiger, avec le concours de l’équipe soignante, le rapport annuel d’activité médicale.
Présider la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement.
Émettre, avec la commission de coordination, des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins.

Organisation de la prise en charge médicale et paramédicale des résidents

Réaliser les visites de pré-admission avec les demandeurs et leurs familles.
Conseiller le directeur de l’établissement pour la décision d’admission d’un résident.
Évaluer et valider l’état de dépendance des résidents.
Assurer l’encadrement médical des équipes soignantes.
Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins adaptés.
Organiser la coordination des professionnels de santé (internes et externes) intervenant dans l’établissement.
Veiller, avec les professionnels de santé, à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments et de soins.
Être le garant du respect des droits et libertés des personnes, et de la qualité des soins prodigués.
Organiser la permanence des soins.
Organiser le renseignement et le suivi des dossiers de soins.
Réaliser des prescriptions médicales en cas d’urgence ou de risques exceptionnels.

Acteur et partenaire du réseau gérontologique

Animer la mise en œuvre de conventions conclues avec d’autres établissements dans le cadre de la continuité des soins.
Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
Contribuer à l’intégration de l’établissement dans les filières de prise en charge des personnes âgées (sanitaires ou médico-sociales).
Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels locaux : ARS, conseil départemental.
Profils recherchés
Diplôme souhaité
Les qualifications requises pour occuper un poste de médecin coordonnateur sont précisées dans l’arrêté du 26 avril 1999 :

Diplôme d’État de Docteur en médecine, DES (Diplôme d’études spécialisées) complété d’un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) de gériatrie ou d’une capacité de gérontologie ou d’un DU de médecin coordonnateur en EHPAD ou à défaut d’une attestation de formation délivrée par un organisme agréé


Si le médecin coordonnateur, lors de sa prise de poste, n’est pas titulaire d’une des certifications complémentaires requises, il doit s’engager à se former et en obtenir une dans un délai de trois ans.

Compétences techniques
Expertise en gériatrie
Méthodes d’évaluation de l’état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS)
Connaissance des différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD
Connaissance de la législation encadrant le fonctionnement des EHPAD

Savoir-être
Fort potentiel relationnel
Qualités d’écoute et de pédagogie
Disponibilité
Capacités de négociation
Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0558428900
Informations complémentaires
L'EHPAD l'Orée des Pins recrute par voie contractuelle un Médecin coordonnateur.
Candidature possible en ligne ou par mail :
secretariat@ehpadloreedespins.fr
Lettre de motivation + CV + copie des diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.