Infirmier en écoles maternelles - Circonscription Dax/MLS Dax Labadie
Offre n° O040250722000379
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer aux missions de prévention en faveur des jeunes enfants dans les écoles maternelles.
Missions / conditions d'exercice
1) Effectuer les dépistages dans le cadre des bilans de santé des enfants de 3/4 ans en écoles maternelles
2) Effectuer les visites des Accueils de Loisirs Sans Hébergement ALSH
3) Remplacer ponctuellement l'infirmière CPEF et les puéricultrices dans leurs différentes missions
Description détaillée
Effectuer les dépistages auprès des enfants de 3/4 ans en écoles maternelles:
- Informer et recueillir les listes des enfants auprès des directeurs des écoles
- Préparer administrativement des dossiers
- Planifier les visites dans les écoles
- Effectuer les dépistages : dépistage des troubles sensoriels, des troubles du langage, des troubles staturo-pondéraux (IMC), contrôle des vaccinations
- Recueillir les données dans le carnet de santé des enfants
- Effectuer des liaisons auprès des enseignants
- Rédiger une fiche bilan destinée aux parents
- Gérer les demandes et les retours de consultation auprès des médecins traitants ou spécialistes
- Rencontrer ponctuellement les parents lors de situations particulières
- Étudier les conditions de vie des enfants à l'école, dans le domaine des compétences de la P.M.I, particulièrement l'hygiène, les conditions de sieste, la pharmacie, les menus
- Gérer les dossiers et les liaisons avec les services de santé scolaire
- Saisir les rapports d'activités en vue des statistiques
- Effectuer des liaisons avec les autres professionnels du Conseil Général : Protection Maternelle et Infantile, Pôle Protection de l'Enfance, Pôle Social.
- Effectuer des liaisons avec les partenaires : écoles, RASED
Particularités :
-> Pour Tartas : effectuer les dépistages auprès de 300 enfants sur la circonscription de Parentis
Effectuer les visites des Accueils de Loisirs Sans Hébergement ALSH :
- Organiser les visites : information des directeurs, prise de rendez-vous
- Étudier les conditions de vie des enfants jusqu'à 6 ans (sieste, repas, hygiène, pharmacie)
- Rédiger le rapport de visite
Remplacer ponctuellement l'infirmière CPEF et les puéricultrices, dans leurs différentes missions:
- Accueillir le public en CPEF en l'absence de l'infirmière, faire des prises de sang
- Participer aux consultations de nourrissons et de jeunes enfants.
2) Effectuer les visites des Accueils de Loisirs Sans Hébergement ALSH
3) Remplacer ponctuellement l'infirmière CPEF et les puéricultrices dans leurs différentes missions
Description détaillée
Effectuer les dépistages auprès des enfants de 3/4 ans en écoles maternelles:
- Informer et recueillir les listes des enfants auprès des directeurs des écoles
- Préparer administrativement des dossiers
- Planifier les visites dans les écoles
- Effectuer les dépistages : dépistage des troubles sensoriels, des troubles du langage, des troubles staturo-pondéraux (IMC), contrôle des vaccinations
- Recueillir les données dans le carnet de santé des enfants
- Effectuer des liaisons auprès des enseignants
- Rédiger une fiche bilan destinée aux parents
- Gérer les demandes et les retours de consultation auprès des médecins traitants ou spécialistes
- Rencontrer ponctuellement les parents lors de situations particulières
- Étudier les conditions de vie des enfants à l'école, dans le domaine des compétences de la P.M.I, particulièrement l'hygiène, les conditions de sieste, la pharmacie, les menus
- Gérer les dossiers et les liaisons avec les services de santé scolaire
- Saisir les rapports d'activités en vue des statistiques
- Effectuer des liaisons avec les autres professionnels du Conseil Général : Protection Maternelle et Infantile, Pôle Protection de l'Enfance, Pôle Social.
- Effectuer des liaisons avec les partenaires : écoles, RASED
Particularités :
-> Pour Tartas : effectuer les dépistages auprès de 300 enfants sur la circonscription de Parentis
Effectuer les visites des Accueils de Loisirs Sans Hébergement ALSH :
- Organiser les visites : information des directeurs, prise de rendez-vous
- Étudier les conditions de vie des enfants jusqu'à 6 ans (sieste, repas, hygiène, pharmacie)
- Rédiger le rapport de visite
Remplacer ponctuellement l'infirmière CPEF et les puéricultrices, dans leurs différentes missions:
- Accueillir le public en CPEF en l'absence de l'infirmière, faire des prises de sang
- Participer aux consultations de nourrissons et de jeunes enfants.
Profils recherchés
Diplôme d’État d'Infirmière
Connaissances sur le développement moteur et sensoriel des jeunes enfants ainsi que des techniques de dépistage des troubles sensoriels et du langage
Connaissance des missions de la P.M.I
Sensibilisation à la prévention médico sociale
Permis B
Capacité d'organisation
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Capacité d'adaptation
Qualité relationnelle
Mobilité
Discrétion
Sens du service public
Connaissances sur le développement moteur et sensoriel des jeunes enfants ainsi que des techniques de dépistage des troubles sensoriels et du langage
Connaissance des missions de la P.M.I
Sensibilisation à la prévention médico sociale
Permis B
Capacité d'organisation
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Capacité d'adaptation
Qualité relationnelle
Mobilité
Discrétion
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0558054040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Madame Françoise NINOUS - Cadre PMI de territoires - Tel : 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.