Directeur / Directrice du service Finances / Comptabilité

Offre n° O040250624001765
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue de Bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes assure de nombreuses fonctions support, dont la gestion financière et comptable, de manière mutualisée avec le CIAS. Elle recherche aujourd’hui un Directeur / une Directrice, véritable professionnel/le de la finance passionné/e par le développement de l’intercommunalité et souhaitant jouer un rôle clé dans la gestion responsable des finances locales.
Missions / conditions d'exercice
Vous dirigez, animez et coordonnez le service Finances / Comptabilité (4 personnes). Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de communes et de son CIAS. Vous êtes le garant / la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle des budgets. Vous êtes membre du comité de direction.

Vos missions principales incluront :
-Préparation et élaboration des budgets (principal et budgets annexes), des comptes administratifs, des décisions modificatives et rédaction des projets de délibérations relevant de vos compétences.
-Préparation du débat d'orientation budgétaire et élaboration du rapport d’orientation budgétaire.
-Assistance et conseil aux Élus et à la Direction sur les questions budgétaires.
-Analyse financière : élaboration et suivi de tableaux de bord financiers et fiscaux, études financières, stratégies de pilotage, recherche de marges d'autofinancement, ratios prudentiels et optimisation financière, gestion active de la dette et pilotage de la trésorerie.
-Élaboration et mise en œuvre du Pacte Fiscal et Financier de l'EPCI.
-Mise en œuvre du Plan Pluriannuel d'Investissement et suivi de son évolution.
-Relations budgétaires avec les communes : gestion et suivi des attributions de compensation, gestion des fonds de concours, préparation de la CLECT...
-Mise en œuvre et contrôle de l'exécution budgétaire : encadrement, coordination et animation du dialogue et de la coproduction dans l'équipe, en alliant transversalité et responsabilisation des collaborateurs.
-Accompagnement des services et directions sur les procédures comptables, budgétaires et dans leur autonomie de gestion : alerte des directions en cas de dépassement ou de risque particulier.
-Gestion de la partie financière des marchés publics en coordination avec le service affaires juridiques / commande publique et le service technique.
-Élaboration d’outils permettant la mise en place d’un contrôle de gestion.
-Supervision des régies.
-Suivi du patrimoine, de l'inventaire, de l'état de l'actif.
-Interface avec les services comptables et financiers de l’État.
-Animation de réunions (commission finances, CLECT...).
Profils recherchés
-Diplôme de l’enseignement supérieur en finances publiques.
-Expérience significative en gestion financière dans un environnement intercommunal ou public.
-Connaissance approfondie des procédures budgétaires et comptables du secteur public.
-Compétences en gestion d'équipe.
-Capacité à travailler de manière autonome, rigoureuse et organisée.
-Maîtrise des outils informatiques et logiciels de comptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 58 76 05 96
Informations complémentaires
- Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation de l’employeur à la prévoyance et à la santé + cycle de travail incluant des RTT + possibilité de télétravail

Contact : Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 – Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.