Gestionnaire formation
Offre n° O040250701403049
Publiée le 26/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la responsable du service Compétences Emploi Formation, composé de 5 personnes, vous participez à la gestion de la formation.
Missions / conditions d'exercice
Informer et accompagner les agents en matière de formation
® Informer, conseiller et accompagner divers publics internes et externes (nouveaux arrivants, intervenants, stagiaires, prestataires, directions, services) en matière de formation
® Informer les agents sur leurs droits, les procédures et l'offre de formation notamment CNFPT
Recensement et déploiement des actions de formation
® Participer au recensement des besoins de formation via les comptes rendus des entretiens professionnels, le recueil des besoins collectifs
® Apporter un conseil technique auprès des managers pour concourir au développement des compétences
® Participer à la stratégie de formation au regard des besoins exprimés et de l'évolution des métiers et des compétences
® Rechercher des prestations répondant aux besoins de formations identifiés
® Réaliser la budgétisation du plan de développement de compétences
® Contribuer à la formalisation du plan de développement des compétences pluri - annuel
® Mettre en oeuvre la planification annuelle des actions de formation validées en commission budgétaire
® Gérer et suivre les demandes d'inscription en lien avec les prestataires
® Créer et tenir à jour les dossiers des stagiaires, des intervenants et des prestataires
® Assurer la mise à jour du tableau de suivi des formations
® Organiser les sessions de formation internes
® Participer et développer le système d'évaluation de la formation
Gestion administrative et financière des actions de formation
® Effectuer la saisie administrative dans le logiciel métier CIRIL
® Editer et établir les documents administratifs nécessaires aux formations (convocations, attestations, certificats, etc.)
® Collecter et contrôler les différents documents administratifs produits par les prestataires (conventions, attestations, convocations, supports pédagogiques etc.)
® Réaliser le bilan quantitatif / qualitatif des actions de formation dans le cadre du bilan social et du plan de développement des compétences
® Classer et archiver les informations liées à l'activité du service, notamment dans les dossiers administratifs des agents
® Assurer le suivi budgétaire des formations en lien avec le service finances
® Suivre l'avancement du budget global de la formation en lien avec la responsable du service
Activités annexes
® Animer des ateliers collectifs sur divers sujets relatifs à l'activité formation ( Exemple : le Compte Personnel de Formation - CPF)
® Participer à l'élaboration de projets de formation via des dispositifs aidés type Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
® Développer une veille sur l'ensemble des sujets relevant de l'activité formation
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Grade : Rédacteur / Groupe de fonction : M2
Filière : Administrative
A pourvoir : Octobre 2025
Lieu : siège de l'agglomération à Mont-de-Marsan / Déplacements ponctuels dans le périmètre de l'agglomération
Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT / Horaires variables avec plages de présence obligatoires
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
® Informer, conseiller et accompagner divers publics internes et externes (nouveaux arrivants, intervenants, stagiaires, prestataires, directions, services) en matière de formation
® Informer les agents sur leurs droits, les procédures et l'offre de formation notamment CNFPT
Recensement et déploiement des actions de formation
® Participer au recensement des besoins de formation via les comptes rendus des entretiens professionnels, le recueil des besoins collectifs
® Apporter un conseil technique auprès des managers pour concourir au développement des compétences
® Participer à la stratégie de formation au regard des besoins exprimés et de l'évolution des métiers et des compétences
® Rechercher des prestations répondant aux besoins de formations identifiés
® Réaliser la budgétisation du plan de développement de compétences
® Contribuer à la formalisation du plan de développement des compétences pluri - annuel
® Mettre en oeuvre la planification annuelle des actions de formation validées en commission budgétaire
® Gérer et suivre les demandes d'inscription en lien avec les prestataires
® Créer et tenir à jour les dossiers des stagiaires, des intervenants et des prestataires
® Assurer la mise à jour du tableau de suivi des formations
® Organiser les sessions de formation internes
® Participer et développer le système d'évaluation de la formation
Gestion administrative et financière des actions de formation
® Effectuer la saisie administrative dans le logiciel métier CIRIL
® Editer et établir les documents administratifs nécessaires aux formations (convocations, attestations, certificats, etc.)
® Collecter et contrôler les différents documents administratifs produits par les prestataires (conventions, attestations, convocations, supports pédagogiques etc.)
® Réaliser le bilan quantitatif / qualitatif des actions de formation dans le cadre du bilan social et du plan de développement des compétences
® Classer et archiver les informations liées à l'activité du service, notamment dans les dossiers administratifs des agents
® Assurer le suivi budgétaire des formations en lien avec le service finances
® Suivre l'avancement du budget global de la formation en lien avec la responsable du service
Activités annexes
® Animer des ateliers collectifs sur divers sujets relatifs à l'activité formation ( Exemple : le Compte Personnel de Formation - CPF)
® Participer à l'élaboration de projets de formation via des dispositifs aidés type Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
® Développer une veille sur l'ensemble des sujets relevant de l'activité formation
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Grade : Rédacteur / Groupe de fonction : M2
Filière : Administrative
A pourvoir : Octobre 2025
Lieu : siège de l'agglomération à Mont-de-Marsan / Déplacements ponctuels dans le périmètre de l'agglomération
Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT / Horaires variables avec plages de présence obligatoires
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Profils recherchés
Formation supérieure en ressources humaines appréciée (Bac+3/bac+4)
Expérience dans un poste similaire de minimum 3 ans
Savoir - faire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques (Pack office et Outlook)
Bonne maîtrise de la gestion budgétaire et financière
Savoir-être
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Esprit d'initiative et de synthèse
Capacité à d'adaptation et réactivité
Rigueur
Respect de la confidentialité
Devoir de réserve et discrétion
Expérience dans un poste similaire de minimum 3 ans
Savoir - faire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques (Pack office et Outlook)
Bonne maîtrise de la gestion budgétaire et financière
Savoir-être
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Esprit d'initiative et de synthèse
Capacité à d'adaptation et réactivité
Rigueur
Respect de la confidentialité
Devoir de réserve et discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.