responsable qualité et gestion des risques

Offre n° O040250617000664
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Gérontologie du CIAS Chalosse Tursan et en collaboration avec l'ensemble des équipes vous serez en charge de définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la démarche qualité et du plan d'actions qualité et gestion des risques sur les EHPAD de Saint Sever, Samadet et Hagetmau et du service à l’autonomie du CIAS Chalosse Tursan.
Missions / conditions d'exercice
1. Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la démarche qualité et du plan d'actions qualité et gestion des risques :
* Concevoir des outils et des méthodes pour instaurer une culture de la qualité au sein des établissements et service, en tenant compte des spécificités de chaque établissement.
* Développer un plan d'actions concret, définir des indicateurs de suivi, et assurer le reporting auprès du directeur général adjoint.
* Travailler en étroite collaboration avec le directeur général adjoint et les responsables d'établissement pour garantir l'adhésion et l'implication de tous les acteurs concernés.

2. Garantir la conformité des actions :
* Étudier et comprendre les exigences réglementaires et normatives applicables aux EHPAD et service à domicile.
* Mettre en place des audits internes et des dispositifs de contrôle pour s'assurer que les pratiques des établissements respectent les recommandations des bonnes pratiques.
* Assurer une veille réglementaire pour adapter les pratiques et les procédures aux évolutions législatives et normatives.

3. Coordonner la démarche qualité et les procédures de certification, d'évaluation ou d'inspection :
* Organiser les démarches nécessaires pour la préparation aux évaluations externes, lors des inspections et au besoin lors des certifications des établissements et service.
* Former et sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité et aux exigences des procédures de certification.
* Analyser les résultats des évaluations externes pour identifier les axes d'amélioration et intégrer les
recommandations dans les plans d'actions.

4. Coordonner la gestion des risques :
* Mettre en place des outils pour recenser et analyser les risques potentiels (a priori et a posteriori) liés aux activités des EHPAD et service.
* Collaborer avec le médecin coordinateur pour établir des protocoles de gestion des risques et des actions correctives.
* Analyser les évènements indésirables survenus, en équipe pluridisciplinaire, pour en tirer des enseignements et améliorer les pratiques.

5. Assurer la coordination administrative qualité et gestion des risques :
* Gérer la documentation relative à la qualité et à la gestion des risques, en veillant à leur accessibilité et à leur mise à jour régulière.
* Élaborer des rapports réguliers sur l'état de la qualité
* Promouvoir une culture de la qualité et de la gestion des risques au sein des équipes, en organisant des ateliers.

6. Formation des professionnels et co-animation des instances de démarche qualité :
* Organiser et animer des sessions de formation pour le personnel des EHPAD et service afin de renforcer leurs compétences en matière de qualité.

7. Gestion des plaintes et des réclamations :
* Poursuivre le traitement des plaintes et des réclamations, garantissant une écoute attentive et une réponse appropriée aux habitants et leurs proches.
* Analyser les retours pour identifier des axes d'amélioration et proposer des actions correctives afin d'améliorer la qualité des services apportés.
Profils recherchés
Formation et expérience

* Expérience sur un poste similaire souhaitée,
* Analyse des organisations et du travail,
* Techniques d'entretien, relation d'aide et débriefing,
* Conduite de projet et accompagnement du changement
* Formation à la démarche qualité

Savoir être
* Sens du service public,
* Respect du secret professionnel,
* Sens de l'observation, de l'écoute et de l'analyse,
* Sens de l'organisation et de la rigueur,
* Capacités relationnelles et pédagogiques,
* Adaptabilité et disponibilité
* Autonomie et capacité à s'auto-former.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558764181
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature : lettre de motivation + C.V. détaillé, avant le 20 juillet 2025 à :

Madame la Présidente du CIAS chalosse Tursan - Service des Ressources Humaines
1, rue du Bellocq – 40700 SAINT SEVER
ou par courriel à : j.delagoutte@chalossetursan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.