SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE (H/F)
Offre n° O040250704001209
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Pl des tilleuls, Saint-Justin (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Justin, qui compte un peu plus de 1000 habitants, recrute une secrétaire de mairie. Il (ou Elle) devra réaliser des tâches complexes de gestion administratives budgétaires et comptables, participer à la rédaction des actes juridiques.
35 heures hebdomadaires sur 4 ou 5 jours
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 pour le temps de présence au bureau.
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené exceptionnellement à travailler en dehors de ces horaires.
L’agent sera placé sous l’autorité du maire en relation fonctionnelle interne avec l’ensemble du conseil et les autres agents, en relation fonctionnelle externe avec les administrés de la commune, les autres collectivités, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, les administrations, syndicats et divers fournisseurs.
35 heures hebdomadaires sur 4 ou 5 jours
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 pour le temps de présence au bureau.
Pour des raisons de service, l’agent peut être amené exceptionnellement à travailler en dehors de ces horaires.
L’agent sera placé sous l’autorité du maire en relation fonctionnelle interne avec l’ensemble du conseil et les autres agents, en relation fonctionnelle externe avec les administrés de la commune, les autres collectivités, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, les administrations, syndicats et divers fournisseurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
-Gestion du courrier entrant (y compris courrier électronique)
-Prise d’appels téléphoniques
-Gestion de l’agenda (élus et agents) location de salles
-Debriefing quotidien sur l’activité.
-Autonomie de décision sur des activités préalablement définies
-Référent pour l’ensemble des agents de la collectivité (cadre défini par l’employeur)
Finances :
-Suivi des factures, établissement des mandats et titres, suivi de la trésorerie.
Le tout en relation avec les services de la trésorerie et de l’ALPI
-Préparation des éléments pour l’établissement des budgets et CFU
-Réalisation et suivi de tableaux de bord.
-Réalisation et suivi des projets et des demandes de subventions
Urbanisme :
-Suivi des demandes de documents d’urbanisme
En relation avec les services de l’ADACL et en binôme avec sa collègue
Etat civil :
- Suivi des demandes de documents d’état civil
- Etablissement des actes, transcription dans les registres
Ressources Humaines :
-Établissement des salaires ou préparation des éléments en cas d’externalisation
-Suivi de carrière des agents
-Gestion et suivi du temps de travail
-inscriptions et suivi des formations
-Préparation des éléments concernant l’évaluation professionnelle
Elections :
-Préparation et mise en place du bureau de vote
-Etablissement du procès-verbal
-Gestion du courrier entrant (y compris courrier électronique)
-Prise d’appels téléphoniques
-Gestion de l’agenda (élus et agents) location de salles
-Debriefing quotidien sur l’activité.
-Autonomie de décision sur des activités préalablement définies
-Référent pour l’ensemble des agents de la collectivité (cadre défini par l’employeur)
Finances :
-Suivi des factures, établissement des mandats et titres, suivi de la trésorerie.
Le tout en relation avec les services de la trésorerie et de l’ALPI
-Préparation des éléments pour l’établissement des budgets et CFU
-Réalisation et suivi de tableaux de bord.
-Réalisation et suivi des projets et des demandes de subventions
Urbanisme :
-Suivi des demandes de documents d’urbanisme
En relation avec les services de l’ADACL et en binôme avec sa collègue
Etat civil :
- Suivi des demandes de documents d’état civil
- Etablissement des actes, transcription dans les registres
Ressources Humaines :
-Établissement des salaires ou préparation des éléments en cas d’externalisation
-Suivi de carrière des agents
-Gestion et suivi du temps de travail
-inscriptions et suivi des formations
-Préparation des éléments concernant l’évaluation professionnelle
Elections :
-Préparation et mise en place du bureau de vote
-Etablissement du procès-verbal
Profils recherchés
Savoir
-Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation et le cadre réglementaire
-Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d’état civil et d’urbanisme
-Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
-Maîtriser les procédures budgétaires et comptables
Savoir-faire
-Respecter les délais réglementaires
-Savoir gérer la polyvalence te les priorités
-Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population, piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Maîtriser les outils informatiques (bureautique et logiciels de gestion)
Savoir être
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
-Bénéfice de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
-Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation et le cadre réglementaire
-Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d’état civil et d’urbanisme
-Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
-Maîtriser les procédures budgétaires et comptables
Savoir-faire
-Respecter les délais réglementaires
-Savoir gérer la polyvalence te les priorités
-Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population, piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Maîtriser les outils informatiques (bureautique et logiciels de gestion)
Savoir être
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
-Bénéfice de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0558448216
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : secretariat@saint-justin.fr ou philippe.latry40@gmail.com
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Maire de Saint-Justin, 1 place des Tilleuls, 40 240 SAINT JUSTIN
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
- par mail à : secretariat@saint-justin.fr ou philippe.latry40@gmail.com
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Maire de Saint-Justin, 1 place des Tilleuls, 40 240 SAINT JUSTIN
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + participation employeur complémentaire santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.